Ma Gambin 10 convertie en CNC

  • Auteur de la discussion Aslan
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A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous! Ça fait deux semaines que je cherchais une fraiseuse dans le but de la convertir en CNC. J'allais partir sur une SIEG X3 puis ensuite une BF35 Vario...

Il y a deux jours j'ai totalement craqué sur une Française déjà convertie! Ça me paraît totalement fou d'avoir cherché pendant deux semaines une machine de 200kg pour me retrouver avec une 1500kg. Surtout que je n'ai pas encore l'espace pour l'utiliser :lol: J'essaye de régler ce soucis.

Je me heurte également au soucis de transport, mais avant ça voici les photos de la belle :

[Photos supprimées pour le moment]
Pour le moment, je suis encore en état de choc d'être tombé sur cette machine:guitou59:

Voici mon soucis le plus "urgent" : La machine se trouve à Toulouse et pour ma part je suis en Moselle à cheval entre le Luxembourg et la France.

J'ai pas mal étudié la solution d'utiliser une remorque.. Sauf que le PTAC est dépassé, le poids de l’ensemble dépasse les 3800kg. De plus mon assurance ne couvre pas la traction de remorque il me semble. Je vais aller voir la machine sur place la semaine prochaine. La seule solution que je vois est de faire appel à un transporteur professionnel. Je vais attaquer le dossier demain. Si certains ont déjà des solutions clés en main n'hésitez pas à partager :lol:

Sur cette machine je compte également ajouter un changement d'outil automatisé. Ça va être sympa :smt003

Edit : Arf, j'ai oublié le "N" de Gambin 10N dans le titre :smt017

Voir la pièce jointe 334735

Voir la pièce jointe 334736

Voir la pièce jointe 334737
 
Dernière édition:
M

mougp09

Compagnon
Pour ma part j'ai déplacé une schaublin 53 la semaine dernière, j'ai loué un plateau porte engins 2,8T de CU et j'ai emprunté le camion d'un ami ... et l’ami aussi car je n'ai pas encore la permis adéquat.

Mis a part pour des soucis "d'assurance", si le camion, la remorque et chauffeur sont dans les normes le tout bien attaché il n'y a pas de risques.

En tout cas belle machine, je serais curieux de savoir si la conversion est complète avec les vis trap remplacé par de VAB ?
 
V

vibram

Compagnon
en effet c'est superbe !!
A voir mais entre la distance, les risques, ce que ca va te couter etc, pourquoi pas faire appel à un transporteur?
Tu as demandé des devis?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Si tu loue un fourgon ça dépasse le PTC de 3500Kgs?
Si Oui tu serais en surcharge de combien?
Maintenant faut voir le prix de la location et celui du transport s'il y a pas une grande différence autant utiliser le transporteur ça fait moins de fatigue.
 
B

bendu73

Compagnon
Il va nous falloir un petit descriptif de la bête parce que c'est très très intéressant comme trouvaille !
C'est très propre en plus, du moins de l’extérieur.
 
A

Aslan

Compagnon
Pour ma part j'ai déplacé une schaublin 53 la semaine dernière, j'ai loué un plateau porte engins 2,8T de CU et j'ai emprunté le camion d'un ami ... et l’ami aussi car je n'ai pas encore la permis adéquat.

Mis a part pour des soucis "d'assurance", si le camion, la remorque et chauffeur sont dans les normes le tout bien attaché il n'y a pas de risques.

En tout cas belle machine, je serais curieux de savoir si la conversion est complète avec les vis trap remplacé par de VAB ?

Wow super la schaublin 53! :eek: Tu me prêtes ton ami? :lol:
Pour les vis je réponds plus bas :)

en effet c'est superbe !!
A voir mais entre la distance, les risques, ce que ça va te coûter etc, pourquoi pas faire appel à un transporteur?
Tu as demandé des devis?

Je pense que c'est l'option la plus viable, mon collègue me dit que ça peut coûter dans les 700€ sans compter le chargement dans le semi et le déchargement :smt012 Mais bon, c'est jamais garanti qu'il ne se passe rien pendant le transport :| je vais devoir blinder la machine et la sécurisée sur place si je fais ça.

Bonjour
Si tu loue un fourgon ça dépasse le PTC de 3500Kgs?
Si Oui tu serais en surcharge de combien?
Maintenant faut voir le prix de la location et celui du transport s'il y a pas une grande différence autant utiliser le transporteur ça fait moins de fatigue.
Je serais en surchage de 500kg :ohwell:
Les fourgons ou petits camions peuvent rarement dépasser 1T en charge, on voit bien la problématique sur cette liste par exemple : http://particulier.kiloutou.fr/transport-et-manutention/transport--c.html

Il va nous falloir un petit descriptif de la bête parce que c'est très très intéressant comme trouvaille !
C'est très propre en plus, du moins de l’extérieur.

Concernant la description voila ce que je peux en dire pour le moment :

Il y a bien deux vis à billes non chinoises pour les axes X et Y. Pas de vis à bille sur Z, vu la poids de la tête ce n'est pas nécessaire. C'est un 4 axes avec des steppers de minimum 7.5 NM. Il y a aussi une installation pour mesurer très précisément la positions. C'est contrôlable via la télécommande sans fil que l'on voit sur la photo. Ca sert pas mal pour les mises en 0 visiblement ou si on veut usiner sans passer par mach 3, en manuel téléguidé :)
Concernant le moteur ça a été remplacé par un mono 2.2KW donc on garde le système de vitesse de l'original. Il n'est pas exclu que je le remplaces un jour par un triphasé de 3KW avec vitesses contrôles via variateur.
La licence Mach3 est fournie et tout fonctionne avec. Dommage que Mach3 ne prends pas en charge la lecture des positions çà aurait pu être sympa :mrgreen:

La machine est fournie avec tous les outils et accessoires, je n'ai pas la liste mais c'est assez conséquent.

Le monsieur qui vends la machine a l'air d'être une personne formidable j'ai hâte de le rencontrer :)

Edit : Au final si je trouve une personne qui a le permis E c'est la solution qui conviendrai le mieux je pense :) Je descends sur Toulouse avec mon véhicule vide. Je m'arrange auparavant avec une personne qui veut bien faire le trajet jusqu'au Luxembourg avec moi. Je loue une remorque sur place avec trajet simple, donc remise à la même société mais dans ma région. Je paye le TGV ou l'avion retour à ce monsieur. Ça reviendra moins cher et j'aurai la machine sous les yeux :D
 
Dernière édition:
M

mougp09

Compagnon
Wow super la schaublin 53! :eek: Tu me prêtes ton ami? :lol:

Tu n'a personne qui a fait sont service militaire ? En général ceux qui sont passés par la en on profité pour passer la plupart des permis possibles. ( c'est la cas dans ma famille)

Si tu n'est pas pressé je vais essayer de passer le CE ou C1 cette été :)

Ta solution pour le transport semble un peut compliqué à mettre en œuvre. 700e me semble chère pour un transport comme celui ci. J'ai vidé une entreprise il y a peut et ça m'a couté moins que ca pour remplir un semi de machines et bordel sur palette et lui faire faire 400Km.

Je te joins les tarifs HT que pratique le revendeur de matériel pro qui à un petit service de location. A droite le tarif à la demi journée et à gauche le tarif jour. (Pour ma part tu retire encore 18% de remise ...)

20170408_224213.jpg


Donc revérifie et cherche un peut tu devrais trouver un service de location autre de loxam ou kiloutou qui pratique des prix moins affreux pour les particuliers.

En tout cas bonne chance, j'ai hâte de voir la poste qui la présentera dans votre atelier.
 
P

PGL

Compagnon
Si tu loues un master 3,5t il a une charge utile de 1.7T , entre la machine le plein et toi, tu es juste à la limite, et pour les frais de route il faut compter environ 600€ pour le péage et le carburant. Plus les frais de location bien sur. Si ça pet te donner une base pour comparer avec un transporteur.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut cher collègue Mosellan,

Très bel achat, je l'avais vu sur LBC et elle a beaucoup retenue mon attention, en plus le prix
demandé était pas canon mais "grosse Bertha", lorsque tu l'auras rentrée indique nous le prix payé
pour l'achat.
Pour le transport ne t'embête pas trop et ne prends pas de risques inutiles, j'ai fait rappatrier une Dufour d'Annecy
à mon domicile pour 370€, demande un devis à cette société:
http://www.transport-online.fr/
(simulation pour 2 palettes de 1200kg, 300€ TTC), transport avec camion/hayon.
Quand tu feras le compte de tout les frais de location, carburant, autoroute , restaurant, hôtel, journées perdues......
 
A

Aslan

Compagnon
Ok super merci beaucoup les amis pour les infos :-D Ça devient plus clair!!

370€?? Très intéressant!! L'avantage de cette solution c'est que je n'ai pas à gérer des Fenwick en plus de la location du véhicule!! Weg57 en terre de Moselle, me confirme tu que ton dufour avec un transpal il l'a monté sans soucis dans son camion? Et il l'a déchargé avec un transpal qu'il transporte?

Après le truc, c'est que je suis obligé d'aller sur place pour passer du temps avec le monsieur et la machine :) Surtout que j'ai un break donc je vais pouvoir charger la grande console avec le pc et toute la partie électrique + les outils accessoires. Donc ça fera quand même pas mal de frais mais bon, il faut faire le nécessaire pour une si charmante machine.

Je les appelle demain dès l'aube.
 
W

Weg57

Compagnon
Ce ne sont pas eux qui ont livré ma fraiseuse c'était une entreprise d'Annecy, un semi-remorque est
venu et un ami agriculteur l'a déchargée avec un Manuscopic et je l'ai rentrée au tire-pale.

Oui appelle "Transport on line" ils ont déjà pas mal travaillé pour des membres du forum, tu peux
leur dire que tu viens par Usinages.com il connaissent.
 
A

Aslan

Compagnon
Ok merci pour les infos. Je les ai bien contacté le lendemain mais ils ne gère pas des palettes de plus d'1.2 tonnes dans leur offre. Du coup ils ont réussi à me proposer un Semi en plateau nu pour le jeudi 04 mai, sans prise en charge de la mise en camion pour 600€. Forcément j'ai du décaler mon périple à la semaine prochaine vu qu'il faut tout organiser au niveau chargement et déchargement.. Concernant les autres solutions non pro, la location d'un véhicule me reviens assez cher sans parler de la galère etc.. J'attends la réponse d'autres sociétés qui attendent des infos pour des groupages. Manque plus qu'à trouver une solution pour les fenwick :lol:
J'ai vu qu'il y avait une catégorie spécialisée pour les transports, si je galère un peu j'irai y poser mes questions. Je vous tiens au courant de la suite des événements :mrgreen:
 
M

Motronic

Apprenti
Salut,
Un message d'encouragement pour saluer ta montée en puissance fulgurante :smt038 et le périple qui s'annonce pour ramener le bestiau.
A+
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Si je lis bien la doc elle fait 1580kg, il ne doit pas être très difficile en démontant la table, les moteurs et éventuellement la tête de la ramener
en dessous de 1200kg et la mettre sur une palette, les pièces démontées et accessoires sur une deuxième palette.
Si le vendeur la lui-même modifié en CNC il doit connaitre ça sur le bout des doigts et être équipé pour, de ton coté tu trouveras
toujours de l'aide dans ton coin pour le remontage.

S'il faut faire intervenir une entreprise pour le chargement et le déchargement le tout va te couter entre 1000 et 1500€,
et je ne te dis pas la joyeuseté du synchronisme des intervenants, dans ce cas il vaut mieux trouver une entreprise
qui gère le tout.

Allez "haut les coeurs"!:wink:
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

si tu as besoin d'un coup de main sur Toulouse, pour le chargement (des bras, pas de matériel lourd), tu peux me contacter en Mp, si je suis dispo, ce sera avec plaisir

précise quel sont les moyens de chargement sur place, et à destination
si il n'y a que du transport (en semi classique, sans grue), comme tu va utiliser une faible longueur de plancher, cela devrait pas être excessif, si tu est patient

Alex
 
A

Aslan

Compagnon
Salut,
Un message d'encouragement pour saluer ta montée en puissance fulgurante :smt038 et le périple qui s'annonce pour ramener le bestiau.
A+

Merci de ton soutien amigo :mrgreen:

Salut,

Si je lis bien la doc elle fait 1580kg, il ne doit pas être très difficile en démontant la table, les moteurs et éventuellement la tête de la ramener
en dessous de 1200kg et la mettre sur une palette, les pièces démontées et accessoires sur une deuxième palette.
Si le vendeur la lui-même modifié en CNC il doit connaitre ça sur le bout des doigts et être équipé pour, de ton coté tu trouveras
toujours de l'aide dans ton coin pour le remontage.

S'il faut faire intervenir une entreprise pour le chargement et le déchargement le tout va te couter entre 1000 et 1500€,
et je ne te dis pas la joyeuseté du synchronisme des intervenants, dans ce cas il vaut mieux trouver une entreprise
qui gère le tout.

Allez "haut les coeurs"!:wink:

Weg57... T'es un génie:smt041 J'ai bouclé toute l'organisation, avec ta solution c'était tout de suite plus facile! Je n'y ai même pas pensé :mrgreen:
J'ai recontacté TPO avec les nouvelles dimensions et poids des palettes, ça passe dans leur réseau sans soucis :) Ça compte donc pour 3 palettes au final, deux pour la fraiseuse et une autre pour les éléments démontés.. Le tarif correspond à celui du site donc 350€ TTC avec mise en camion par transpal etc :supz:
En plus l'avantage c'est que je vais apprendre à démonter la machine avec le vendeur! Et j'en profiterai même pour préparer les pièces pour une nouvelle manucure :)
Le pickup va se faire le mardi 09 mai et je vais sur Toulouse le samedi.. Ce qui laisse quasiment 3 jours pour la formation, le démontage de la machine et la préparation des palettes :lol: Le vendeur est dispo ce we là donc c'est le top.

A l'arrivée chez moi je n'aurai plus qu'à louer une chèvre d'atelier, ou en acheter un pour pouvoir remonter la bête après avoir passé une belle couche de peinture.

Au final en incluant mon voyage en voiture et le reste j'en ai pour environ 700€ c'est parfait:smt041

Il faut juste que j'arrive à trouver un moyen de peser les éléments ou de trouver une doc détaillée des poids de chaque éléments pour être sur de mon coup!

Bonjour

si tu as besoin d'un coup de main sur Toulouse, pour le chargement (des bras, pas de matériel lourd), tu peux me contacter en Mp, si je suis dispo, ce sera avec plaisir

précise quel sont les moyens de chargement sur place, et à destination
si il n'y a que du transport (en semi classique, sans grue), comme tu va utiliser une faible longueur de plancher, cela devrait pas être excessif, si tu est patient

Alex

Merci pour ton message et ta proposition d'aide Alex je te tiens au courant si on a besoin d'aide :partyman:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Content de te rendre service!:wink:

J'ai pas compris pourquoi 2 palettes pour la fraiseuse si elle est a -1200kg?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je pratique avec beaucoup de satisfaction TPO aussi.
Prudence quand même, TPO sous-traite le fret avec un réseau de transporteur locaux
puis regroupement dans des plateformes sur de gros semi, c'est de la méssagerie.
Il faut vraiment être à plusieurs costauds pour faire grimper un transpal avec une palette
de 1200 Kg sur la petite pente d'un haillon et encore sans le plus petit obstacle
à passer. Donc des copains, des tôles etc.
Un foi le premier camion charger, au moment des transferts, c'est à eux de trouver
un Clark s'il y a des difficultés.
Idem au déchargement, mais là au moins, la pente du haillon est dans le bon sens.
Bon transport !
 
A

Aslan

Compagnon
Salut,

Content de te rendre service!:wink:

J'ai pas compris pourquoi 2 palettes pour la fraiseuse si elle est a -1200kg?

En fait tu payes le nombre de palettes que prends la fraiseuse en surface, vue de dessus. Dans mon cas, peut importe comment je le démonte, ça ne rentrera pas sur une palette sans que ça dépasse.

Bonjour,
Je pratique avec beaucoup de satisfaction TPO aussi.
Prudence quand même, TPO sous-traite le fret avec un réseau de transporteur locaux
puis regroupement dans des plateformes sur de gros semi, c'est de la méssagerie.
Il faut vraiment être à plusieurs costauds pour faire grimper un transpal avec une palette
de 1200 Kg sur la petite pente d'un haillon et encore sans le plus petit obstacle
à passer. Donc des copains, des tôles etc.
Un foi le premier camion charger, au moment des transferts, c'est à eux de trouver
un Clark s'il y a des difficultés.
Idem au déchargement, mais là au moins, la pente du haillon est dans le bon sens.
Bon transport !

Merci pour ton retour d'xp, je note :) Mais je ne m'en fais vraiment pas pour cet aspect là, il y a toujours des voisins ou des copains dispo pour aider. :)
 
W

Weg57

Compagnon
C'est bon j'ai compris le principe, merci.

Bon voyage au pays du cassoulet!:wink::-D
 
D

didbaba

Compagnon
Fichtre, je viens de tomber sur le sujet.

Il y a un sacré paquet de modifications sur la fraiseuse. On voit qu'il a enlevé un bon paquet des pièces de la version originale, devenues inutiles. Si elles trainent encore, n'oublie pas des les prendre tu fera beaucoup d'heureux. On voit qu'il a supprimé tout le mécanisme de transfert des avances, du coup séparer la table, son support, et l'arrière devient bien plus facile.
En première impression j'ai crûs qu'il n'y avait plus de vis des Z, et que la remontée se faisait entièrement par câble, mais ça doit plutôt être des contrepoids derrière la machine. En plus on voit le moteur des Z, celui de droite en façade, juste en face de la cascade de pignons, si elle est toujours là.
Le moteur de la broche a-t-il aussi été remplacé ? A-t-il enlevé la boîte de vitesses ? Dans ce cas tu auras gagné un paquet de kilo.

J'espère que tu nous détailleras davantage la machine quand elle sera chez toi. Bon courage pour le transport.

Au fait, prévois une douilles XZN de 12 si tu veux pouvoir défaire le lardon des Z et désolidariser la partie avant, pour alléger la bête. Et puis un paquet de clés allen de forte section... mais le vendeur doit avoir tout cela.
 
A

Aslan

Compagnon
J'allais attendre que ça soit officiel mais il semblerait que cette affaire soit tombé à l'eau. Je suis encore sur le cul car je ne m'y attendais pas du tout. Rien ne laissait présager une fin comme ça..

Tout allait très bien, il m'a envoyé plein de photos et vidéo de la machine en marche, on a pas mal discuté au téléphone (peut être plus de 2h au total). J'ai ensuite proposé cette idée de démonter la machine par mail.. Il m'a appelé le soir même (vendredi 28 mars) pour me dire qu'il n'y avait aucun soucis car de toute façon une fois que je paye la machine, je fais ce que je veux.
Il était disponible pour m'aider à la démonter ce week end, même si je lui avais dit que je pourrais me débrouiller pour ne pas le déranger. Il m'a confirmé plusieurs fois qu'il n'y avait pas de soucis, je bookait définitivement l'organisation le jour même.

Mais voila... Le dimanche matin, il m'a appelé en panique et m'a dit ne pas avoir dormi depuis l'autre appel et que finalement le démontage de la machine lui faisait peur et qu'il voulait annuler la vente... WTF :confused::confused::confused: Je suis ai dis de se calmer, qu'il n'y avait pas de soucis, que je n'avais encore rien payé et qu'on peut faire comme ça l'arrange quand ça l'arrange..

Voila à l'heure actuelle dans cette affaire j'ai tout perdu car j'avais deux autre magnifiques occasions qui ont été vendus entre temps, même si ce n'était pas la même catégorie de machine. J'ai essayé de l'appeler avant hier mais il ne répond plus, il fait le mort. Je vous raconte pas l'ascenseur émotionnel de malade.
 
B

bendu73

Compagnon
Oh non!!

Pour avoir connu ce genre d'aventure, effectivement ce n'est pas facile :cry:
Soit il veut la garder, soit il l'a vendu selon son intérêt. Dans les deux cas c'est pas claire et pas très honnête...J'étais tout aussi impatient que toi de découvrir cette machine.

Allez, si c'est pas celle-la, ça sera une autre!! On y croit :smt002
 
V

vibram

Compagnon
C'est pour cela qu'on dit souvent de ne pas mettre de photo ni rien venant de LBC tant que la vente n'est pas réalisée.
Il suffit que quelqu'un lui propose un petit billet en plus et lui dit "je m'occupe de tout pendant que vous buvez une biere" et sa décision sera vite prise.
bref, faut pas se décourager. je reste persuadé que pour un débutant, tu devrais te tourner sur du conventionnel donc c'est peut être un moindre mal (de mon point vue qui n'est sans doute pas le meme que le tien :wink: )
Il y a pas mal de fraiseuses à vendre en suisse (ricardo et compagnie) et parfois pour des prix pas si haut que cela, il faut regarder régulierement (et parler allemand est mieux aussi !)

Tu as deja revendu le module de fraisage de l'emco?
 
A

Aslan

Compagnon
J'ai crée ce post lorsqu'il a enlevé l'annonce sur LBC pour ne pas prendre de risques. L'annonce n'est restée qu'un jour et demi. Je ne pense pas qu'il l'ai vendu à quelqu'un d'autre, il parlait plutôt de la garder et ne plus la vendre du tout.

En tout cas j'ai tous les détails de sa transformation j'ai appris pas mal de choses donc tout n'est pas perdu quelque part :lol:

Vibram : J'allais partir sur une conventionnel que j'allais tout de suite convertir en cn avant de tomber sur cette annonce. Donc je ciblais plus des chinoises d'atelier comme le SiegX3, le BF30 vario ou le BF45 qui sont assez simples à convertir. La je suis sur un coup assez spécial, une Aciera F35 dont une conversion en CN plus moderne a été entamé. A voir donc.

J'ai encore le module de l'Emco mais c'est du 380V finalement.. Je l'avais remis en vente sur LBC au prix d'achat car je ne voulais pas m’embêter à changer le moteur finalement.
 
B

bendu73

Compagnon
Oui, je moi même pas vu l'annonce, et pourtant je scrute beaucoup LBC. Simplement par curiosité, j'ai déjà trouvé ma machine il y a un an de cela.

Si tu disposes de place, tu n'auras pas de mal à trouver une vieille CN des années 80. Ce sont des machines qui font peur car certaines ont des problèmes au niveau de la commande et doivent être restaurer par un retrofit, une procédure qui coûte très très cher dans le milieu pro.

La Aciera F35 est je pense une très bonne base, j'étais allez voir une F55 ( bien trop gros!!!!), belle machine mais ensuite j'ai vu dans le coin de l'atelier une Deckel CN... je suis parti avec!

Le retrofit d'une machine comme ça est possible avec les cartes du commerce combiné à LinuxCNC. Je suis entrain de réaliser cela sur ma FP4NC sous une carte MESA, c'est une super expérience, riche en acquisition de compétence! et le forum est la pour aidé!!
 
W

Weg57

Compagnon
Salut cher collègue,

Je suis navré de ta mésaventure, c'est vrai qu'on s'attache vite à un projet,
après si le vendeur à changé d'avis et veut la garder c'est assez plausible car
il paraissait dans une mauvaise passe et peut-être avait-il besoin d'argent rapidement
et en à trouvé ailleurs?...Si tu n'as pas engagé de frais ce n'est que partie remise et
t'auras permis de cerner les problèmes et les solutions d'un achat lourd à distance.:wink:

Bonne continuation dans tes recherches et ..."1 de perdue...ben 1 de perdue!":-D
 
A

Aslan

Compagnon
Il n'y a aucun soucis, tout est de ma faute. J'avais vu qu'il était assez attaché émotionnellement à la machine. Sur l'annonce il était précisé qu'il voulait quelqu'un de la région pour qu'il puisse installer la machine lui même etc. J'ai réussi à le convaincre au téléphone que j'étais la bonne personne, on a conclu l'affaire. Je n'ai pas réagi assez vite concernant l'organisation des transports et je ne l'ai pas rassuré.
Comme précédemment, je continue à dire que c'est une très bonne personne et très sympathique. S'il le remet en vente faudra que quelqu'un de a région soit assez réactif :lol:

Effectivement j'ai trouvé ailleurs :lol: Beaucoup mieux et plus pro pour le même prix... Je ne dis rien cette fois ci. J’embarque la machine de 2T ce we si tout va bien.. Cette fois ci je ne me loupe pas.
 
W

Weg57

Compagnon
Tiens nous au courant lorsqu'elle sera "boulonnée" au sol de ton atelier....on est un peu curieux!:wink:
 

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