Machine a vapeur

  • Auteur de la discussion coquillette
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C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
ca fait au moins 40 ans que j'ai acheté cette machine a vapeur.. J'ai viré le socle qui etait assez rouillé afin de preserver la machine qui est au sec !!
Ce serait bien que je m'en occupe .. je verrais bien un socle carrelé "comme avant" ..???
Voila .. j'en avais fait deux photos avant demontage ..
Je pense qu'il s'agit d'un travail d'outre rhin,j'ai retrouve en calage des fragments de journaux en allemand ..
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yadutaf !!! JP :smileyvieux:

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R

roland88

Compagnon
Bonjour coquillette,
pour avoir une idée de la dimension de la machine, pourriez vous nous donner le diamètre des cylindres et celui du volant ?
merci d'avance...
A+ Roland88. ( sans doute une machine a double expansion, compound...super )
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
il faut lui trouver une belle place avant de remonter ! quel poids le tout ?
une belle machine, compound on dirait avec un joli régulateur et un double tiroir !
 
R

rebarbe

Modérateur
N'y connaissant rien, je pose la question du néophyte :mrgreen:

On est dans le modélisme ou c'est une machine susceptible de faire tourner un alternateur?
 
F

fombecto

Compagnon
On dirait un travail de maitrise (magnifique).
 
F

françois44

Modérateur
On est dans le modélisme ou c'est une machine susceptible de faire tourner un alternateur?
Au vu des dimensions apparentes, je pense que cette machine compound en est capable, tout dépend de la puissance demandée. Comme beaucoup de machines fixes, elle n'a pas de distribution permettant la variation de la détente et l'inversion du sens de rotation.
 
E

epine43

Compagnon
tiens , j'en ai une pas mal , complete et tournante ,pas rouillée , presque 1 metre de long....une VRAIE d'atelier , ...en fait , aussi interressante quelle soit , je suis pret a m'en séparer pour un gros paquet de billets ...pour la déplacer j'ai du utiliser ma grue d'atelier...et mes enfants n'y trouve aucun interet...

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R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
le problème des machines de cette taille est la "chaudière " qui devra avoir une surface de chauffe conséquante...
A+ Roland88. ( c'est pour cette raison qu'après la vapeur, je me suis orienté vers le moteur a gaz...)
 
E

epine43

Compagnon
en fait , a part les petites chaudieres jouets et bateaux , quasiment personne ne fait fonctionner les moteurs fixes a la vapeur , meme dans les musées ....
heureusement il ya dans les tailles moyennes des tracteurs et locos , je suis en train de faire la mienne , diametre 160 mm
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il reste la possibilité de faire fonctionner la machine a l'air comprimé..
JP :drinkers:
 
E

epine43

Compagnon
tiens , on a le meme tour ! je suis en train de construire ma premiere chaudiere , on verra le résultat....(attention je fais faire les soudures par un pro )
 
P

Papy54

Compagnon
tiens , on a le meme tour ! je suis en train de construire ma premiere chaudiere

@coquillette Une petite aparté.
Pour cette machine va falloir une belle chaudière. Mais ça doit être passionnant de voir tourner cette machine à la vapeur. Mais c'est un gros challenge.
Ma machine est bien plus petite et un seul cylindre
@epine43
Mon tour date de 2005 (amélioré avec un VDF et changement de mandrin).

J'ai refait la chaudière de cette machine à vapeur.
Le tube principal Ø 80mm, longueur 250mm épaisseur 2mm.
Les extrémités sont en cuivre de 3mm, les tubes en 1mm
Brasure à l'Ag 40%
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Pour une bonne brasure, je mets un jonc de brasure qui encercle le tube et ensuite beaucoup de fondant (l'ensemble en Casolin) sur un foyer en brique et un chalumeau gaz en dessous qui sert d'appoint.
Le test à 7 bar pendant 2 heures.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir papy54
j'avais construit un peut la même chaudière a tube de fumée...problème, le tirage...
Ce qui fonctionne pour les vraies locomotives, ne fonctionne pas forcément pour les modèles réduits,
j'en avait fait les frais...
A+ Roland88.
 
E

epine43

Compagnon
papy , trés beau travail ! mais c'est petit et tu la fait donner du 2 kilos....la chaudiere de la Furka fait 560mm de long pour un diametre de 160....l'acier au minimum 5 mm d'épaisseur ! les taraudages en 1/4 aprés perçage a 11,8 mm , pour les tubes c'est du 21,3mm (c'est un standart , cette dimension a la gomme !) et elle doit etre tarée a 10 bars...
pour la grosse machine , il n'est pas question d'une chaudiere...! et si j'en faisait don (alors que je l'ai acheté un certain prix ) ça serrait au musée d'Ambert......
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
une machine à vapeur doit tourner à la vapeur, l'air comprimé n'est valable que pour une très courte démo à basse vitesse...
 
E

epine43

Compagnon
tu m'a donné une idée , c'est de compter le nombre de chaudiere miniature dans la maison...si mes souvenirs sont bons , trois seulement ont été allumées et fait fonctionner un moteur (une loco en "1" et 2 fixes (WILESCO)...peut etre une autre ?
bon , et bien tout compris , donc les vraies chaudieres, Aster , mes locos en 5 pouces ,les Wilesco et les jouets a vapeur vive, les fausses sur des maquettes et les fausses sur les trains mécaniques ou électriques , je viens de les compter.., certainement qu'il en manque , dans des armoires poussiéreuses avec des Jouef anciens....
et bien j'arrive a....127 !
 
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