Maîtriser une CN 5 axes sans expériences pro

P

protoffroad

Nouveau
Bonjour,

Je suis dessinateur industriel, je possède un BTS IPM (productique) et une licence pro en conception mécanique, j'aimerais avoir dans le futur mon atelier avec ma/mes machines, avoir une CN est vraiment un de mes objectif dont j'ai vraiment envie depuis quelques temps.

Avec mon BTS j'ai des bases (qui datent un peu 2011) en fao, programmation, réglage machine, je n'ai jamais travaillé en tant que régleur CN ou technicien CFAO mais j'ai la volonté d'apprendre même si ça peut prendre du temps. En ayant de l'aide avec internet, forum, vidéo, manuel ça peut peut-être aider. J'aimerais donc avoir une CN et savoir la maîtriser jusqu'à pouvoir faire des pièces plus ou moins complexes avec, pour mes projet perso dans un 1er temps.

Pensez-vous qu'une 5 axes type dmu50 serait bcp trop ambitieux, (j'en ai vu à + ou - 20k datant de 1999 en état de fonctionnement) ? Ou devrais-je plutôt m'orienter vers quelque chose de plus réaliste type 3 axes (realmeca etc) plus petit. Je pense que le mieux serait tout de même d'avoir une 1ère expérience complète en tant que technicien CN dans une boîte d'usinage, mais je ne vais pas me réorienter.

J'ai contacté un usineur pro qui à ses machines et usine des pièces pour ses clients, en lui demandant comment il avait fait pour se former, et il m'a dit qu'à la base il était ingénieur réseau et qu'il n'a pas passé de diplôme en usinage pas de formation et qu'il a appris seul (ce dont je doute un peu) m'a question est donc de savoir si c'est possible tout de même.

Merci pour vos réponses.

Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Salut,

Sans expérience, c'est assez/très risqué de se lancer avec une machine pareille surtout en 5 axes.
On apprend à marcher avant de courrir...
Donc on commence le fraisage en 3axes par des opérations en 2.5D, puis fraisage 3D.
Une fois ces 2 éléments bien maitrisés, on se lance en 4 axes positionné puis continu avec de franchir la (grande) marche de l'usinage 5axes.

A mon avis, revoit à la baisse le budget, le choix de la machine (un petit Realmeca c'est déjà très beau pour se faire la main, quand beaucoup commencent sur des fraiseuses 3 axes portiques en alu).
Pense également au budget entretien d'une telle machine et surtout réparation, une machine de 1999, tu risques d'avoir rapidement des frais "cachés" (roulements de broches, vis à billes, ou autre)
Comme le SAV se fait par DMG Mori, tu devrais y réflechir à 2 fois (on est equipé en DMG à mon boulot) et chaque intervention d'un technicien nous coûte litérallement un bras ! (sans compter le remplacement des pièces quand nécessaire)

Je suppose que dans ta réfléxion tu as aussi budgetiser une solution CAO + FAO complète, qui va (très) vite te coûter de l'argent.
Même en commençant avec Fusion360, la version Personnel gratuite montre (très) vite ses limites en terme de FAO, donc très vite licence à 750€ /an, et si usinage multi-axes, extension Manufacturing à 1620€ /an...

Il faut également considerer l'achat de tout le matériel/accessoires en plus de la machine (étau, bridage, portes outils, outils coupants, métrologie, etc...)
Cela représente vite un (très) gros budget.

P

Papy54

Compagnon
Je comprends pas bien le projet, loisir? créer ton entreprise?
C'est pas la même démarche dans un cas ou dans l'autre.
Si c'est pour le plaisir oui, on peut se former tout seul avec les supports que tu mentionnes. Et avec un tel budget faut quand même définir les objectifs de fabrication?
Si c'est pour créer une entreprise, en investissant 20K€, vaut peut-être mieux commencer par travailler 2 ans dans une entreprise, se familiariser avec la conception, la production, la relation client, créer son réseau etc...ensuite tu seras en mesure de choisir la bonne machine pour la clientèle que tu vises.
A mon humble avis.
Pour l'anecdote, quand j'ai voulu m'installer, je suis allé voir un fournisseur qui m'a demandé si j'avais déjà fait du commercial en plus de mes connaissances techniques, comme ce n'était pas dans mon parcours, il m'a dit de commencer par là ensuite on se reverrait..Ce que j'ai fait.

P

protoffroad

Nouveau
Salut,

Sans expérience, c'est assez/très risqué de se lancer avec une machine pareille surtout en 5 axes.
On apprend à marcher avant de courrir...
Donc on commence le fraisage en 3axes par des opérations en 2.5D, puis fraisage 3D.
Une fois ces 2 éléments bien maitrisés, on se lance en 4 axes positionné puis continu avec de franchir la (grande) marche de l'usinage 5axes.

A mon avis, revoit à la baisse le budget, le choix de la machine (un petit Realmeca c'est déjà très beau pour se faire la main, quand beaucoup commencent sur des fraiseuses 3 axes portiques en alu).
Pense également au budget entretien d'une telle machine et surtout réparation, une machine de 1999, tu risques d'avoir rapidement des frais "cachés" (roulements de broches, vis à billes, ou autre)
Comme le SAV se fait par DMG Mori, tu devrais y réflechir à 2 fois (on est equipé en DMG à mon boulot) et chaque intervention d'un technicien nous coûte litérallement un bras ! (sans compter le remplacement des pièces quand nécessaire)

Je suppose que dans ta réfléxion tu as aussi budgetiser une solution CAO + FAO complète, qui va (très) vite te coûter de l'argent.
Même en commençant avec Fusion360, la version Personnel gratuite montre (très) vite ses limites en terme de FAO, donc très vite licence à 750€ /an, et si usinage multi-axes, extension Manufacturing à 1620€ /an...

Il faut également considerer l'achat de tout le matériel/accessoires en plus de la machine (étau, bridage, portes outils, outils coupants, métrologie, etc...)
Cela représente vite un (très) gros budget.
Merci pour ta réponse, mes doutes étaient donc bien justifiés, je n'en suis pas encore à l'achat de tte façon car je n'ai pas encore l'atelier. 5 axes c'est donc plus pour les pro avec une très bonne expérience.

Pour la CAO j'ai un logiciel par contre pas pour la FAO, mais tes tarifs indiqués ne me choquent pas pour de tels logiciels, pour le contrôle (dans le cas où je me serais professionnalisé j'aurais opté pour un bras type Faro) je me suis aussi renseigné un peu sur les prix. Mais effectivement tout ça représente un gros budget.

Je m'orienterai donc vers quelque chose de plus simple comme une 3 axes abordable.

Je comprends pas bien le projet, loisir? créer ton entreprise?
C'est pas la même démarche dans un cas ou dans l'autre.
Si c'est pour le plaisir oui, on peut se former tout seul avec les supports que tu mentionnes. Et avec un tel budget faut quand même définir les objectifs de fabrication?
Si c'est pour créer une entreprise, en investissant 20K€, vaut peut-être mieux commencer par travailler 2 ans dans une entreprise, se familiariser avec la conception, la production, la relation client, créer son réseau etc...ensuite tu seras en mesure de choisir la bonne machine pour la clientèle que tu vises.
A mon humble avis.
Pour l'anecdote, quand j'ai voulu m'installer, je suis allé voir un fournisseur qui m'a demandé si j'avais déjà fait du commercial en plus de mes connaissances techniques, comme ce n'était pas dans mon parcours, il m'a dit de commencer par là ensuite on se reverrait..Ce que j'ai fait.
Merci pour ta réponse, mon projet aurait été dans un premier temps "loisir" pour par exemple des projets perso ou autres (si cela avait été possible/réaliste), et une fois familiarisé avec la machine pourquoi ne pas évoluer vers quelque chose de plus pro. car devoir quitter mon taf actuel pour refaire une formation pour reprendre en expérience en entreprise me parait un peu plus long et plus compliqué mais bcp plus efficace effectivement.

R

rebarbe

Modérateur
Salut

Commence par une 3axes d'occase pour te faire la main.
Par la suite si tu l'a un peut bichonnée y a moyen que t'arrives à la vendre un peut plus cher et là tu pourras te faire plaisir avec une 5axes.
La douloureuse en deux fois ça fait toujours moins mal :lol:

M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

En 5 axes je ne connais pas de logiciel gratuit : ils coutent tous très cher et ça fait partie de ce que tu devrais facturer à tes clients.
Vu les risques de collision en 5 axes je te déconseille de prendre le risque de programmer sans logiciel.

En 4 axes c'est déjà plus abordable.