Général LUREM C210B - Remise en service

  • Auteur de la discussion Bernique
  • Date de début
B

Bernique

Ouvrier
Bonjour,

ça faisait quelques décennies que je voulais m'équiper pour le bois un peu mieux qu'avec de l'électro-portatif... alors il y a quinze jours, j'ai craqué pour cette Lurem C210B qui semblait n'avoir pas trop souffert malgré son grand age!
Peu d'outillage avec, mais les deux charriots sont bien présents (juste enlevés pour le transport) et elle n'est pas trop grippée.

Quelques images du transport et de la mise en place dans l'atelier qu'il va falloir dégager encore un peu pour pouvoir bosser avec la machine:








Le tableau électrique vendu avec la belle (200mono => 220tri) mérite d'être placé dans une armoire pour le protéger un peu mieux de la poussière et surtout d'avoir un disjoncteur thermique adapté au moteur (i.e. 6A et non pas 17A)



La suite bientôt car il y a déjà un accessoire manquant et qu'il va falloir refaire...

Bonne fin de week-end à toutes et tous
 
Dernière édition:
B

Bernique

Ouvrier
c'est effectivement ce que j'ai pu lire ici et là
 
B

Bernique

Ouvrier
Bonsoir,

au rayons des choses manquantes, j'ai identifié deux candidats dont un plutôt gênant.
En effet, le couteau diviseur est absent de la scie, ce qui la rend dangereuse à utiliser.

Voyez plutôt





Normalement, il devrait y avoir un couteau de cette géométrie en haut à gauche sur la photo empruntée sur le forum auprès de Than41 (qui saura me pardonner j'espère ):




Je n'ai bien entendu pas réussi à trouver cette pièce sur le web, aussi l'un d'entre vous aurait-il un plan avec l'épaisseur svp, ou bien un lien vers de l'adaptable compatible avec le diamètre 250mm de la lame et la géométrie de la machine (j'ai pour le moment une lame dia210 bonne pour la benne, mais je crois que le bon diamètre est 250mm d'après le catalogue d'époque)!).
Concernant un couteau diviseur moderne compatible, j'ai de mon côté identifié ce modèle mais j'aimerai avoir vos avis pour être sûr de mon achat svp: https://www.felder-group.com/fr-fr/shop/couteaux-diviseurs-sc91486/couteaux-diviseurs-pour-capot-de-protection-sp91493





Second élément manquant: la règle profilée alu du charriot de sciage avec l'écrou spécial qui vient se loger dans la table et qui sert de pivot.
La photo (aussi empruntée ) ci-dessous provient d'une C260, mais ce doit être la même je pense:



Je pensais prendre un Elcom en 40x40 ou proche et usiner une vis maison, mais si je peux trouver la pièce d'origine ce n'est que mieux.

A vous lire et bonne soirée
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonsoir.
Ne met pas de disjoncteur thermique en sortie de ton variateur, pour deux raisons:
1 - Ton variateur est là pour protéger le moteur
2 - Si par malheur ton disjoncteur déclenche, tu risques fort de cramer ton variateur.
 
B

Bernique

Ouvrier
Bonsoir,

et merci du conseil que je prends volontiers, d'autant que j'ai eu la même remarque d'un collègue de boulot qui m'a conseillé de mettre la protection en amont du variateur.

Du coup, le fusible 16A du tableau de la maison en amont du VAR de 4kW est-il suffisant pour protéger l'ensemble VAR-moteur, ou faut-il un dispositif plus spécifique ???
 
Dernière édition:
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

petite déconvenue hier soir: il se pourrait que le variateur de fréquence qui me délivre le 220tri à partir du secteur soit HS (il est arrivé avec la machine et avait été configuré par le précédent propriétaire, peut-être même le propriétaire encore avant!)

Je m'explique: en démarrant la machine, je note que la vitesse de rotation de la dégau est nettement inférieure à ce qu'elle était il y a quelques jours: au bruit généré par la rotation et même visuellement, c'est flagrant!
J'ai eu une alerte les jours précédents avec parfois un premier démarrage lent, puis après avoir stoppé et redémarré le VAR un fonctionnement normal. Je me suis dit alors que c'était un mauvais démarrage et que ça allait passer... mais non, car maintenant c'est constamment en vitesse tortue pas fringante!

Du coup, j'ai mesuré entre chacune des deux phases et je trouve systématiquement pour les trois mesures 176VAC en charge et un petit 212VAC à vide (machine débranchée en aval)!!!

Ceci pourrait expliquer l'anémie du moteur il me semble?

Du coup avez-vous une idée de ce qui pourrait flancher côté variateur?
J'ai imaginé un soucis sur un des condo du bus courant continu ne permettant pas d'avoir la tension requise, ou bien le µC qui se rate sur l'animation des IGBT en sortie?

A vous lire
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Les mesures de tension avec un variateur il faut se méfier: C'est un courant haché qui ne ressemble pas forcément à du sinusoidal.
Première étape: Récupère le mode d'emploi correspondant et vérifie la configuration.
Attention: Ca va être très chiant

Le changement s'est fait sans aucune intervention de ta part ? Ca fonctionnait avant ?
 
B

Bernique

Ouvrier
oui, ça a fonctionné au moins deux fois avant.
Rien touché dans la config avant hier... suite aux déboires, j'ai fais un "reset usine 50Hz" du VAR (j'ai la doc papier, i.e. passer Pn32 à 6), et rien de mieux côté mesures (en RMS avec un Fluke) ni rendu sur le moteur!

EDIT: le manuel, identique en tout point au VEVOR A2-serie (modèle 8040 chez moi)
 
Dernière édition:
B

Bernique

Ouvrier
vais voir ce week-end à mesurer la tension du bus continu et si je n'ai pas les 325VDC requis ça sent un des 3 condos en difficulté
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J'ai eu de mauvaises surprises avec les vevor: J'en ai un de 4Kw pour ma fraiseuse qui a tendance a s'arreter d'un coup a cause d'un mauvais contact sur les fusibles internes.
Ces variateurs sont cheap, mais Vevor semble tenir le pompon sur les prix bas et la qualité qui va avec.
Si il te faut des photos internes, je peux t'en faire
 
B

Bernique

Ouvrier
j'ai déjà ouvert hier soir pour refaire les contacts fusibles et nettoyer les PCB histoire de voir s'il y avait des défauts apparents... rien de flagrant, et je n'ai pas eu le temps de réessayer ensuite.
A suivre dans le week-end dès que j'ai un peu de temps pour m'y mettre
 
K

KITE

Compagnon
En effet, le couteau diviseur est absent de la scie, ce qui la rend dangereuse à utiliser
C'est très certainement critiquable mais, dès l'achat de mon combiné, il y a une trentaine d'années, j'ai démonté le couteau diviseur.......et je serais bien incapable de remettre la main dessus.
 
B

Bernique

Ouvrier
Bonsoir,

de bonnes nouvelles cet après-midi, même si je ne m'explique pas tout (l'age surement, je dois perdre la boule de temps à autre... vous allez comprendre pourquoi ci-dessous!)

Comme expliqué plus haut, j'ai entrepris de vérifier la tension du bus continu du VAR vu que je mesurais un petit 176VAC entre phases en sortie. Pour se faire, j'ai transporté le VAR dans mon atelier d'électronique... détail qui a son importance pour la suite, ce qui va faire plaisir @guy34
Bref, je branche une ampoule 220V de 75W entre deux phases de sortie du VAR, j'envoie la sauce et je mesure un beau 325VDC bien stable sur le bus lorsque je déclenche l'allumage de l'ampoule. En d'autres termes, le bus se porte bien
Sauf que j'ai utilisé pour la mesure un autre appareil que celui disponible dans l'atelier bois (i.e. un Chauvin Arnoux avec pince, exhumé d'un rangement oublié pour mesurer aussi les intensités sur le moteur au redémarrage)... il va s'avérer après vérification que le Chauvin mesure des salades. Bravo guy34

Maintenant que le VAR semble fonctionner correctement, cela n'explique pas le fonctionnement anormal du moteur de la Lurem.

Je décide d'ouvrir le boitier de connexion du moteur, et là surprise: configuration étoile (moteur 220/380, VAR en 220tri).
Une clé de 7, et c'est reconfiguré en triangle... et là ça marche drôlement mieux
Le problème est résolu.

Il reste après tout cela quelques points que je ne sais expliquer:
  • la config étoile a fonctionné au moins deux fois à pleine vitesse!!! Si l'un de vous a une théorie, je prends!
  • chez le vendeur, nous avons testé la machine et elle tournait correctement. Mais j'ai un doute sur l'approvisionnement de la tension car il y avait dans l'atelier une armoire qui délivrait du 380tri (cohérente avec le branchement étoile pour le coup)! Dans l’effervescence (2 voisins venus prêter main forte pour le chargement), je n'ai pas fait attention sur le point de livraison de la tension et cru par défaut qu'il provenait du tableau vendu avec la machine. Ce n'était peut-être pas le cas, ce qui ne m'a pas permis de remettre en cause suffisamment rapidement le branchement moteur
Voilà, je termine désormais de commander le matériel pour refaire une armoire avec un automate de sécurité qui sera plus rassurant que de se reposer sur les composants non redondants actuels du panneau électrique. Je posterai le schéma et la réalisation une fois fonctionnel.

Merci aux aidants et à bientôt pour la suite
 
B

Bernique

Ouvrier
Merci Guy.

Autre sujet: vu le peu de place dans mon atelier, je compte profiter de la double porte pour positionner la machine à l'entrée et selon l'orientation la plus pratique pour l'usage, tout en la mettant dans un coin lorsque inactive.

J'ai repéré ce chariot qui sur le papier conviendrait (masse de la machine de l'ordre de 120kg): https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-chariot-universel-a-roues-et-reglable-320-kilos

Qu'en pensez-vous, sachant que je n'ai pas dans l'idée de travailler sur les grands morceaux de bois genre poutres qui pourraient faire basculer l'ensemble à cause du moment généré par le poids durant le rabotage...

 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Beaucoup de combinés, dont le mien, sont montés sur roulettes sans que ça ne provoque de renversement. Il me semble que L’urémie vendait un système roulettes + timon pour monter sur ses combinés.
À+
Xavier
 
B

Bernique

Ouvrier
Il me semble que L’urémie vendait un système roulettes + timon pour monter sur ses combinés.
merci.
J'imagine que ton correcteur nous a jouer un tour et que tu évoquais un dispositif de chez Lurem?
Vais partir en chasse, mais vu que la boutique est close ce n'est pas gagné.

Dans mes recherches des jours précédents, il me semble avoir vu une extension inférieure de bâti ancien de C210 ou C260 monté sur roulettes directement insérées sur la tôle


EDIT: image empruntée sur LBC, annonce désactivée


 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
Tiens bizarre, la mienne de la même année comportait deux roulettes et un manche pour la "piloter"

Cela aurait-il été une option ? je ne m'en rappelle pas
 

Sujets similaires

Réponses
31
Affichages
3 194
Merlo18