oui et merci beaucoup pour ces conseils avisés
je ne compte meme pas essayer de percer un trou sans que mon oncle soit la, on la demarrera ensemble et il connait cette machine
je ne suis pas pressé du tout et biensur y aller par etapes
je suis allé la voire cette aprem et agréablement surpris: cette machine vient juste d'etre arretée et en bon état pour ce que j'ai pu en juger
elle vient d'un atelier d'outilleur, cette machine était bichonnée parrait il
je suis breton, de rennes, a chevaigné exactement, et pas grand chose dans le coin
bilan : peinture d'oigine,et nickel pas de rouille ni de veille huile collée,table tres propre tout est bien huilé partout, pas de jeux dans les commandes, les manivelle prennent tres peu de jeux avant d'actionner (5/10°)sauf celle d'avancée de la broche qui prend 30° esperons de cela ne pose pas de probleme majeur et que je puisse refaire ça qd le moment sera venu
malheureusement pas branchable la ou elle etait malheusement, cependant on m'a certifié que elle est en parfait ordre de marche et tres saine ...toujours entretenue mais remplacée par une cnc ... changement de pilote ... je croise les doigts
je vais avoir avec tout ce qu'il faut pour demarrer et accessoires pinces brides fraises et meme un gros plateau tournant nickel
je devrai la recevoire av la fin du moi et l'avenir me dira si je me suis planté ou pas, mais par rapport a ce que j'ai vu autour et ici ou la, elle est vraiment au dessus du reste, on voit qu'elle servait dans de bonne conditions alors je suis confiant
et je suis tombé sur un petit tour "neuf" un celtic 12 a 1500 il a 118h ...pas une arrete ou un eclat sur les glissieres, pas un pet nulle part j'ai craké ... et l'avantage est que je me ferai livrer par le vendeur des 2 machines en meme temps
ça fait bcp a apprendre j'en suis conscient mais je suis pas pressé, c'est par plaisir et pour perdurer le savoir que je fait cela, mon grand pere était un as, et j'ai a coeur de savoir utiliser a therme ce genre de machines qui parrait t-il peuvent durer une vie ...
je n'ai pas l'intention d'entreprendre un reconditionnement...juste l'entretenir pour le moment et degrossir les rudiments de l'art, qd je devrai toucher a mes carter avec, je me ferai aider, et si elle n'est pas assez bonne pour cela, alors je ferai (ou ferai faire) ce qui s'impose
si il ya du boulot a faire dessus, je me ferai aider, je ne metterai pas la charue avant les boeufs meme si je fais pas mal de mécanique, la prépa de gros 2 temps et la mécanique sur une machine outils n'on rien a voire ... donc
bon ben voila pour la petite histoire, wait and see comme on dit
merci pour vos commentaires et à bientot