Restauration Ma GAMBIN 10N

  • Auteur de la discussion Jch17
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
comme j'avais pas remis le nez dans la restauration de 10n depuis quelques années, j'en ai profité pour revoir l'emplacement des pièces et ce que tu cherches à faire. J'ai recreusé les photos, et comment j'avais fait avant d'arriver à ça :

J'ai fait mon bourrin à l'époque ne sachant pas qu'il y avait ces goupilles, c'était tellement sale sur la mienne, et puis j'y connaissais rien... J'avais soulevé la console et les pions était venu par en dessous, et ensuite je les avais chassé au chasse goupille, ce qui est plus facile que de les tirer par dessus.

Je pense que tu devrais privilégier la voie par devant et enlever la vis de Y et l'axe cannelé. Ensuite tu pourras enlever le support des Y et tenter de chasser les goupilles par dessus. Tout est standard sur cette machine tu retrouvera des goupilles sans peine.

J'avais bien réussi à enlever certaines goupilles avec un empilement de rondelle, un écrou et de la bonne visserie en 12.9 quand je n'avais ni tour ni extracteur à inertie. Pas évident d'aider à distance.
 
D

didbaba

Compagnon
Ça vient se fixer la dedans :

et je suis en train de me dire que ce n'est pas certain que tu puisse décaler assez ta table sur le côté pour la lever s'il y a encore ce morceau fixé dessus.
 
J

Jch17

Nouveau
Disons que si je retire pas le chariot des Y je vais pas aller bien loin dans la restauration...
 
J

Jch17

Nouveau
effectivement le décalage latéral n'est pas possible donc comme la queue d'aronde est toujours mariée je peux pas lever, logique Comment avais tu réussi à lever à l'époque ???

Tu confirmes @didbaba par tes photos la cause de mon problème et sa localisation c'est déjà ca. Je vais essayer de trouver des vis M5 en classe 12.9, j'avais aussi un instant imaginé faire une trempe de mon extracteur maison sur la partie filetage M5 mais est-ce une bonne idée.

Par contre @didbaba , ca m'intéresse bien l'idée de tout sortir par devant mais à ce stade, je ne vois pas comme extraire tout ensemble. Tu penses que c'est vraiment possible ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Peux être qu’il parle de la console entière donc toute la partie z compris
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Et à ce moment il sera sûrement possible de sortir le chariot dû y par l’arrière vue que la glace du bâti ne gênera plus ce n’est qu’une supposition je suis marié à une Dufour
 
D

didbaba

Compagnon
Et à ce moment il sera sûrement possible de sortir le chariot dû y par l’arrière vue que la glace du bâti ne gênera plus ce n’est qu’une supposition je suis marié à une Dufour
@vivesbenoit c'est pas possible sur la 10n, il y a de la fonte à cet endroit...

@Jch17 la vis des Y et l'axe cannelé peuvent être enlevé et sortie par devant. (après avoir enlevé la plaque avant, sinon le crabot ne passe pas (ou alors il y a une goupille mecanindus à enlever un peu avant).

J'ai enlevé la face avant comme ça :

J'ai démonté avant tout ce qui n'est plus dessus au moment de la photo. Il y a quatre taraudage fait pour décoler la plaque. Tu dois repérer les trois vis brillantes qui m'ont servis à décoller la plaque. Place deux tiges filetées, ou des grandes vis dans deux emplacements du haut pour pouvoir retenir la plaque au moment où elle sortira de ses pions de centrage. Tu devras en même temps que tu écartes la plaque tourner la vis des Y pour la désengager de la noix. Mais le plus malin est de ne pas faire comme moi et d'enlever l'écrou KM qui retient la vis des Y, et d'enlever les trois vis qui retiennent l'axe cannelé. Ensuite tu pourras retirer la plaque en laissant ces deux axes en place. Les roulements sont montés gras dans la plaque de devant. Tu enlèves ainsi la plaque puis les deux axes.

Regarde à quoi ressemble ces axes, tu as toutes les photos en pages 1 et 2 de mon nettoyage.
 
Dernière édition:
X

xhimik

Nouveau
Bonjour a tous, juste pour revenir sur le problème des vis btr avec des empruntes foirées , un coffret qui peut épargner énormément de galère et risquer de faire plus de dégâts qu'autre chose , c'est celui de facom RTM.J8MGRPPB (voir google pour plus de détails) . Perso je l'ai depuis 2 ou 3 ans et je peux vous dire qu'il m'a enlevé bcp d'épines du pied !! (je suis mécanicien donc des vis massacrées par des pseudos mécano du dimanche......)
(Je précise ne pas avoir d'actions chez facom !! mais si ça peut aider certain qui galère , en plus en carré 1/4 donc passe partout et très solide car déjà utilisé avec bien plus long qu'un cliquet 1/4 !! je vais commander le coffret en 3/8 et 1/2 pour avoir la collection car une fois qu'on l'a essayé, c'est adopté)
 
S

sapete1

Compagnon
Utilisé des embouts avec un tournevis à frapper ça doit pas rester bloqué vu la faible longueur de ces vis.
Auparavant une bonne nuit barbouillée au wd40 ça peut aider.
Bon courage
 
J

Jch17

Nouveau
Bon, me revoilà après une trop longue pause durant laquelle je n'ai pas eu le temps de toucher à la bête. Mais aujourd'hui je rattrape mon retard et j'attaque le démontage de la facade avant pour extraire la vis et enfin tenter de retirer ce fichu chariot qui me résiste...

Je démonte donc petit à petit


Tiens tiens, un ressort cassé, ca me rappelle quelqu'un...





Après le démontage se passe plutôt tranquillement...

 
J

Jch17

Nouveau
Quelques extractions de roulements,



Le logement du roulement vient tout seul. Par contre le 2 vis ont un peut marqué la cale alu de derrière. Il y a aussi une fine tôle, je suppose pour rattraper un jeu ??
 
J

Jch17

Nouveau
Je poursuis le démontage des axes et de la vis :



Un petit maintien de l'arbre craboté pour pouvoir desserrer l'ecrou KM du haut :



Et finalement tranquillement en utilisant les 4 points pour écarter la plaque celà vient presque trop facilement. En revanche je ne comprends pas pourquoi avoir passé le câble noir en bas en faisant une boucle dans les 2 trous. A part gener au démontage...

 
J

Jch17

Nouveau
et voilà la bête les entrailles à l'air :




J'extraie donc la vis et l'axe canelé afin de libérer mon chariot des Y

et mon chariot ne veut toujours pas venir...

 
J

Jch17

Nouveau
Bon eh bien j'ai craqué... Je sais ce n'est pas bien mais je ne voyais pas comment m'en sortir. Donc j'ai commencé par sortir la masse et après avoir tourné un rond de diamètre 8 sur 40mm de long j'ai cogné, et cogné sur ces fichus pions... Et puis j'ai chauffé puis j'ai cogné...

Et à force j'ai obtenu suffisamment de décalage pour échapper la demie-queue d'arronde du chariot




Mais à quel prix....

j'espère que ca n'aura pas d'incidence sur la géométrie. J'ai 2 goupilles à changer mais ca doit se trouver.





Même une fois dégagé de la table, impossible de désolidariser le plateau du chariot !!!
 
J

Jch17

Nouveau
J'ai donc sorti le grand jeu mais cette fois c'était plus facile car par sur la machine.

Et hop, 2 étais de maçons qui brident le chariot entre le sol et un linteau béton de porte et une petite traction via un bras de levier



et voilà le résultat :



Une goupille dans chaque morceau !!

Bon celle dans le chariot des Y un bon chasse goupille et 1 ou 2 coup de masse et c'est sorti, mais pour celle restée dans le plateau de la noix c'est une autre histoire. J'ai tenté 2 méplats pour mettre une clé et essayer au moins de la tourner mais rien à faire.

Couper au raz puis perçer, je ne suis pas fan car je pense que ces goupilles sont raides à perçer. Avez-vous d'autres idées pour faire sortir les 10 derniers millimètres de cette goupille ?

En tous cas désormais je vais pouvoir faire le nettoyage complet de la table avant remontage.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
depuis le 26 août tu as du réussir à sortir la goupuille. Elle était collée à la loctite pour rester ainsi bloquée ? Je pense que tu as déjà pensé à tout ça : chauffer la fonte, ou souder une rallonge sur la goupille, ou percer la goupille, qui doit être dur mais surtout en surface. Il faut bien faire attention à ne pas élargir le trou puisque ce sont des goupilles de positionnement...
 
H

harmful

Ouvrier
Salut,
depuis le temps j'ai vu que tu avais fini par réussir, cependant je pense savoir pourquoi tu n'y arrivait pas, je suis en pleine restauration de ma 10N aussi ( https://www.usinages.com/threads/gambin-10n.150613/) et chez moi, les goupilles taraudées étaient dans M6, des fois avec la crasse on se rend pas bien compte des petits taraudages
 

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