Salut,
Sans expérience, c'est assez/très risqué de se lancer avec une machine pareille surtout en 5 axes.
On apprend à marcher avant de courrir...
Donc on commence le fraisage en 3axes par des opérations en 2.5D, puis fraisage 3D.
Une fois ces 2 éléments bien maitrisés, on se lance en 4 axes positionné puis continu avec de franchir la (grande) marche de l'usinage 5axes.
A mon avis, revoit à la baisse le budget, le choix de la machine (un petit Realmeca c'est déjà très beau pour se faire la main, quand beaucoup commencent sur des fraiseuses 3 axes portiques en alu).
Pense également au budget entretien d'une telle machine et surtout réparation, une machine de 1999, tu risques d'avoir rapidement des frais "cachés" (roulements de broches, vis à billes, ou autre)
Comme le SAV se fait par DMG Mori, tu devrais y réflechir à 2 fois (on est equipé en DMG à mon boulot) et chaque intervention d'un technicien nous coûte litérallement un bras ! (sans compter le remplacement des pièces quand nécessaire)
Je suppose que dans ta réfléxion tu as aussi budgetiser une solution CAO + FAO complète, qui va (très) vite te coûter de l'argent.
Même en commençant avec Fusion360, la version Personnel gratuite montre (très) vite ses limites en terme de FAO, donc très vite licence à 750€ /an, et si usinage multi-axes, extension Manufacturing à 1620€ /an...
Il faut également considerer l'achat de tout le matériel/accessoires en plus de la machine (étau, bridage, portes outils, outils coupants, métrologie, etc...)
Cela représente vite un (très) gros budget.