Restauration Machines Peugeot, Polysilex, Polyrex, Castor.

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M

mennsylv

Ouvrier
Après avoir stocké pendant des années quelques éléments constituants ces petites machines des années 70, je me suis enfin mis à leur remise en état.

Au début je pensais juste faire la petite dégau et le lapidaire, mais en fouinant par ci par là, on trouve d'importants lots de ces machines pour quelques dizaines d'euros, parfois même des adaptations relativement rares.

Quelques colis sont donc arrivés avec des éléments parfois en très bon état, parfois beaucoup moins, bref de quoi passer un peu de temps.

Au passage cela m'a permis de mettre en ligne une très grosse partie des modes d'emploi de cette gamme Peugeot.

De plus une petite sableuse est arrivée à la maison juste à point, et ça dans l'atelier ça change la vie.

La suite avec quelques photos.

Sylvain
 
M

mennsylv

Ouvrier
Pour commencer, quelques photos du stock.

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B

brise-copeaux

Compagnon
J'avais la totale avec 4 moteurs Polirex et Castor moteur couler or et l'autre couleur gris.
De la perceuse jusqu’à la cisaille a tôle et bien tous pour le travaille du bois...dégau, scie, ponceuse lapidaire et à bande, tour, réducteur de vitesse, mortaiseuse, affuteuse...bref la totale.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu as une belle collection certains sont plus anciens que tu le crois les modèles peinture dorée et moteurs ronds c’était les années 60, et les moteurs carrés c’était effectivement 70. Il te manque l’adaptation cireuse à parquets je ne sais pas ce qu’est devenue la mienne dans les déménagements elle avait un moteur rond. Il y a eu 2 générations de moteurs carrés, la première 2 vitesses mécaniques la seconde avec un variateur de vitesse en plus. Je regrette de ne plus trouver de lames pour la scie à ruban. Mais occasionnellement j’utilise encore ces machines lorsque les outils et machines actuelles sont hors jeux.
Bonne restauration.
 
F

françois44

Modérateur
Mon père en avait une avec moteur rond et peinture gris martelé qu'il avait achetée neuve au début/milieu des années 70.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Belle remise en état vous allez jusqu'à la peinture !
J'ai vu des modèles verts avant peinture c'est bizarre j'en ai jamais vu dans la nature, sans doute l'ancien propriétaire qui les avait peints.
Vous avez plusieurs réducteurs de vitesse j'ai déjà constaté que certains avaient des pignons plastiques et d'autres des pignons métalliques.
J'ai acheté une filière et le taraud qui vont bien pour pouvoir adapter quelque chose en sortie du réducteur de vitesse mais pour l'instant je n'ai pas encore mis ça en pratique.
Il y a longtemps que j'ai vu des ustensiles Peugeot dans les vide-greniers.
Les noix sont très rares.
J'en ai utilisé deux personnellement que j'ai installées sous la scie sous table pour bloquer la scie sc1 dans la bonne position. ( Mis sur le forum)
J'avais en projet de remonter également une scie sous table SC3 inclinable mais je me souviens avoir fait un essai et ce n'était pas parfait, la scie manque de rigidité puisqu'elle a une articulation avec un seul pivot. J'ai un projet pour plus tard si je dispose d'une fraiseuse de rigidifier cette adaptation.
Toujours sur cette adaptation scie sous table j'ai constaté que les guides parallèles que je possède ne sont pas parfaitement rectilignes, j'avais solutionné le problème en modifiant le guide en utilisant un guide en bois pour faire du délignage à la règle. J'avais même fait un chariot de tronçonnage, mais depuis je l'utilise plus pour l'instant puisque j'ai une scie sous table de plus grande capacité ainsi qu'une scie radiale.

Vous avez dû voir sur internet quelqu'un qui avait modifié la dégauchisseuse pour en faire une mini raboteuse.
Pour le lapidaire comment avez-vous fixé le disque de ponçage ?
Cdlt lion10
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les informations. C’est vrai que je ne vais jamais voir sur amazone ma femme a eu quelques problèmes avec des fuites de carte bancaire. Quand j’aurai récupéré mon ordinateur j’irai voir.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je n'ai pas eu de souci jusqu'à présent ; mais j'avais eu une crainte il y a un bon moment dans ce goût là : dans les 60 € prélevés ..... et en fait il s'agit de l'abonnement " automatisé " à prime ; chaque année vers le 10 octobre .....
donc tout baigne
A++++
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour les informations. C’est vrai que je ne vais jamais voir sur amazone ma femme a eu quelques problèmes avec des fuites de carte bancaire. Quand j’aurai récupéré mon ordinateur j’irai voir.

Pour info cette scie, à l'exception du moteur, et identique à la Metabo BS 5370.

Si vous avez la doc de la Peugeot je suis preneur d'un scan.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tu as une belle collection certains sont plus anciens que tu le crois les modèles peinture dorée et moteurs ronds c’était les années 60
Oui tout a fait, le premier moteur je l'ai acheter avec ma première paye en 1964...a cette époque c'était en 110v...quand c'est passer en 220v j'avais acheter en Peugeot en rouge moteur carré avec deux vitesses...la vitesse max était de 7000trs.
A l'époque il avait un disque de ponçage en tôle doré incrusté de grains d'émeris fourni par la marque.
J'en ai jamais trouver a en acheter même l'époque...il était super ses disques de ponçage.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
j'ai récupéré de mon père pas mal d'accessoires
je n'avais pas penser a toutes les applications
je vais regarder v d'un autre œil brocante et vide grenier

merci
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonsoir
Belle remise en état vous allez jusqu'à la peinture !
J'ai vu des modèles verts avant peinture c'est bizarre j'en ai jamais vu dans la nature, sans doute l'ancien propriétaire qui les avait peints.
Vous avez plusieurs réducteurs de vitesse j'ai déjà constaté que certains avaient des pignons plastiques et d'autres des pignons métalliques.
J'ai acheté une filière et le taraud qui vont bien pour pouvoir adapter quelque chose en sortie du réducteur de vitesse mais pour l'instant je n'ai pas encore mis ça en pratique.
Il y a longtemps que j'ai vu des ustensiles Peugeot dans les vide-greniers.
Les noix sont très rares.
J'en ai utilisé deux personnellement que j'ai installées sous la scie sous table pour bloquer la scie sc1 dans la bonne position. ( Mis sur le forum)
J'avais en projet de remonter également une scie sous table SC3 inclinable mais je me souviens avoir fait un essai et ce n'était pas parfait, la scie manque de rigidité puisqu'elle a une articulation avec un seul pivot. J'ai un projet pour plus tard si je dispose d'une fraiseuse de rigidifier cette adaptation.
Toujours sur cette adaptation scie sous table j'ai constaté que les guides parallèles que je possède ne sont pas parfaitement rectilignes, j'avais solutionné le problème en modifiant le guide en utilisant un guide en bois pour faire du délignage à la règle. J'avais même fait un chariot de tronçonnage, mais depuis je l'utilise plus pour l'instant puisque j'ai une scie sous table de plus grande capacité ainsi qu'une scie radiale.

Vous avez dû voir sur internet quelqu'un qui avait modifié la dégauchisseuse pour en faire une mini raboteuse.
Pour le lapidaire comment avez-vous fixé le disque de ponçage ?
Cdlt lion10
Oui les pièces vertes ont été peinte par l'ancien propriétaire, pour la scie sous table j'ai pas encore décidé comment je montais cela, j'ai toute les possibilités dans les cartons.

Effectivement les guides sont pas terrible, mais ils sont réglables.

Pour le lapidaire, diques adhésifs en 150mm sur Amazon pour pas cher.

La mini raboteuse est faisable avec le rabot à main avec un kit de montage que je possède, pareil à voir ce que je monte vraiment.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonsoir,
Tu as une belle collection certains sont plus anciens que tu le crois les modèles peinture dorée et moteurs ronds c’était les années 60, et les moteurs carrés c’était effectivement 70. Il te manque l’adaptation cireuse à parquets je ne sais pas ce qu’est devenue la mienne dans les déménagements elle avait un moteur rond. Il y a eu 2 générations de moteurs carrés, la première 2 vitesses mécaniques la seconde avec un variateur de vitesse en plus. Je regrette de ne plus trouver de lames pour la scie à ruban. Mais occasionnellement j’utilise encore ces machines lorsque les outils et machines actuelles sont hors jeux.
Bonne restauration.
Effectivement, j'aurais du indiquer année 60 / 70.
Pour les moteurs il y en a encore plus que ça de variante, entre les une ou deux vitesses, ceux à variateurs, ceux de différentes puissances, et cela aussi bien dans les ronds que les carrés.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Inconvénient de ses blocs moteur c'est que le collet n'est pas standard, il fait 1mm de moins au Ø par rapport au AEG, Bosch, Black&Decker et autre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je viens de voir que ce topic est placé dans la rubrique bois...oui mais pas que, il fessait compresseur, cisaille métaux, affuteuse des fers de dégau, perceuse à colonne et portative aussi...bref un tas de trucs.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok pour les disques auto adhésif ou collés à la néoprène ou avec une colle plus moderne, voir du velcro.
Il y a quelques temps en testant sur un coin établi un bloc moteur à vide avec le couple du démarrage par réaction il est tombé, ne vous faites pas aussi surprendre !
J' ai vu que vous aviez démonté l'interrupteur, la partie fragile ou qui s'abime à la longue c'est le càble et je ne sais pas si ces prises femelles peuvent être achetées sur www.
A défaut il faut bricoler et coller un autre connecteur mâle ou sortir carrément le fil électrique via un presse étoupe.

Effectivement les guides sont pas terrible, mais ils sont réglables.
En fait ceux sont les côtés , posez une règle d' aluminium pour le constater. Ce défaut ne se corrige pas avec le réglage.
Cdlt lion10
 
M

mennsylv

Ouvrier
Oui, j'ai peint ma première voiture (2cv fourgonnette) avec le compresseur monté sur la perceuse. Le résultat était... du moins, à l'époque ça me convenait...

Moi j'ai peint mes carénages de mobylette fin des années 80, franchement c'était propre !!!

Dommage à l'époque on avait pas un smartphone comme maintenant donc aucun souvenir, si à l'époque on m'avait dit que dans un futur relativement proche j'allais pouvoir partager en direct toutes mes bricoles avec n'importe qui sur la planète......
 
M

mennsylv

Ouvrier
En fait ceux sont les côtés , posez une règle d' aluminium pour le constater. Ce défaut ne se corrige pas avec le réglage.
Cdlt lion10

Effectivement, mais bon moins de 2/10 entre les bords et le centre, sur les deux règles que j'ai.....

Il est tout à fait possible de les gonfler avec des inserts en bois rentrés en force dans la partie creuse ou tout simplement les surfacer.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui tout a fait, le premier moteur je l'ai acheter avec ma première paye en 1964...a cette époque c'était en 110v...quand c'est passer en 220v j'avais acheter en Peugeot en rouge moteur carré avec deux vitesses...la vitesse max était de 7000trs.
A l'époque il avait un disque de ponçage en tôle doré incrusté de grains d'émeris fourni par la marque.
J'en ai jamais trouver a en acheter même l'époque...il était super ses disques de ponçage.
Bonjour,
Moi aussi elle était en 110, et quand ils ont changé en 220 EDF m’a donné un auto transfo alors qu’ils rebobinaient moulins à café et beaucoup d’autres appareils.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je pense au contraire qu’ils devaient avoir des contrats avec les sociétés qui diffusaient des grandes quantités d’appareils et où les coûts pouvaient être diminués. Les autres appareils recevaient un auto transfo de puissance limitée au plus juste.
 

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