Bonjour,
De mon expérience personnelle sur les sites et transporteurs les plus divers. Majoritairement, les problèmes venaient d'objets mal emballés par l'expéditeur particulier donc recours inutiles quand la valeur est faible. J'ai eu un litige avec un vendeur anglais pour de la peinture, en passant par PayPal c'est Ebay qui m'a remboursé car le site s'était chargé du transport et de l'emballage. J'ai eu des disparitions avec la poste remboursées par la poste ou le vendeur pro. Dans l'ensemble avec les vendeurs et transporteurs pro pas trop de soucis. La plupart des livreurs sont des indépendants sont payés au colis livré et responsables de la perte et de la casse, ils n''ont donc aucun intérêt à ne pas faire attention à leur chargement. Quand je suis là pour réceptionner un colis ce qui est rare, je regarde l'aspect extérieur c'est tout. A la poste, je n'ai jamais vu quelqu'un ouvrir son colis. Ce ne sont pas non plus des achats à des centaines ou milliers d'euros, si je suis déçu par un fournisseur ayant mal emballé un objet et qu'il ne veut rien entendre, j'en change, il a plus à perdre que moi s'il veut durer.