Réalisation Ma première installation

  • Auteur de la discussion DidierV
  • Date de début
D

DidierV

Ouvrier
QUESTION :

J'ouvre ce sujet afin d'échanger pour créé une petite installation simple mais suffisante pour faire de l'anodisation.
Actuellement, je suis en phase de récupération de matériel.
Des Bacs, il en faut beaucoup.

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Comme vous-pouvez le voir, j'ai une pompe pour faire circuler le produit.

REPONSE :

Bonjour Rodolphe,

Bienvenue ici ;
Avec ta pompe, tu va faire un refroidissement par circulation d'acide ?

A bientôt

REPONSE :

Bonjour Didier,

Oui, c'est pour avoir une température homogène et peut être filtrer :?:
Si le tuyau de sortie de la pompe fait plusieurs tours dans le bac marron rempli d'eau avec le bac bleu au centre je pense avoir une T° uniforme.
il y a quelque chose qui et choc :?:

REPONSE :

Non, rien ne me choc, c'est même une bonne solution ! Disons que la circulation d'acide c'est bien si tu a déjà une pompe à acide :wink: Sinon, le rapport qualité/prix ne soutien pas la comparaison avec un échangeur eau/acide.

En revanche, il te faut un agitateur permanent pour les moments ou la pompe ne tourne pas...

A bientôt

REPONSE :

La pompe est sur l'étagère depuis des années. ça ne va pas lui faire de mal de fonctionner un peu :mrgreen:
Du coup je n'avais pas prévu un autre agitateur ( ou buleur). En faut-il un ?
La pompe peut tourner non stop, son débit est faible, quelques litres par minute.
Mon idée est que la pompe filtre, avec un filtre 100% plastique, pour conserver une solution propre, mais j'ai un doute.
L'acide se charge en particule d'alu, et il en faut un peu pour avoir une bonne conductivité. Ces particules font quelle taille, vont-elles restées dans le filtre? c'est sur cela va bloquer les plus grosses.

REPONSE :

le filtrage est une très bonne idée, d’ailleurs, quand on choisi de pomper l'acide, c'est vraiment dommage de se priver de filtration ! Mais pour l'alu dissout dans le bain, ton filtre ne servira à rien ! En plus, ANODI502 est la pour ça : tu sera étonné de la longévité de ton bain grâce à cet additif ! Le filtrage est surtout intéressant avec les alliages qui contiennent du cuivre ou du fer (2017 par exemple). Il vont précipiter et former des particules qu'un filtre pourra retenir. Prévois simplement de pouvoir nettoyer ton filtre très souvent.

Oui, une agitation autre que ta pompe est indispensable ! Un bon bullage ou un moteur de brassage... Tu a sur ton bac une platine prête à le recevoir :wink:

Si ta pompe tourne non stop, tu ne régulera pas la température... Mets un contrôleur de température ! Tu en trouvera des pas cher sur Amazon (des copies pas forcement fiable et souvent à un seul relais) ou chez ANODI (un peut plus cher, mais c'est des originaux 2 relais). Tu a donc tous les choix :wink:

REPONSE :

Ok, donc je filtre
Je vais traiter des petites pièces, mais exceptionnellement j'en ai 2 grandes de 200x180x45. Très souvent en 2017A
J'ai dans l'idée de mettre les cathodes (plomb) dans les bouts (longueur), et il ne me reste pas beaucoup de place pour un agitateur ou un bulleur.
je suis hésitant pour le bulleur car cette pièces a des lamages et je crains la formation de petites poches d'air dans les angles.
C'est pour cela que je pensais faire tourner la pompe en continu et réguler l'eau autour du bac.
Quand penses-tu :?:
De toute façon je n’ai pas encore l’alim suffisante. :roll:
Sinon, j'ai un régulateur et un petit moteur, mais faut faire un agitateur en inox.

Bonne soirée

REPONSE :

Il y a en fait peut de problème de rétention sur les pièces. La seule bêtise à ne pas faire, c'est la cathode au fond du bac : la oui, c'est une source d'emmerdement... Autrement, si tu a une photo de ta pièce, je pourrais te dire, mais tu sais, j'ai déjà fait des pièces très complexe et je n'ai jamais eu de problème de ce type !

Bonnes réflexions :wink:

REPONSE :

ok, merci
Ce week end je vais mettre les éléments en place et remplir avec de l'eau pour simuler.
Je fais des photos :mrgreen:

REPONSE :

J'ai sauté un week-end...
Aujourd'hui j'ai fait un remplissage avec de l'eau, et bien-sur, la pompe fuite :( . Je peux la réparé :wink:
Le bac équipé

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Le fil est en 6 mm2. les cosses sont soudées.
Avec la pompe en marche, on voit bien le mouvement de l'eau (en rond).

Partout je lis qu'il faut refroidir pendant l'anodisation. Ici il faut chauffer, 3.7° dans l'atelier (pas chaud la Normandie).
Je plaisante, quoique, avec une petite pièce, l'eau arriverait à refroidir pendant le cycle.
Je vais mettre les produits au chaud

REPONSE :

Bonjour Rodolphe,

Ça avance bien ! Tiens nous au courant :wink:

A bientôt

REPONSE :

Un peu d'info, pour vous dire qu'il fait toujours trop froid, 3°c en moyenne.
La météo s'améliore le week-end prochain. Je croise les doigts.

REPONSE :

Bonjour Rodolphe,

Sympa de prendre la peine de poster un petit mot :D
Bonne chance pour ce WE !

A bientôt

REPONSE :

Je vais faire comme Rodolphe, croiser les doigts aussi pour lui :wink: :wink:
De mon coté il va me falloir attendre plus longtemps, température a -6° pour le moment et 2°a 3° dans l'atelier et dans la journée je monte a 6° :lol: :lol:
Là où l'humour est partagé, l'amitié n'est pas loin. :wink:

REPONSE :

Merci Lionel, on est plusieurs à pas avoir chaud. :wink:
10°c aujourd'hui, j'ai ouvert les portes de l'atelier en rentrant.
C'est en bonne voie pour demain :mrgreen:
Petite question pour Didier je pense:
J'ai un ancien bain qui m'a servi à faire des essais (très peu) ou j'ai mis peu de temps une cathode en zinc. elle a moussé. :?
Le bain est HS ou pas?

REPONSE :

Petite question pour Didier je pense:
J'ai un ancien bain qui m'a servi à faire des essais (très peu) ou j'ai mis peu de temps une cathode en zinc. elle a moussé. :?
Le bain est HS ou pas?
Salut Rodolphe,

REPONSE :

Je te conseille de partir sur un bain neuf et de garder celui-la pour un test ultérieur : Quant on débute, il faut éviter les sources de problème. Une fois que tu aura un peut d'expérience, tu pourra faire un essai avec cet électrolyte...

Bonne chance pour demain :wink:

REPONSE :

Bonjour a tous,
Ok Didier, merci pour ta réponse.
Le week-end dernier il a fait très beau mais madame a voulu en profiter. Donc virer à la mer, au grand air, journée sympa.
Depuis il fait toujours beau mais avec -4°c le matin, dur. Peu importe, les produits sont prêt et au chaud.
Donc premier test cette après midi si on sa remonte à 15° comme prévu.

REPONSE :

Bonjour Rodolphe,

Madame a bien raison :wink: Allez, on crois en Mr Météo :lol:

A bientôt !

REPONSE :

Préparation des pièces à traiter
Elles sont lavées, à la fontaine de nettoyage puis eau très chaude avec un peu de liquide vaisselle et une brosse en nylon.

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et ce n'est qu'une partie, mon fils en rajoute toujours.

Hier mise en place des bacs, en fin d'après midi, j'ai mis 4 litres d'électrolyte dans le bac avec un morceau d'alu toute la nuit. (comme a dit le chef) :mrgreen:
Aujourd'hui, fin de matinée, remplissage de tout, mise en service de la pompe et dissolution d’Anodi 502. Il faut prendre le temps de bien remuer.
Après mangé, aller on se lance avec un peu d'impatience, prise des gans, lunettes :geek: , attache de la première pièce et c'est parti.
Passage dans la soude, la pièce n'a pas noirci, c'est du à la nuance de l'alu

Rinçage dans 2 bacs d'eau différente, puis un troisième dans l'eau DI. Avec un bon égouttage entre chaque bac.

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REPONSE :

Blanchiment dans Anodi 730, vraiment efficace comme produit.

Rinçage eau puis eau DI.

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REPONSE :

Electrolyse, 45 min en respectant les courants avec attachement inclus. Au début le courant n’était pas très stable puis au bout de 15 min c’est devenu beaucoup mieux.

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A la sortie, la pièce a un belle aspect gris claire, une couleur uniforme, super c’est bon signe.
Rinçage, et toujours un égouttage avec soin pour ne pas mélanger les produits.

REPONSE :

Coloration, et la, miracle, la pièce sort avec une couleur parfaitement uniforme.

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Désolé, après je n'ai plus fait de photo :?
Je les ferai demain, je suis en vacances :lol:

REPONSE :

Bravo Rodolphe !

Tu a pris le temps de bien faire les choses et de bien respecter le protocole : Le résultat est la !
On attends les photos avec impatience :wink:

Encore bravo et merci pour ce mini reportage !

REPONSE :

Ma première pièce
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la couleur est sympa mais avec un aspect un peu mat

REPONSE :

Puis j'en ai fait d'autres
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Celle du bas est plus satiné.
elle est brut d'usinage avec un aspect brillant avant traitement
la couleur à plus marqué avec un temps pourtant plus court.
par contre je ne connais pas la nuance de l'alu.
Sympa comme premier test.
et bien-sur les problèmes vont arrivés

REPONSE :

La, les problèmes.

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La couleur après anodisation n'est pas toujours la même.
exemple des 4 pièces ovales avec 2 trous.
il y en a une plus foncé que les autres et c'est normalement les mêmes.
pour moi, j'avais une température de bain de plus en plus faible. car il faisait trop froid dans l'atelier.

et j'ai également les 2 pièces de fonderie, la ronde et la poignée. La je n'ai pas d'idée.
Elles ont fait des imputées dans la soude et dans anodi 730. Puis en sortie d’électrolyse elles sont noir avec une anodisation très fine et fragile.
le bain était descendu à 11°avec un courant normal mais très peu de bulle.

REPONSE :

Salut Rodolphe,

C'étais ton objectif ?
Ta pièce était brut d'usinage ou polie ?
Combien de temps au bain de soude ?

REPONSE :

Alors, point par point : Pour les 4 pièces avec 2 trous, tu a certainement raison : Plus ton bain est froid, plus les pores sont fins, plus la coloration est difficile... A 15°, les problèmes de coloration commencent sérieusement. A 11° ton ratio acide/eau commence à ne plus être bon et tu anodise mal...

Pour les 2 pièces de fonderie, si ANODI730 n'a pas désoxydé tes pièces, alors une seule explication : Ce n'est pas de l'aluminium, mais certainement du Zamak, un alliage de zing avec 30% maximum d'aluminium... Impossible à anodiser, ce n'est pas de l’aluminium ! Le Zamak, c'est le poids de l'alu, ça ressemble à de l'alu, mais à la soude il devient trés noir comme le 2017 et ANODI730 ne peut pas le désoxyder : Trop de zing.

Quant ta pièce ne sort pas blanche d'ANODI730, n'essaye même pas d'anodiser ! A part polluer ton bain, il n'y aura aucun résultat.

Attention à la température de ton bain... En dessous de 17°, tu n'aura pas de belles couleurs bien vives ! Si tu veux colorer et comme tu a ANODI502 je te conseille même d'anodiser à 20°. La, tu verra que tu aura de belles couleurs...

Si'il fait froid dans ton atelier, mets ton bac d'anodisation dans un second plus grand et mets de l'eau chaude (dans les 30°) entre les 2...

Par contre, je te conseille fortement de filtrer ton bain d'anodisation... Le Zamak l'a très certainement pollué...

Allez, courage, ça avance :wink:

REPONSE :

Bonjour Rodolphe,

Beau travail dans tes nuances de rouge :wink: :wink: Le mat a quand même de l'allure et tu as quand même du courage a anodiser par un froid pareil (T’inquiètes je connais bien) et mon petit doigt me dis que si tu arrives a sortir quelque chose a pareil température, cela va être pour toi un jeux d'enfant quand il fera plus chaud 8-) 8-)
En tout cas pour une première, moi je trouve que tu t'es débrouiller comme un chef, félicitation. Et comme tu le sais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et j'ai hâte de faire comme toi :wink: :wink:

REPONSE :

Bonjour à tous.

Les premières pièces rouges vont sur le kart de mon fils et elles sont très peu visibles. L'idée était de voir différents résultat. Se faire une expérience. :wink:
J'en ai même micro-billé une pour voir et il n'y a pas de grosse différence.
Par contre elles sont resté plus de 2 min dans la soude et autant dans anodi 730. Je n’ai pas vraiment vu l'impact de la soude sur l'état de surface. C’est vrai qu'il était déjà "rugueux" avant de commencer. Je voulais surtout des pièces propres.
Quel est la base de temps à appliquer pour éviter les points sans manger la surface? Car bientôt je vais faire des pièces ou je veux de la brillance.

J'ai remarqué, vous me dites si je me trompe, que la soude et anodi 730 perdent en efficacité quand la T° diminue.

Donc mon constat sur la T° est bon. L’impact est impressionnant pour quelques °c.
Bilan: bacs produits propres et T° sont des paramètres invariables.
J’ai même fait des tests sur les attachements. Et la aussi, si le contact n'ai pas top, sa devient vite infernal. :D

Pour le Zamak, j'y ai pensé un cours instant car quand on tape dessus le bruit et différent, mais je n'ai pas réagi.
Effectivement, anodi 730 n'a rien blanchi, la j'aurai du réagir. Les erreurs font expérience :?
Quel bain risque d’être polluer?
La Soude, peu importe ce n’est pas chère.
Anodi 730, je l'ai filtré avec un filtre fin et je ne vois plus de particule dedans.
L'acide, une pompe filtre en continu avec un filtre à essence. C'est vrai il a noirci et perdu un peu en débit, mais je ne vois pas ce qui est dissout.

Merci Lionel, c’est sympa, ça me donne du courage et le résultat est plaisant, après un usinage c'est tout de suite plus pro.
C'est vrai que cela fait plein de questions, mais il faut que j'avance, le printemps arrive. Je ferai d'autre sujet. 8-)????

REPONSE :

Bonsoir,

Ce serait plutôt a moi a te dire merci, car je n'ai pas encore commence, et les erreurs que tu commets vont me servir et m'aider a ne pas commettre les mêmes (bon ok c'est pas gagne non plus :lol: :lol: )

J'ai une question sur le filtrage des produits, j'ai trouve sur le net des filtres a essence est ce que cela sera suffisant ou utilisez vous d'autres types de filtrage, le filtre a café me semble manquer de résistance par exemple.

Mais soit dit en passant j'ai hâte de faire comme Rodolphe :wink: et d'obtenir un résultat semblable. 8-)
Là où l'humour est partagé, l'amitié n'est pas loin. :wink:

REPONSE :

Bonjour Rodolphe, bonjour Lionel,

Pour filtrer, le mieux est bien le filtre à café ! Si vous utilisez un vrai support de filtre à café, pas de problème, je l'ai fais des centaines de fois. Le filtre part en ruines uniquement si sont support n'est pas adapté. N'hésitez pas à mettre 2 filtres l'un dans l'autre.

Pour le satinage due à la soude, il faut comprendre le truc à la base :
Tu a une pièce "normale", c'est à dire avec un état de surface propre mais non poli : Tu verra le résultat de l’attaque de la soude à partir de 5 minutes, pas avant.
Tu a une pièce "polie" mais bon, tu n'a pas fais un poli-miroir non plus : Tu verra le résultat de l’attaque de la soude à partir de 3 minutes, pas avant.
Tu a fait un poli-miroir au top : Tu peut le ruiner en 2 minutes... Tu va voir comme un voile laiteux.

En fait, le décapage, c'est une histoire de compromis... Avec du 2017 poli, je vais préférer sacrifier un peu de la brillance en décapant plus longtemps pour bien oxyder la surface et optimiser l'anodisation. Avec un 6060 poli, je vais faire juste une minute de décapage. Avec un 1050 poli-miroir, je vais tenter de sauter carrément la soude. Bien sur, on part du principe que vous avez auparavant fait un bon lavage avec ANODI463, que la pièce n'est pas resté stocké un mois et que les bains sont enchaîné immédiatement...

Attention au micro-billage, quelque soit l'alliage : Bien insister sur le décapage !

Tu a raison Rodolphe, D'une manière générale, tous les produits perdent en efficacité avec une température pas adapté ! Et pas qu'un peut !
Un exemple : Pour anodiser à 5°, tu est obligé de monter à 1,5 litre d'acide de batterie pour 1 litre d'eau et ANODI502 doit être dosé à 60 grammes/litre au lieu de 40...

Et en effet l'impact est impressionnant ! Le meilleur exemple, c'est qu'a 19° tu réussi une anodisation, à 21, elle est foirée !

Les utilisateurs qui ont un échangeur thermique s'en félicite et ce n'est pas pour rien...

Pour le Zamak, je te rassure, on se fais tous avoir un jour ou l'autre... Une fois que tu a fais la bêtise une fois, c'est bon :wink:

Pour le filtre à essence, attention : Si ton filtre est en permanence en contact avec l'acide, il ne va pas vivre vieux... Certains plastiques résistants aux hydrocarbures n'aiment pas les acides et inversement... Je te conseil de le retirer et de le rincer entre chaque anodisations... Ton débit peut réduire simplement car ton tamis est en train de devenir pâteux... Un conseil : Trouve une marque et un modèle de filtre que tu est sur de retrouver et achète en 2. Monte en 1, utilise le un peut (une semaine) et casse le pour l'ouvrir. Si le plastique est comme gluant, c'est qu'il ne résiste pas à l'acide...

Les attachements en anodisation sont aussi important : On ne le dira jamais assez, le contact doit être ferme ! Et attention, le titane est top, mais résistif... N'hésite pas à faire un mail à ANODI ou post ici avec une photo de ton attachement pour avis.

Ne t'inquiète pas Rodolphe, tous les problèmes que tu rencontre sont résolvables et très connu :wink: Et puis Grace à toi, Lionel ne fera pas ces bêtises la.... C'est pas vrai Lionel ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

REPONSE :

Heureux de voir que mes expériences vont te servir. Moi même je recherche souvent de genre de topic pour apprendre.
Ah la technique, c'est dans les gènes :lol:
Donc, tu attends le printemps avec impatience.

REPONSE :

Aujourd'hui, il fait toujours trop froid.
Je vais tout passer au filtre à café.
Depuis longtemps, j’ai du matériel pour polir mais pas de moteur adapté, donc, hier, j’ai modifié un arbre de moteur et fait des flasques pour monter des vieux disques à polir
Les photos sont pas terrible
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REPONSE :

Aujourd'hui polissage,

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C'est pas fini, mais le système fonctionne.

REPONSE :

Aujourd'hui, c'était le bon jour 17°c. :?

Tu verras, Lionel, sa vient assez vite et c'est vraiment plaisant à faire (l'anodisation :lol: )
Le filtre à essence vient de brico-bidouille à 3 euro, et j'ai tout filtré avec 2 filtres à café l'un dans l'autre avant de remettre en bidon par produit. C'est un peu long mais pas compliqué.
les 2 filtres à café sont posés dans un filtre à café en nylon, le tout dans un entonnoir.

REPONSE :

Tes pièces polis tu compte les anodiser ❓

Je n'ai pas trop d’inquiétude sur ce plan, on est bien entoure, et si tu y parviens il n'y a pas de raison que je n'y parvienne pas moi même :lol: :lol: :lol: Je suis très optimiste de nature.

Ce qui ne vient pas vite par chez moi c'est la température de mon garage frigorifique :twisted: :twisted:
J'ai commande des filtres a essence sur le net pas chère, et je testerais avec, mais déjà une chose c'est qu'un double filtre a café + le porte filtre et l'entonnoir c'est pas tombe dans l'oreille d'un sourd :wink: :wink:

J'ai hâte de voir la suite de tes aventures, et croise les doigts pour tes futurs pièces a venir avec de belles photos 8-) 8-) 8-)

REPONSE :

Mes réalisations d'hier,

1632214932586.png


Et dernière découverte: Ce matin je voulais colorer la dernière pièce anodisé hier. La couleur prend très mal, je l'ai pourtant chauffé aux secs cheveux pour retirer l'humidité.
Petite question: mon bain anodise avec une tension plus base, 17-18V à 19°c. Mon bain est-il en fin de vie ou a-t-il besoin d'un nouveau filtrage?
Je pose la question car je voudrai avoir une installation en très bonne état avant de commencer les trains roulants de ma voiture. Les pièces sont plus grosses et polies.
En Résumé, quand je dois changer les produits

REPONSE :

Rodolphe a écrit : ↑ « Mes réalisations d'hier »

Bonjour Rodolphe,

Bon, ben ça avance !

Rodolphe a écrit : « Et dernière découverte: Ce matin je voulais colorer la dernière pièce anodisé hier. La couleur prend très mal, je l'ai pourtant chauffé aux secs cheveux pour retirer l'humidité. »

Pourquoi ça ? C'est inutile et ça peut te provoquer des auréoles ou de trace…

Rodolphe a écrit : P »etite question: mon bain anodise avec une tension plus base, 17-18V à 19°c. Mon bain est-il en fin de vie ou a-t-il besoin d'un nouveau filtrage? »

Non, il est normal que la tension nécessaire baisse un peut après quelques anodisations... 17/18V est très bien ! La cause en est simple : Même avec ANODI502, il y a quand même de l'alu qui se dissout dans le bain et il devient moins résistif... D'ailleurs, on ne renouvelle jamais 100% d'un bain, juste les 3/4 pour "garder un peu de cette solution avec de l'alu dissout

Rodolphe a écrit : « Je pose la question car je voudrai avoir une installation en très bonne état avant de commencer les trains roulants de ma voiture. Les pièces sont plus grosses et polies.
En Résumé, quand je dois changer les produits »

Si tes bains sont propres, il n'y a pas de raisons de les changer !
Mais de ce que je vois de tes pièces, tu a encore des petits défauts : Tu a des variations de couleurs et des auréoles et c'est pas normal...
Tu enchaîne les bains les un après les autres ?

Pourquoi on ne ferais pas un live sur messenger pour en parler ? J'ai un doute sur ton décapage...

REPONSE :

Oui, Didier, tu as raison, le décapage n'était pas top, certaine sont des anciennes pièces et au départ elles avaient dèjà des variations de couleurs.
J'avais pas fini une pièce car il était vraiment tard.

Je vais filtrer l'acide car des particules flottent, avant les pièces polies.
Je vais faire un autre sujet.

REPONSE :

Hello Rodolphe,

Un conseil : Quand tu veut préparer tes pièces au niveau "état de surface", que ce soit un micro-billage, un ponçage, un polissage,... la première chose à faire, c'est un bon décapage à la soude, puis seulement après tu peut attaquer ton état de surface. Une fois que tu est satisfais de l'état de surface, alors tu peut attaquer le cycle de préparation (Lavage, décapage, désoxydation) pour anodiser.

La raison est simple : Que ce soit à cause d'une ancienne anodisation ou de reste d'alumine "naturel", tu risque de ne pas décaper uniformément, ce qui va te provoquer des auréoles, des variations de couleur,... De plus, si tu veut une belle anodisation bien brillante, en faisant comme ça, tu n'aura pas besoin d'un gros décapage avant anodisation, ce qui préservera l'état de surface que tu a choisi !

Voici en résumé :
Décapage 20 minutes --> Polissage --> Lavage 15 mn --> Décapage entre 1 et 3 mn --> Désoxydation --> Anodisation

REPONSE :

Bonsoir Didier,

Super info :wink: Je comprends mieux certaines traces
 
F

fredouille

Nouveau
Salut,

Intéressant, je savait pas que l'ont pouvait faire de l'anodisation chez soi. Ca donne envie d' essayer :wink:
 

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