LinuxCNC problème gestion VFD par ModBus

E

effix

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour modifier ma fraiseuse CharlyRobot, ça fait plusieurs jours que j'essaie de comprendre comment commander un VFD Delta S1 via ModBus. J'ai bien compris qu'il valait mieux utiliser Mb2HAL que VFDB_VFD mais je ne vois pas comment raccorder ensuite les commandes Mb2Hal aux commandes de broche linux. Si l'un d'entre vous pouvait me dire ou trouver l'info ou comment faire...
Merci
A+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Bonjour JF,
oui mais d'abord sans tout comprendre, puis comme j'ai continué à chercher je comprends un peu mieux la section "pins". Cependant j'ai crus lire qu'il valait mieux utiliser Mb2Hal plutot qu'un driver dédié. Ca commence à s'éclaircir un peu mais c'est pas encore ça.
Merci
A+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Bon, j'arrive à commander mon VFD via l'interface de configuration HAL, donc faire le fichier ini ne devrai pas être trop compliqué. Par contre, je n'arrive pas à trouver la commande pour le fonctionnement en reverse.
A+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
j'arrive à commander ma broche depuis Axis via VFDB_VFD à la vitesse que je souhaite, mais depuis GMOCCAPY je suis bridé à 360 t/mn. Deuxième problème, quel que soit le sens de démarrage que je demande, ça tourne toujours dans le même sens, ce qui est normal vu que vfdb_vfd ne sélectionne pas de sens de rotation, mais je voudrais à minima ne pas avoir un bouton pour chaque sens.
je continue à chercher.
@speedjf37 dès que je comprends tout sur vfdb_vfd, je passe à mb2hal
A+
Xavier
 
S

speedjf37

Compagnon
net spindle-on wj200-vfd.0.run
net spindle-cw wj200-vfd.0.reverse
net spindle-at-speed wj200-vfd.0.is-at-speed
 
E

effix

Compagnon
J'avance tout doucement, maintenant j'arrive à dépasser les 1450 t/mn, mais gmoccapy continue à me brider à 10000 t/mn.
J'en suis là:

custom.hal:
loadusr -Wn vfd vfdb_vfd -n vfd -I deltas1.ini ; chargement du driver VFDB_VFD sous le nom vfd, fichier d'initialisation deltas1.ini
vfd.enable = true ; autorisation d'utilisation de la broche
net spindle-marche spindle.0.on => vfd.spindle-on ; raccordement du pin spindle 0 on à vfd.spindle-on sous le nom spindle-marche
net spindle-cmd-rpm-abs => vfd.speed-command ; raccordement de la variable spindle-cmd-rpm-abs à vfd.speed-command
vfd.nameplate-HZ = 400 ; caractéristiques du moteur
vfd.nameplate-RPM = 24000
vfd.rpm.limit = 24000

deltas1.ini:
[VFD-B]
DEVICE = /dev/ttyUSB0 ; adaptateur RS485 sur port USB0
BAUD = 38400 ; paramètres de transmission
BITS = 8
PARITY = None
TARGET = 1 ; adresse du vfd sur le bus RS485

A+
Xavier
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Ayé, ça marche! juste une incompréhension sur la fonctionnalité du Widget broche. Si j'envoie un S24000 M3, j'ai bien ma broche à 24000 t/mn et je peux faire varier autours de cette valeur. I bon même
Cette semaine je vais ajouter les retours d'info de la broche et utiliser mb2hal.
A+
Xavier
 
S

speedjf37

Compagnon

Exemple:​

Huanyang VFD Configuration​


loadusr -Wn vfd hy_vfd -n vfd -d /dev/ttyUSB0 -p none -S24000 -r 9600 -s 1
# Replace ttyUSB0 with the address of your adapter

setp vfd.enable 1 # This enables the VFD in the driver
net spindle-speed spindle.0.speed-out => vfd.speed-command
net spindle-cw spindle.0.forward => vfd.spindle-forward
net spindle-ccw spindle.0.reverse => vfd.spindle-reverse
net spindle-on spindle.0.on => vfd.spindle-on
net spindle-speed-fb => vfd.spindle-speed-fb
net spindle-current <= vfd.OutA
net spindle-comm-ok <= vfd.hycomm-ok

net spindle-at-speed => vfd.spindle-at-speed
net spindle-at-speed <= spindle.0.at-speed
 
E

effix

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai pas mal avancé, je fais ce que je souhaitais à savoir commander ma broche en avant en arrière l'arrêter et avoir un feedback de la vitesse. Par contre j'ai un peu triché, je n'ai pas pris le composant MB2HAL comme je souhaitais mais j'ai utilisé un composant VFDMOD qui malheureusement n'est plus maintenu ni vraiment documenté. Par contre l'opération m'a permis de saisir certaines notions dans le fonctionnement de HAL qui me permettront ultérieurement de passer sous MB2HAL.
Je rappelle que je souhaite travailler sous Gmoccapy car j'utilise un écran tactile
Je ne sais pas comment on fait pour que les textes soient directement lisibles. Pour ceux qui voudraient les réutiliser, il faut supprimer le .txt
A+
Xavier
 

Fichiers joints

  • custom.hal.txt
    688 bytes · Affichages: 4
  • custom_postgui.hal.txt
    208 bytes · Affichages: 3
  • deltas1.ini.txt
    562 bytes · Affichages: 2

Sujets similaires

Haut