Logiciel de création 3D simple pour usinage cnc

L

Leogars

Nouveau
Bonjour à tous,
Je cherche un Logiciel de création 3D le plus simple possible à prendre en main afin de dessiner des pièces relativement simples pour ensuite les faire usiner en CNC.
Merci d’avance pour votre aide!
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
En gratuit il y a Sketchup 2017 qui est pas mal, faut un peu se pencher dessus quand-même.
Bernard
 
S

Squal112

Compagnon
Sans hésiter Fusion360 d'Autodesk.
Même en version gratuite, tu bénéficie du module CAM pour la programmation d'usinage et surtout la bibliothèque complète de post processeurs.
Il y a une multitude de tutoriels sur YouTube, c'est facile a prendre en main, c'est complet et offre beaucoup de possibilités.

Seules restrictions :
Les déplacements rapides sont bridés en G1 (avance travail, mais facilement modifiable dans le Gcode)
Une seule opération par Gcode
Pas de changement d'outils (M6) mais idem facilement intégrable dans le Gcode.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,

la Release Candidate (RC1) de FreeCAD est vraiment top.
Elle permet de gérer ses pièces du design à la création du gcode pour l'usinage.
Pas de compte à créer, pas de limitations et c'est utilisable sur tous les OS.

Je n'aurais pas dit ça pour les anciennes version de FreeCAD, mais la RC1 apporte des corrections à toutes les limitations et bugs présents dans les anciennes version de FreeCAD.

A essayer :
https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/tag/1.0rc2

Pour Windows : exe et hash
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Bonjour à tous,
Je cherche un Logiciel de création 3D le plus simple possible à prendre en main afin de dessiner des pièces relativement simples pour ensuite les faire usiner en CNC.
Merci d’avance pour votre aide!

Si tu sous traite l'usinage, avant de te lancer sur un soft, demande d'abord à ton usineur ce qu'il lui faut comme fichiers de travail.

Bonjour.
En gratuit il y a Sketchup 2017 qui est pas mal, faut un peu se pencher dessus quand-même.
Bernard

Pas top pour l'usinage CNC, SU sort du format maillage, pas du tout pratique pour en tirer les trajectoires d'usinage, de plus en CNC la plupart du temps on utilise un dessin 2D en DXF (qui peut être extrait de la 3D) mais il faut une 2D de qualité avec de vrais arcs et cercles (solid model ou surfacique) et non pas les formes segmentées que sort SU en guise d'arc (il ne peut pas faire autrement vu que les 2D sont tirées d'un "tranchage" du modèle maillage et donc toutes les facettes une fois tranchées forment des segments droit, jamais des arcs)

Fusion et FreeCAD peuvent sortir des vrais arcs et des DXF propres exploitables en usinage.

edit: ce serait bien d'avoir une idée de ce que tu appelles des pièces simples ; si ça se trouve tu n'a même pas besoin d'un soft de 3D et de la 2D suffit.

++
David
 
L

Leogars

Nouveau
Mon idée est surtout d’apprendre le dessin 3D sur logiciel. J’ai occasionnellement des pièces mécaniques en tout genre à fabriquer. Jusqu’ici, je me débrouillais pour les faire usinier à partir de plan rudimentaire dessiner à la main mais je voudrais aujourd’hui me perfectionner pour plus de possibilités.
 
F

fredcoach

Compagnon
Est-ce que les problèmes d'exportation en .stl ont été réglés? En 0.20 ça marchait très bien mais en 0.21 les angles de placement des corps sont traité n'importe comment, le résultat est inutilisable. J'ai dû revenir à 0.20.2
 
P

pascalp

Compagnon
Entre le 2D et la 3D, il y a le 2D 1/2 ! Et mes compétences s'arrêtent là. Concevoir des pièces avec des formes courbes calculées, j'ai essayé mais je n'y suis pas !
Le 2 1/2, c'est basiquement du 2D avec une épaisseur. Que l'on réalise sur un "routeur" cnc, une fraiseuse voir une imprimante 3D, par une succession de passages horizontaux.
Pour faire des pièces 3D de ce type, on dessine à plat, bien que cela puisse être dans n'importe quel plan et on donne une épaisseur, on ajoute ou on retranche à des pièces déjà existantes pour obtenir autre chose qu'un simple cube. J'utilise Freecad pour ce faire, sa simplicité est toute relative, ce n'est pas de l'IA, la réussite finale dépend de l'apprentissage et de la réflexion du concepteur. Mais on peut facilement commencer petit et progresser, l'outil le permet et il existe d'excellent (vraiment) tutos.

Fredcoach,
Quels problèmes, au final ? J'utilise FC 0.21.2 et je n'ai, a priori, pas de soucis au moins sur des pièces techniques relativement simple.
Ici, 2 corps crées dans des plans différents, l'un ayant subi une rotation avant assemblage et un "forage" par extrusion avec un angle.

 
J

Jivé

Ouvrier
Vu que tes croquis seront destinés à dialoguer avec un usineur, il faudra sortir des plans cotés.
Inkscape est facile d'abord, mais les cotations ne sont pas intuitives (on peut faire automatiquement ressortir les dimensions des pourtours mais pas des entraxes, par exemple)

Qcad ou Librecad (gratuits en version basique) sont davantage orientés dessin technique 2D (à la manière du célèbre précurseur Autocad).

Tu peux avoir aussi envie de voir ce que donnerait une pièce en 3D, pour être sûr de ton coup avant envoi ou pour mieux se décider entre variantes. Et pourquoi pas, imprimer en 3D avant usinage pour mettre le prototype in situ (du même dessin en 3D, tu peux sortir un fichier 3D pour l'impression et des dxf pour l'usinage)
Freecad (ou Fusion) ne sont pas très difficiles ni très longs à appréhender pour des choses simples. Et si tu bloques, il y a une excellent communauté francophone de Freecad, avec des tutos et un forum qui répond toujours présent. Le seul truc, c'est qu'il faut pratiquer régulièrement pour ne pas perdre les acquis.
 
L

Leogars

Nouveau
Merci pour vos réponses. C’est exactement ce à quoi je pense, des prototypes en impression 3D qui comme évoqué me permettrait de visualiser la pièce en place dans un premier temps. D’après tout ce que vous me dites, je vais certainement me diriger vers Fusion. J’ai regardé et la version gratuite pour particulier semble suffisante pour ce que j’envisage de faire dans un premier temps…
 

Sujets similaires

G
Réponses
26
Affichages
724
gortex3D
G
Réponses
3
Affichages
1 119
MegaHertz
E
Réponses
19
Affichages
1 210
enzo78
E
T
Réponses
0
Affichages
788
temujinCAM
T
Réponses
0
Affichages
766
esloch
M
Réponses
26
Affichages
1 444
Réponses
6
Affichages
497