Levier des avances bloqué Celtic 12

  • Auteur de la discussion Alexandre du 57
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A

Alexandre du 57

Nouveau
Bonjour, je suis en train de démonter un Celtic 12 pour un grand nettoyage / huilage car je viens de l'acheter. C'est un Celtic 12 provenant de l'Education Nationale datant de 1975, remis aux normes en 1998 et auquel un Visu Heidehain a été ajouté par l'entreprise qui l'avait racheté à l'EN. J'ai enlevé le capot supérieur sans problème, tout comme les leviers E à I et J-K (ce dernier tournait dans le vide quand j'ai le tour). Le levier 1 à 8 reste indémontable même si j'ai enlevé les 2 vis qui sont dessus. Quelqu'un aurait une idée ou aurait eu la même mesaventure ?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Ne rien forcer,tout se démonte assez facilement sur ce type de tour,comme dit osiver consultez la doc.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour alexandre

Celtic 12:

Les fourchettes ne sont pas en place à l'intérieur de la boite (ou bien elles sont cassées)
Il doit y avoir correspondance entre la position du levier et la fourchette correspondante.

A examiner pour les 3 leviers ( exemple: les positionner tous d'un coté et faire correspondre les fourchettes dans la position opposée)
Verifier la présence et l'usure des guides en bronze dans les fourchettes, et aussi l’état des pignons...

Nota: quand le levier est à droite , la fourchette est à gauche.
celtic10.jpg


cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
boite_norton-jpg.jpg

Suggestions:
Prendre des photos et faire des repères avant de commencer.
Marquer au moins la position des clavettes d'axe
Il est prudent de faire la vidange pour commencer.

Une fois le carter retiré; pour ouvrir: on voit les BTR de façade (pas les têtes fraisées)
si vous voyer des manques de peinture, il se peut que la boite à déjà été ouverte...
Il faudra refaire l’étanchéité avant remontage.

Pour la dépose complète de la boite d'avance:
il y a des BTR derrière les bouchons en plastiques en haut, mais aussi sous la boite avec des goupilles de positionnement

Bonne restauration.
cldt, cf63.
 
A

Alexandre du 57

Nouveau
Merci de ces réponses, en particulier les photos qui me permettent d'un peu mieux comprendre le positionnement (j'avais déjà téléchargé la documentation et avais déjà regardé les correspondances mais pas toujours facile de bien comprendre avec). Je vous tiens au courant des avancées.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Alexandre

Les trois leviers des avances se démontent de la même façon, il n'y a pas d'astuce particulière. Idem pour le levier harnais volée AB et le CD. Juste la vis centrale à enlever.

Sur le miens aussi le levier J/K tournait dans le vide et après ouverture de la boite c'était simplement la fourchette qui n'était pas en place, la boite avait du être remonté sans précaution...
Bonne recherche

Comme vous êtes nouveau sur le forum, pensez à utiliser la fonction de recherche, il y a beaucoup de post sur le celtic 12 et d'autres celtic qui lui ressemblent (12,14,17,20 / mots clés celtic, muller et pesant, mondiale...) et nous sommes plusieurs en ce moment à en restaurer. Il y a donc une bonne banque de photos des démontages et des problème rencontrés, qui sont un peu toujours les mêmes.

Quelques post "celtic du moment" : celui de Bernard, celui de mikao, bonne recherches !
 
A

Alexandre du 57

Nouveau
Bonjour,

je venais vous donner des nouvelles sur l'avancée et en vous remerciant pour les conseils, qui me sont très, très utiles en ce moment. Au départ du post, je n'arrivais pas à enlever la plaque devant le carter car une manette ne voulait pas sortir. J'ai fait un petit système avec un collier large que j'ai réalisé avec ma CNC en aluminium, de 15 mm d'épaisseur (plutôt fait à l'arrache mais fonctionnel) pour permettre l'appui d'un extracteur 3 griffes (un FACOM U306PB pour ceux que cela intéresse) car la manette est lisse et pas d'accroche possible sans ce système. Tout est venu sans forcer, tout doucement comme vous me l'aviez conseillé dans les posts précédents. Je mets trois photos pour expliciter:

celtic 12 avant.jpg

d'abord protection du métal (légère)

celtic 12 avec systeme.jpg


le système fait avec la CNC (modélisation simple et G-Code avec CAMBAM)

celtic 12 avec extracteur 2.jpg



extraction avec l'ensemble FACOM (le collier en aluminium n'a pas bougé d'un poil) en y allant tranquillement.

En tout, je suis heureux, le forum est vraiment une mine de renseignements
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonsoir alexandre
bien joué l'extraction des manettes.

On attends la suite si il y a des problèmes.
 
Dernière édition:
A

Alexandre du 57

Nouveau
J'ai retiré les photos.
J'ai une autre question: mon tour provient de l'Education Nationale et le système de fermeture des noix sur la vis mère est inexistant, je suppose que cela a été enlevé précédemment pour éviter des catastrophes mais est ce que je peux remettre les éléments dans le trainard pour retrouver la fonction? En le prélevant sur un autre trainard de Celtic 12, par exemple?
 
E

ETI

Compagnon
Tu as encore la vis mère ?
Bizarre qu'ils aient enlevés les demi-noix. Il y a une goupille de cisaillement sur la vis mère qui normalement protège la boite des avances et le reste du mécanisme si ça force trop.
De plus il y a une sécurité dans le tablier du trainard qui empêche d'enclencher simultanément la barre d'avance et la vis mère.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Il y a une goupille de cisaillement sur la vis mère qui normalement protège la boite des avances et le reste du mécanisme si ça force trop.
Je me permets de squater le post et actuellement entrain de refaire mon tour mondiale, je dois repercer les trous de goupille de la vis mère et de la barre de chariotage...
D'où ma question, quel est le diamètre de votre goupille laiton?
Chez mon père, j'ai trouvé des rivets en cuivre de 4,8mm de diamètre qui je pense être plus mou que le laiton... idée à abandonner ?

Merci de votre réponse.
Bon week-end.
Séb
 
E

ETI

Compagnon
Sébastien, je ne sais pas si ton tour est un celtic "récent" , mais sur les nôtres comme celui d'Alexandre, la goupille de sécurité en laiton est dissimulée sous un boitier (elle fait un peut près 1,3 mm de diamètre). les autres goupilles de liaisons sont des goupilles coniques en acier

Celtic 12 goupille vis mère legende.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci pour ta réponse. Ce n'est pas le même montage. Je ne possède que les goupilles de liaison. À l'origine, je ne sais pas si ce sont des coniques ou cylindriques. Au démontage, j'avais des mecanindus. Mais j'en ai retrouvé 14 morceaux dans le fond de boîte...donc je pense que c'est trop faible ou alors que le tour a forcé...

Ce n'est pas un celtic mais un mondiale.
IMG_20170117_185943.jpg
IMG_20170305_125138.jpg


À bientôt.

Séb
 
A

Alexandre du 57

Nouveau
Bonjour, ma vis mère ne tourne pas. En cause, l'absence d'un des 2 cônes situés à droite de la goupille. Quelqu'un aurait les dimensions des goupilles? Ou même une image/photo/dessin?
En démontant la boîte, je me suis rendu compte que j'avais eu de la chance: l'une des 2 fourchettes est complétement rognée mais les pignons sont nickel.
J'ai commandé un tube de loctite silicone bleu ( plus un de 518 rouge). Les deux doivent convenir pour refaire l'étanchéité mais un est-il mieux que l'autre ?
 
E

ETI

Compagnon
"En cause, l'absence d'un des 2 cônes situés à droite de la goupille"
tu veux parler d'une des deux goupilles coniques du manchon d'assemblage ? (n°2 et 3 sur la photo) ce sont des goupilles à 2% petit diamètre 4.5 longueur 25

Pour l'étancheité de la boite d'avance j'ai fait avec un joint carton facilement redémontable.

vis mère comment.jpg


départ vis mère.JPG
 
A

Alexandre du 57

Nouveau
Merci des conseils ( très précieux pour moi). Je vais les appliquer dès que possible
 
E

ETI

Compagnon
"'une des 2 fourchettes est complétement rognée"
Chez moi aussi la fourchette laiton du levier JK est bien entamée. Contrairement à son levier frère EFGH, il n'y a pas de goupille pour empêcher le levier d'aller trop loin et j'ai pu constater en faisant tourner la boite à la main par son pignon d'entrée que dès que le levier dépasse la bonne position, la fourchette a tendance à s'arc-bouter dans sa glissière et à faire forcer tout le mécanisme (presque au point de tout bloquer). C'est vraiment une erreur de conception qui a sûrement tendance à s'auto-amplifier avec l'usure et auquel il faudrait remédier.
 
Dernière édition:
A

Alexandre du 57

Nouveau
La question est: comment? En mettant une butée de part et d'autre du mécanisme?
 
E

ETI

Compagnon
Oui, il me semble que c'est ce qui est fait sur l'autre levier, j'ai bêtement pas pris de photo, mais on doit en retrouver sur le forum.
 
E

ETI

Compagnon
voila une photo extraite du post restauration d'un celtic 12 muller et pesant.
Il faut faire des recherches sur le forum avec ce genre de mots clefs, il y a pratiquement la réponse à toutes nos questions avec beaucoup de photos, rien qu'en ce moment on doit être cinq à restaurer des celtics.

leviers boite avance.JPG
 
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