Général LIP Supemec PM200

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Voila la petite surprise du jour, une rectifieuse Supemec/Lip PM200 en excellent état.
Annonce postée le samedi matin sur lbc, machine sur Digne.
Appel et je prends de suite, surtout au prix demandé (600€).
Le gars me propose même de me la livrer pour une somme honnête car il doit descendre sur Nice.
Autant dire que je me suis dit toute la semaine que c'était trop beau, que quelqu'un allait enchérir dessus, mais non, les gens honnêtes viennent du 04 :-D

C'est la petite sœur de la 515, en un peu plus carrée.


PXL_20240703_180216894.jpg



Quand je dis état excellent, le grattage d'origine est encore la, avec juste un poil d'usure en bout, et encore

PXL_20240703_180457003.jpg



Et la plaque constructeur:

PXL_20240703_180909376.jpg



La machine est d'origine d'un lycée technique, rachetée par un garagiste pour rectifier les pastilles de soupapes de sa voiture de course.
Pour la petite histoire elle vient du Brusquet (04) a deux pas de la maison de famille de mon père (Marcoux).

Pas encore mise en marche pour voir si la broche tourne bien, mais a la main ca a l'air de bien tourner, les mouvements sont super fluides (la machine était bien huilée).

Si quelqu'un a un peu plus d'info sur comment faire la vidange et l'entretien général.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Superbe machine. Une état neuf 44 ans après.et prix cadeau.
Des journées comme on aime.

Ftx
 
C

coredump

Compagnon
Il y a un peu de boulot coté électrique, et elle recevra un variateur.
Le plateau magnétique est en 12v dc avec démagnétisation 220v cc, normalement couplé a la broche.
J'ai récupéré la doc de la 515, et ca ressemble furieusement quand même, sauf au niveau des points de graissage.
J'ai un soufflet légèrement déchiré, a rafistoler ou a changer, le modèle existant toujours chez lipemec.

Quelqu'un sait ou trouver des meules 150x10x20? ca n'a pas l'air de courir les rues et celle montée a quelques petites ébréchures qui me la ferait changer par sécurité.
 
A

arba

Compagnon
T'en as de la chance. J'en ai aussi acquis une mais loin d'être en aussi bon état et bien plus chère...

Pour la maintenance c'est vite vu le mieux que tu puisses faire c'est démonter, nettoyer et regraisser. Il n'y a aucun point de graissage sur la machine.
Les glissières XY sont lubrifiées par 2 morceaux de feutre qui trempent dans un bain d'huile. A voir si c'est vraiment efficace. Tout le reste est graissé (vis mères, colonnes, broche).

Les grattages ont l'air propres. Sur la mienne on dirait que ça a été gratté à la hache...
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
En effet, superbe petite machine et état extraordinaire pour son age....un peu comme nous :siffle:
 
C

coredump

Compagnon
Merci, il y a des infos utiles sur la lubrification du transversal. Dommage de ne pas avoir de vue éclatée.
Je trouve que le faux-rond de la broche n'est pas terrible (12/100eme), je m'attendais a mieux.
Les roulements sont doux mais il y a un peu de bruit, peut etre a re-lubrifier (mais va falloir trouver l'isoflex...).
 
C

coredump

Compagnon
La vis du porte meule n'est pas d'origine non plus, c'est une simple filet, alors que celle d'origine a deux filetages. Du coup plus d'ejection automatique du porte meule.
 
M

moufy55

Administrateur
La broche aurait été réparée ?
Le faux-rond que tu annonces n’est pas normal.
 
C

coredump

Compagnon
Pas de trace de coup/choc ni de démontage. Le cone est très propre et pas de jeu perceptible.
 
A

arba

Compagnon
C'est en effet pas normal. Sur la mienne j'ai 0.01mm et je trouve déjà beaucoup. Pour la graisse des roulements tu peux mettre n'importe quelle bonne graisse à condition de nettoyer la précédente et d'en mettre la bonne quantité. 3600 rpm c'est de la rigolade pour ce genre de roulements.

J'ai quelques plans de la machine sur papier que je pourrais scanner si ça t'intéresse.
 
C

coredump

Compagnon
petite erreur de zéro, c'est 12/1000eme, 1/10 ca serait effectivement énorme...
Je suis preneur des plans, et autant les mettre dans la partie documentation du site tant qu'on y est...
@arba, tu aurais une photo de la vis de blocage sur l'arbre, histoire de voir a quoi elle ressemble exactement?
 
A

arba

Compagnon
La vis du porte meule n'est pas d'origine non plus, c'est une simple filet, alors que celle d'origine a deux filetages. Du coup plus d'ejection automatique du porte meule.
C'est quoi une vis double filetage? Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle n'est pas d'origine?

Sur la mienne c'est une simple vis avec filetage à gauche, ça correspond au plan. C'est la même vis qui bloque la poulie de l'autre côté.

Je mettrai le reste des plans plus tard.

IMG_0265.JPG


IMG_0266.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Au temps pour moi, je vois un filetage sur le porte meule donc je me disais que c'était comme la 515.
Merci pour les plans.
 

Sujets similaires

L
Réponses
30
Affichages
10 837
Burg1293
B
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
77
Affichages
9 592
P
L
Réponses
39
Affichages
2 907
Precis84
P
T
Réponses
3
Affichages
2 606
copeaudacier
C
C
Réponses
7
Affichages
15 534
papeteme
P
altitude
Réponses
21
Affichages
3 458
laboureau
laboureau
GR3G
Réponses
30
Affichages
20 656
GR3G
Y
Réponses
3
Affichages
2 829
epine43
E
A
Réponses
12
Affichages
12 779
Adël9074
A
F
Réponses
3
Affichages
6 414
alidadejack
alidadejack
gégé62
Réponses
15
Affichages
2 474
wika58
wika58
Haut