Résolu Linux CNC et Mitsubishi MR-2J

• Auteur de la discussion Nossolov
  • Date de début
N

Nossolov

Nouveau
Bonjour.
Je suis en train de regarder s'il serait raisonnablement possible de passer une machine de découpe sous Linux CNC.
L'informatique d'origine "propriétaire" est totalement à jeter : vieux PC et Win NT4.
Par contre, le reste est plutôt en bon état.
L'électronique de commandes des axes vient de chez Mitsubishi. Ce sont des MR-2J.
D'après les infos que j'ai pu réunir, tout ça communique en SSCNET, et n'est pas directement supporté par LinuxCNC.
Il existerait des cartes spécifiques dispo chez yurtaev.com/

G

gralo

Compagnon
Bonjour, c'est quoi comme machine de découpe ? Laser,jet d'eau ?

Le risque c'est que les var mr2j sont vieux et plus fabriqué, et un jour ou l'autre ça va aussi tomber en panne. Et quand je vous le prix que je l'ai acheté d'occasion ya quelques années...

Les mr2j tu peux aussi les piloter en +-10v avec retour codeur. Je suis déjà intervenu sur des machines de découpe avec cette architecture qui fonctionne bien.

N

Nossolov

Nouveau
Bonjour.
C'est une jet d'eau à la base, mais qui se transformerait en plasma à l'occasion du "relooking". C'est assez facile : y a déjà l'air comprimé, une piscine en dessous, une arrivée d'eau s'il faut refroidir le plasma, et elle est presque fermée pour contenir les poussières.
Les mr2j se pilotent en analogique : faut que je regarde dans cette direction. C'est probablement comme ça que c'est monté d'origine d'ailleurs. Linuxcnc saurait faire ça ?
Sinon, ça va être "direction la poubelle", et je récupérerai les 2 Mitsu avant.
Merci pour le conseil !

G

gralo

Compagnon
Oui linuxcnc sait piloter de l'analogique.
Il faut quand même toucher sa bille en informatique/électrotechnique.
Regarde du côté du matos mesa.

Le but c'est de le laisser en jet d'eau + occasionnellement des fois plasma ou juste plasma ?

T'a une photo de la Machine ? Pour voir la marque.

N

Nossolov

Nouveau
C'est pour passer en plasma seul. La maintenance de la partie jet d'eau est hors de prix.
C'est une vieille Digital Control. La boite a été rachetée depuis et a changé de nom.
J'ai commencé à regarder. Effectivement ca ne semble pas simple : déclarer les sorties en PWM (pour la broche, c'est documenté, mais pour plusieurs axes ???), convertir le signal PWM en analogique (ça je devrais y arriver), re cabler tout ça .... Pas certain que le jeu en vaille la peine. En plus, j'ai déjà fait une table plasma CN.
Je vais peut être me recentrer sur ma petite fraiseuse.
Merci pour les infos.

G

gralo

Compagnon
Alors aussi étonnant que cela puisse paraître les cartes de CN des machines digital control sont encore fabriqué et utilisé sur les jet d'eau actuel.
La carte n'a pas changé depuis 25 ans...

Pilotage en analogique avec retour codeur sur la carte orange/ verte avec le connecteur plat he50. Le communication avec le variateur est utilisé que pour la prise d'origine. Je connais bien ses machine j'en ai retrofite pas mal

Par contre le logiciel à évolué et ça tourne sur un seul pc en W7 ou 10. Mais ça reste compatible avec les anciennes cartes.

Suivant la machine il faut peu être juste la laisser en jet d'eau ou la revendre et acheter une table plasma.

N

Nossolov

Nouveau
La décision est tombée hier : la machine va partir, soit revendue soit à la ferraille. Voila qui règle le problème.
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour cet échange et toutes ces informations !