P
PJS92
Compagnon
Bonjour
Comme promis à la fin de mon "reportage" sur le plateau circulaire je vous présente ici le démontage (partiel pour l'instant) d'un mandrin diviseur indexé de marque Vachette (tout au moins pour la partie mandrin).
Mandrin de 125 mm (Ref Vachette 100), diamètre de passage 30 mm
Indexation 30°, pas de blocage mais verrouillage musclé
Le mécanisme d'indexation est "armé" en entrainant la couronne située sous le mandrin dans le sens horaire jusqu'à la butée (la petite tige est placée sur le multiple de 30° souhaité). Cette rotation n'intéresse que la couronne, le mandrin n'est pas entrainé dans cette phase.
La rotation antihoraire entraine à la fois le mandrin et la couronne jusqu'à la butée.
Les mors ne semblent pas être d'origine car ils serrent un peu dans les coulisses et, bien que centrés en position totalement fermée, leur positionnement n'est pas en cohérence avec la numérotation sur le mandrin.
Pour l'instant le démontage est arrêté à la tentative de séparation entre le mandrin proprement dit et son embase.
De manière naturelle, les 2 pièces s'écartent de 1,5 à 2 mm puis sont arrêtées net. Il subsiste entre ces 2 pièces un des 2 cliquets de la mécanique.
Si un gentil membre du forum connait cet accessoire ou équivalent, je suis intéressé par toute information.
A bientôt
PJ
Comme promis à la fin de mon "reportage" sur le plateau circulaire je vous présente ici le démontage (partiel pour l'instant) d'un mandrin diviseur indexé de marque Vachette (tout au moins pour la partie mandrin).
Mandrin de 125 mm (Ref Vachette 100), diamètre de passage 30 mm
Indexation 30°, pas de blocage mais verrouillage musclé
Le mécanisme d'indexation est "armé" en entrainant la couronne située sous le mandrin dans le sens horaire jusqu'à la butée (la petite tige est placée sur le multiple de 30° souhaité). Cette rotation n'intéresse que la couronne, le mandrin n'est pas entrainé dans cette phase.
La rotation antihoraire entraine à la fois le mandrin et la couronne jusqu'à la butée.
Les mors ne semblent pas être d'origine car ils serrent un peu dans les coulisses et, bien que centrés en position totalement fermée, leur positionnement n'est pas en cohérence avec la numérotation sur le mandrin.
Pour l'instant le démontage est arrêté à la tentative de séparation entre le mandrin proprement dit et son embase.
De manière naturelle, les 2 pièces s'écartent de 1,5 à 2 mm puis sont arrêtées net. Il subsiste entre ces 2 pièces un des 2 cliquets de la mécanique.
Si un gentil membre du forum connait cet accessoire ou équivalent, je suis intéressé par toute information.
A bientôt
PJ
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