Main courante débillardée : anticipation !

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir ,
Je vais avoir à réaliser une main courante débillardée dans mon escalier Hélicoïdal !
Voir tour ronde à coyau .
L'anticipation est un maitre mot dans cette future réalisation.
Dans cette optique , alors que j'ai acheté plusieurs noyers sur pied , j'ai réservé les plus grosses branches . Les noyers ont été déracinés pour récupérer les souches qui serviront à réaliser les vasques de salle de bain .
J'ai rapidement découpé par le milieu les dites branches à la tronçonneuse .
Fin de l'acte un!
Ces jours, j'ai tiré les " blocs capables " en ne conservant que le centre .
Une passe de dégau pour arriver hors coeur et rabotage pour dégager des plateaux de 70 mm .
Ensuite : séchage !
Cela va peut être vous paraitre bien infantile , mais je ne me lasse pas de découvrir ces petits chef d'oeuvre de la nature à chaque fois .
Photos !!!
Bonne soirée,
Lepierre
NB: Les branches présentent des courbes pour " suivre l'arrondi " !

noy0.jpg


noy1.jpg


noy2.jpg


noy4.jpg
 
O

Otatiaro

Compagnon
Si tu as des morceaux sympas mais trop petits pour ton projets, ça m'intéresse pour faire des plaquette de couteaux :wink:

Thomas.
 
F

Fran

Compagnon
réaliser une main courante débillardée dans mon escalier Hélicoïdal !

tu te lance dans un des boulot les plus délicat de menuiserie/charpente et aussi celui qui est le plus gourmand des bouts de doigts en plus des bout de bois . dans ce genre d'usinage , un bois ça vole bien et un doigt aussi
c'est un boulots ou il faut comme tu dis bien anticiper et surtout pas "bricoler" mais c'est très intéressant et prenant
bon courage
 
L

lepierre

Compagnon
Petits plaisirs solitaires .....
Que les esprits moqueurs se rassurent : rien de sexuel dans le titre !!!!
J'ai repris cet après midi tous les blocs de noyer en les passant sur ma dégauchisseuse !
On passe de '' ça ne ressemble à rien '' à " pas mal " !
Les photos plutôt que des discours !
Bonne soirée !
Lepierre

noy7.jpg


noy6.jpg


noy5.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Pour la réalisation , j'ai les conseils précieux d'un formateur de l'institut des compagnons de Mouchard !
Je vais débillarder avec ma grosse scie à ruban !
Travail avec le plateau de noyer sur un gabarit en pente et chantournage !
Pour le profilage , soit travail au champignon à la toupie soit toupie portative Resch ! J'en ai une , il faut confectionner des fers de 3 mm d'épaisseur et avoir "le coup de main " !
Ou ???? avec le centre d'usinages 5 axes flambant neuf de l'institut !
 
F

Fran

Compagnon
j'ai les conseils précieux d'un formateur de l'institut
j'en doutai pas et je suis persuader que la gâche lui convient , c'est pas un travail des plus courant

soit travail au champignon à la toupie soit toupie portative Resch !
un peu moins dévoreur pour la deuxième proposition , mais pas simple non plus , c'est un travail a deux mains voir plus

avec le centre d'usinages 5 axes flambant neuf de l'institut !
tricheur :wink:

euh on peut passer voir l’opération ? curieux de voir cette bécane
 

Sujets similaires

Haut