LUREM C36:recherche de documentation!

  • Auteur de la discussion duramen-man
  • Date de début
D

duramen-man

Nouveau
Hello tout le monde!
J'ai récemment acheté une lurem C36 de 1982,super bonne affaire(500 euros),mais la bécanne n'a pas tourné depuis une bonne décennie,voir plus,les courroies sont surement a checker,et SURTOUT,la vilaine rouille s'est légerement déposée sur toutes les parties metaliques non-peintes(tables,coulisseaux de chariots,pressoirs...).
J'ai le manuel d'instructions,mais les infos sont tres,tres légeres..Il doit exister,je pense,des instructions bien plus précises,et sinon, bien sur l'expérience de tous m'aidera bien a faire tourner ce gros bébé comme jadis!
Je vais prochainement joindre des photos de l'etat d'oxydation des tables,du rouleau de dégau(bien piqué,aie...),j'ai peur de poncer tout ca simplement a la toile de verre toute fine(genre 180),ca raye l'acier,non?!
Enfin bref j'hesite pour le traitement des aciers,si quelqun a de bons trucs,élémentaires,ca me dépanne bien!A+.

image-3973.jpg
c'est exactement ce modele.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
j'ai la même machine depuis 1980...et je m'en sers toujours. C'est une excellente bécane, tu as fait une très bonne affaire, je ne céderai pas la mienne pour si peu :roll:
J'ai une doc assez complète : schémas électriques, nomenclature de toutes les pièces....
Je n'ai jamais eu de gros problèmes ; j'ai changé les 2 roulements du support de la scie il y a 3 ans et j'ai dû remplacer les 2 pignons à chaîne de l'entraînement du bois pour la raboteuse. A l'origine ce sont des pignons en plastique fixés aux arbres par des goupilles élastiques et les moyeux se sont fendus ; je les ai remplacés par des pignons en acier facilement trouvables, il suffit de les aléser au bon diamètre des arbres.
Si tu veux voir la machine, consultes la rubrique "ateliers", le mien s'y trouve avec un certain nombre de photos de la machine. Tu pourras te rendre compte des modifs que j'y ai apportées depuis son acquisition.
Si tu as des question, n'hésite pas.
Pour le ponçage des tables, fais le avec une ponceuse vibrante plane et finis à la main à la laine de fer. Pour protéger mes tables, je nourris régulièrement la fonte avec un peu de gasoil.
A+
Bon courage pour la rénovation.
 
R

Régule

Compagnon
Salut à vous, je possède la mienne depuis 1979, et comme ChtiGG, je ne pensais pas que ma vieille compagne ne vallait plus que 500 €, je possède aussi une notice technique comprenant 33 feuilles (dont tableau de graissage et schéma éléctrique), peut-être est-il plus complet que le tien, il est à ta disposition.
Pour l'entretien des tables je confirme la technique de ChtiGG, mais je remplace le gazoil par la 3en1, (j'ai l'odorat sensible !!!).
Comme transformations : le règlage de la scie par tige filetée (à l'origine le réglage est un peu "à la Rigoulot"), je l'ai montée sur pied antivibratoires et plus important, j'ai fabriqué des carters afin de la brancher sur aspirateur. Cette dernière amélio. a complètement changé ma façon de bosser car cette machine à pleine puissance en passe de 5 mm dans du chêne sec c'est la mort des poumons.
Même proposition, si tu es intéressé, je suis à ta disposition pour des photo.

Amicalement, Régule.
 
G

gpaulhac

Apprenti
duramen-man a dit:
j'ai peur de poncer tout ca simplement a la toile de verre toute fine(genre 180),ca raye l'acier,non?!

180, c'est pas vraiment tout fin :wink:

Je suis en train de faire le même boulot sur la même machine ....
J'ai quasiment tout démonté et nettoyé les pièces en acier rouillé (paliers, axes, vis, futs, etc ...) d'abord à la brosse métallique sur touret et finition au papier de verre fin (360 et 600).
Graissage et remontage --> comme neuf !!
Il y a deux bons WE de boulot !
Bon courage !
 
G

gpaulhac

Apprenti
Régule a dit:
j'ai fabriqué des carters afin de la brancher sur aspirateur. Cette dernière amélio. a complètement changé ma façon de bosser car cette machine à pleine puissance en passe de 5 mm dans du chêne sec c'est la mort des poumons.
Même proposition, si tu es intéressé, je suis à ta disposition pour des photo.

Amicalement, Régule.

Hello !
Je suis en train de remettre en état un vielle C36
Je suis peuneur pour quelques photos de tes carters d'aspiration - il faut que je fasse la même opération car raboter sans carters, c'est vraiment épouvantable :cry:

Merci !
 
R

Régule

Compagnon
Salut Gpaulhac et salut à tous, quelle honte quand on pense qu'il y a des lois pour défendre les enfants et les vieux et que le gouvernement n'est pas fichu de faire une loi pour protéger les machines à bois...., laisser rouiller une Lurem faut pas avoir de coeur.

Carter est un bien grand mot, en réalité, pour la dégau., j’ai réalisé ce truc en panneau de particules, vissé collé, sur lequel j'ai fixé un morceau de PVC de 100. Au travail, il est bloqué par le rouleau de sortie de la rabo (hauteur environ 16 cm), Le morceau de balai ne sert pas qu'à faire un bonhomme rigolo, il assure un joint avec la table. Mais des photos valent mieux qu'un long discour :

EN PLACE.JPG


Devant.JPG


Dessus.JPG


Dessous.JPG


Coté.JPG


Arrière.JPG
 
R

Régule

Compagnon
Pour la rabo, j’ai utilisé un tube de PVC de 100 dans lequel j’ai découpé une lumière de la taille de la goulotte d’éjection des copeaux. Sur les coté de cette goulotte, j’ai mis en place des rivets pop dans lesquels mon PVC vient s’appuyer . Sur le PVC, j’ai fixé un ressort que j’attache dans le trou de graissage d’un rouleau. Je branche mon aspirateur sur le coté gauche, l’aspiration est meilleure si tu ne bouches pas le coté droit.

TUBE.JPG


Coté Gauche.JPG


Coté droit.JPG


Coté gauche en place.JPG


Coté droit en place.JPG
 
R

Régule

Compagnon
Pour la scie, j’ai bouché la fente de sortie de la sciure et je l’ai remplacée par un trou dia 100 sur lequel j’ai fixé brasé un tube en fer dia 100, la dessus j’ai collé un tube à 90° pour que le flexible de l’aspirateur ne gène pas la course tu chariot.

J'ai oublié de préciser que j'utilise l'aspirateur de la dégau. sur le protecteur de la toupie (là il faut reconnaître qu'il y a quelques fuites au niveau de la lumière d'éjection "normale")

Bon, je reconnais que ces réalisations font un peu « bricolo & bricolette en vacance », mais cela marche à la perfection.

Bonne soirée à tous, Régule.

Toupie.JPG


SCIE.JPG
 
G

gpaulhac

Apprenti
Merci ! - super !!

Plein de bonnes idées ... je vais aussi me bricoler quelque chose de semblable.

J'en profite pour poser 2 autres petites questions :

1/ J'ai des pb d'entrainement du bois en raboteuse ; j'ai bien peur que le rouleau cannelé soit bien usé. Les cannelures sont franchement arrondies et pas dut tout pointues/"mordantes". Comment est ton rouleau d'entrainement ??

2/ Sur ma machine, la commande de vitesse de la toupie ne me semble pas très logique :
Le bouton de démarrage n'est actif que si le comut est sur petite vitesse
Seulement ensuite on peut passer en grande vitesse ...
Est ce aussi comme ça sur la tienne ?

Je pense que cette bécane a été pas mal bricolée ... j'essaie de retrouver le fonctionnement d'origine ...

Petite remarque sur tes photos : ou est le couteau diviseur de la circulaire .............

A+
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, salut gpaulhac, ci joint la photo du rouleau entraineur, en effet les dents sont assez pointues. Je ne pense pas que ton rouleau soit usé (ce genre de machin sur du bois me semble inusable), je pense plutôt que le précédent propriétaire l'a arrondis pour ne pas trop marquer son bois. En effet il est pratiquement impossible de faire des passes de finition de 2 ou 3 dixièmes dans du bois tendre tant le rouleau entraineur attaque le bois. Si cela peut de rassurer, bien que mon rouleau ait l'aspect d'un neuf, j'ai aussi des soucis de blocage de bois si je n'utilise pas de produit de glissement.

Pour ce qui est de ta toupie, il semble en effet qu'elle a été modifiée, la mienne a 2 vitesses que je règle à l'aide de la poulie à étage. (voir photo doc. ), mais il es possible aussi que Lurem ait apporté une amélioration à sa machine et l'ait dotée d'un moteur 2 vitesses comme celui de la raboteuse qui entraine également la mortaiseuse à mèche.

Un amélioration bien utile aussi : j'ai gradué les volants de manoeuvre en 1/10° de mm et installé des index (une simple morceau de tige fileté de 3 mm vissé dans le bati). Avec cela tu travailles au dixième sans problème.

Amicalement, bonne journée à tous.

toupie.JPG


Entraineur.JPG
 
R

Régule

Compagnon
Une chose encore, gpaulhac, mais peut-être le sais-tu, il est possible de régler la tension des rouleaux en agissant sur les boulons qui en fixent les paliers.

Et puis pour le couteau diviseur, je sais très bien ou il est, mais il est tellement emm...... que je l'ai déposé. C'est le problème sur cette machine, on avait l'impression à la réception que les équipements de sécurité avaient été ajouté dessus à la va-vite.

Régule.
 
G

gpaulhac

Apprenti
Régule a dit:
Pour ce qui est de ta toupie, il semble en effet qu'elle a été modifiée, la mienne a 2 vitesses que je règle à l'aide de la poulie à étage. (voir photo doc. ), mais il es possible aussi que Lurem ait apporté une amélioration à sa machine et l'ait dotée d'un moteur 2 vitesses comme celui de la raboteuse qui entraine également la mortaiseuse à mèche.

Effectivement, sur ma machine, le moteur de la toupie n'a qu'une poulie mais deux vitesses électriques. ça a l'air d'origine ...

Régule a dit:
Un amélioration bien utile aussi : j'ai gradué les volants de manoeuvre en 1/10° de mm et installé des index (une simple morceau de tige fileté de 3 mm vissé dans le bati). Avec cela tu travailles au dixième sans problème.

C'est prévu .....

Merci
A+
 
G

gpaulhac

Apprenti
Régule a dit:
Pour la rabo, j’ai utilisé un tube de PVC de 100 dans lequel j’ai découpé une lumière de la taille de la goulotte d’éjection des copeaux .......

Re ...

Je viens de re-regarder en détails les photos de ton système d'aspiration dégau ...
Je n'ai pas sur ma machine de "goulotte d'éjection des copeaux" !!
Je pense que cette pièce manque ...
Cette goulotte est elle démontable ou toujours en position ?
Est elle articulée sur l'axe qui porte les anti retours bois ?
Une petite photo peut être de cette partie ?

Merci
A+
 
R

Régule

Compagnon
Salut gpaulhac, en réalité sur la nomenclature de la machine, cette pièce s'appelle "Carter chasse copeaux" sous la référence "RM.c360.1".
Voici ce que cela donne, en tôle de 2mm d’épaisseur, la goulotte est fixée en rotation libre sur l’axe des anti-recule, en position rabau., pour qu’elle ne touche pas les fers, elle repose sur 2 grosses goupilles plantées de chaque coté du bâti.

en rabau..JPG


en dégau..JPG


dessus.JPG


coté.JPG
 
R

Régule

Compagnon
Je t'envoie aussi les photo d’un ustensile très pratique pour régler les fers, il est fait d’un disque en laiton. Une fois tourné, je l’ai coupé en 3 et j’ai utilisé 2 morceaux qui servent à mettre les fer à bonne hauteur.

Bonne soirée à tous

DSC06214.JPG


DSC06213.JPG


DSC06208.JPG


DSC06207.JPG
 
G

gpaulhac

Apprenti
Régule a dit:
Salut gpaulhac, en réalité sur la nomenclature de la machine, cette pièce s'appelle "Carter chasse copeaux" sous la référence "RM.c360.1".
Voici ce que cela donne, en tôle de 2mm d’épaisseur, la goulotte est fixée en rotation libre sur l’axe des anti-recule, en position rabau., pour qu’elle ne touche pas les fers, elle repose sur 2 grosses goupilles plantées de chaque coté du bâti.

Super intéressant ces photos
Impossible de ce faire une vraie idée de ces pièces avec le schéma fourni dans la doc (pourtant, l'éclaté à main levée de la machine compète ... chapeau !!)

Sur cette base, je vais pouvoir refabriquer les pièces manquantes ...

Lurem2.JPG
Sur ta machine, je vois deux vis dans ces trous ...
C'est pour fixer quelque chose derrière ??


Lurem1.JPG
Les deux bagues sur l'axe anti recul ont un filetage .... mais rien dedans sur ma bécane ...
Là encore, je suppose qu'il manque un truc !
 
R

Régule

Compagnon
Oups ma photo est un peu pleine de fautes, mais tu devrais comprendre, par foé il faut comprendre foré bien entendu.

Amicalement Régule

DSC06230.JPG
 
G

gpaulhac

Apprenti
Vu !!

Effectivement, j'aurais pu y penser ......
Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais dans l'idée que ce capot peut être ouvert à tout moment
Encore un problème de résolu !!!!

A+
 
G

gpaulhac

Apprenti
Bonsoir,

La remise en service de la C36 avance
Rabot-Dégau ça marche ; y compris l'aspiration !!

Possible d'avoir qque photos du charriot en position sciage ??
je ne vois pas comment ça se monte ; Le guide, la butée, ....:roll:
Y me manque surement des morceaux :shock:

Merci

Charriot.JPG
Les morceaux du puzzle
 
R

Régule

Compagnon
Pardonne moi, j'ai été un peu long, voici une série de photo. qui devraient t'aider :

amicalement, Régule.

Table de tenonage.JPG


guide léger.JPG


Guide d'assemblage.JPG


Fixation cale épaisseur.JPG


Chariot de dessus.JPG


Chariot 542.JPG


Butée de règle.JPG


Butée de dessus.JPG
 
G

gpaulhac

Apprenti
Régule a dit:
Pardonne moi, j'ai été un peu long,

Un peu long ????????
:smt023 ..... on ne dois pas avoir la même échelle de temps !!!!!
12 heures, dont moitié de nuit !! pour des photos, des commentaires etc ...

J'ai à peu près vu comment ça marche

Mais ...
Je ne vois pas bien l'intérêt d'une butée ronde de 50 mm de diamètre ; en particulier pour des planches pas très épaisses (moins de 25 mm), ça m'a pas l'air de bien marcher ... ou alors y a un truc qui m'échappe encore

Je vois bien l'intérêt des butées pour assurer l'équerrage de la règle ... mais comment fixes tu la règle sur le charriot ? Avec une seule vis ? (un seul trou dispo sur mon charriot)

Astucieux, le guide pour les assemblages ... pour le moment, je fais plus dans la mécanique que dans la menuiserie ......

Bonne soirée
A+
 
R

Régule

Compagnon
Cela semble bizarre, mais à l'usage, tu verras que cette butée ronde est très pratique, au pire lorsque tu dois scier de la planche très fine (4 ou 5 mm) qui s'approche de la tangente, tu peux remplacer cette butée par un taquet en bois que tu fixes sur la règle avec un serre joint.
Je n'avais pas trop insisté sur la fixation de la règle, car la voyant en place, je pensais qu'il n'y avait pas de problème. Cette règle n'est bien fixée au chariot que par un boulon, mais pour l'empêcher de pivoter tu dois dévisser un pion identique à celui que j'appelle "butoniot" sur une photo précédente, il se trouve dans l'angle du chariot, la règle s'y adapte parfaitement pile poile et sans jeu. Si tu n'as pas ces pions, je peux te faire une photo.
En regardant un peu attentivement la photo que tu m'as envoyée, je constate que je t'ai dit une bêtise, la pièce B n'est pas celle qui fixe un taquet de bois, en réalité elle se glisse dans la règle et le boulon de fixation se visse dedans.

Bonne soirée à tous, Régule.
 
G

gpaulhac

Apprenti
Voila qui est super clair !
Il me manque effectivement le "téton" cylindrique qui guide la règle ...

Pour la butée ronde, j'ai fait quelques tests avec du CP de 6 d'épaisseur hier, c'est pas super ; je vais prévoir une butée carrée de remplacement quand nécessaire

A+ ; merci
 
R

Régule

Compagnon
Il te manquait même cela !!, mais qu'est-il arrivé à cette machine pour qu'elle soit démontée de la sorte, attends, laisse moi deviner ..... tu habites la bande de Gaza et on te là livrée en pièces détachées par un tunnel depuis l'Egypte :-D

Amicalement, bonjour à tous, Régule.
 
G

gpaulhac

Apprenti
Régule a dit:
Il te manquait même cela !!, mais qu'est-il arrivé à cette machine pour qu'elle soit démontée de la sorte, attends, laisse moi deviner ..... tu habites la bande de Gaza et on te là livrée en pièces détachées par un tunnel depuis l'Egypte :-D

Pas tout a fait !

Machine (ma première grosse machine) achetée d'occaz et qui s'avère ne pas être une si bonne occaz que ça !
C'est ça quand on y connais pas grand chose

Après quelques WE de mécanique, je suis confiant et je ne regrette rien
Mais il y avait vraiment beaucoup de boulot dessus. Les gros trucs sont réglés (support de scie cassé, table dégau tordue, pb électrique sur la toupie, entrainement bois HS, ...) ; reste des "petits détails"

Il me faut maintenant apprivoiser la bête !!

Merci en tous cas - les infos recueillies sur ce forum sont vraiment précieuses
 
C

Christo67

Nouveau
Toupie C36

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une C36 de 1982 qui je viens d'acquérir d'occasion.
S'agissant de ma première machine à bois, j'ai quelques questions à poser aux spécialistes.
1. Tout d'abord pour faire entrer la bestiole dans mon atelier, j'ai du démonter la table de la partie toupie / scie. Pour y parvenir il m'a fallu démonter l'axe de commande de l'arbre de la toupie qui traverse le bâti de la machine.
Jusque là pas de problème, par contre au remontage lorsque je remet l'axe il y a une pièce mobile qui est destinée à maintenir l'axe en place lorsque l'on tourne la manivelle. Cette pièce mobile est percée en son centre et doit être maintenue en place par une vis à 6 pans creux par le dessous. C'est la que ça se corse, :mad: impossible de trouver la bonne position pour remettre cette vis en place.
Faut il que je sorte complètement l'arbre de la toupie pour libérer l'engrenage qui commande sa montée/descente ??
2. J'ai récupéré la machine avec pas mal d'accessoires, mais j'ai l'impression qu'il me manque la pièce qui permet de bloquer le porte outil sur l'arbre de toupie. est ce que quelqu'un aurait une photo, ou l'explication du blocage du porte outils. :?:

Merci de votre aide

Amicalement
 
G

gpaulhac

Apprenti
Re: Toupie C36

Christo67 a dit:
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une C36 de 1982 qui je viens d'acquérir d'occasion.

Bonsoir !
Belle aquisition - Tu va avoir de quoi t'amuser !

Pour y parvenir il m'a fallu démonter l'axe de commande de l'arbre de la toupie qui traverse le bâti de la machine.
Jusque là pas de problème, par contre au remontage lorsque je remet l'axe il y a une pièce mobile qui est destinée à maintenir l'axe en place lorsque l'on tourne la manivelle. Cette pièce mobile est percée en son centre et doit être maintenue en place par une vis à 6 pans creux par le dessous. C'est la que ça se corse, :mad: impossible de trouver la bonne position pour remettre cette vis en place.
Faut il que je sorte complètement l'arbre de la toupie pour libérer l'engrenage qui commande sa montée/descente ??

:eek: J'ai pourtant démonté entièrement le mécanisme de la toupie pour remise en état sur ma machine .... mais j'avous ne pas comprendre la question !!
Une ou deux photo peut être ...
Tu parles de l'axe de montée/descente, celui avec la manivelle ??
Qu'as tu démonté exactement ??

2. J'ai récupéré la machine avec pas mal d'accessoires, mais j'ai l'impression qu'il me manque la pièce qui permet de bloquer le porte outil sur l'arbre de toupie. est ce que quelqu'un aurait une photo, ou l'explication du blocage du porte outils. :?:

Les outils sont réglés en hauteur sur l'axe de la toupie par des rondelles diamètre 50 et bloqués par une rondelle épaisse fendue en deux (2 demi lunes) et une vis de M16 vissée dans l'axe

Photos possible demain ...

GPA
 
G

gpaulhac

Apprenti
Re: Toupie C36

Et voila les photos des pièces de fixation des outils toupie :
GPA

P1010117 (Small).JPG


P1010116 (Small).JPG
 
Haut