Bonjour,
Je crois que c'est Nike, qui cherchait une solution pour garnir ses volants ...
S'ils ont été garnis , il faut les regarnir, soit avec du caoutchouc pour les plus récentes, soit du liège, ou encore de la courroie plate en coton, que l'on appelait "balata" épaisseur de 5 mm tous les marchands de courroie en ont!!!
Enduire les volants avec une colle de contact idem pour la bande , laisser devenir non collante au toucher , la poser et la marteler au maillet , les extrémités se terminent en biseau ...
Pour les brosses, ce n'est pas terrible en rendement, en industrie on pose une lame d'acier réglée à 1 ou 2 dixièmes de mm pour choper la sciure, un peu comme un racloir de menuiserie
On retiendra que le bois humide à 20 % feras de la sciure qui aura tendance à coller sur la garniture du volant, de la sèche tombera plus facilement,
Pour le garniture des volants il y a 2 écoles, :
- celle qui impose les garnitures sur les volants,
- celle qui n'en veut pas
et mon avis est mitigé le volant du bas est garni de coton balata et celui du dessus n'est pas recouvert,,,
Pourquoi,???
En visionnant les scies mobiles très connues, beaucoup ont un refroidissement à eau pour la lame, ce qui est à l'encontre du bon sens si vous travaillez sur du bois sec ou d' ébénisterie, à usage immédiat,, donc mon volant de dessus me sert de refroidisseur pour ma lame, le volant inférieur empêche le patinage et trans met ainsi un meilleur couple au ruban qui défile à 20 M / S idéalement, Qu'en pensez vous ???
A+