Le club EMCO

M

Melk9

Ouvrier
Perso j'ai fait faire à la tête 180°puis ôté le bouchon de remplissage

G

greg42

Ouvrier
Salut ,
Bonne idée , remarque vue la quantité d'huile , du bloc , cela doit éviter de refaire le joint étanche ......... à chaque fois .

B

bru42

Apprenti
bonjours tout le monde
un nouveau membre pour le club Emco
avec mon Unimat 3 en cours de rénovation et sa fraiseuse fabriquer et adapter dessus'(fait par mon père il y a 20 ans voire plus)

Y

ygicq

Apprenti
Bonsoir,

Depuis ce soir, je suis un nouveau membre du club Emco avec un Compact 8, à dérouiller un peu.

Finalement, j'ai pris une photo des accessoires fournis (je n'ai pas démonté le mandrin 3 mors).

C'est tout pour ce soir.

J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue au club à vous deux.

Petit à petit, nous nous retrouvons de plus en plus nombreux.

Bonne journée.

jajalv

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Bienvenue au Club Emco. ygicq, je ne vois pas tes photos.

A+

J

jajalv

Administrateur
Salut Vieulapin,

Moi je les vois.
Aurais-tu un problème d'affichage ?

A+

jajalv

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jajalv,

Ben je ne sais pas, je vois toutes celles des pages précédentes, sauf celles-là. Je suis sur Google Chrome, peut-être un antivirus trop zélé... Je viens de faire un essai avec Mozilla Firefox, je ne vois pas les photos non plus. Mystère...

A+

J

jungo1

Compagnon
Salut tout le monde,

Moi non plus je ne les voie pas. je suis sur vista et mozila firefox

Y

ygicq

Apprenti
J'ai l'impression qu'il faut être connecté pour voir les images.

Peut-être faut-il utiliser une autre option sur le stockage local des images.

En fait, comme le lien est en https, le certificat de https://www.usinages.com doit être accepté et ensuite on voit les images. Essayez d'ouvrir l'une de vos images avec le lien https puis revenez voir celles-ci.

Iggy.

Dernière édition par un modérateur:
P

PRINGUET

Nouveau
BONJOUR
CHERCHE
sit de vente pieces detachees emcomat
le lien donné sur forum est bloqué ps possibilité de l'ouvrir

pour me depanner rapidement cherche pour colonne de fraisage dans la partie bloc de descente tete , une piece raporté qui apriori serait en a uminium
il s'agit d'une piece taraudée pour que la tige filetee de manoeuvre de descente de la tete puisse se visser afin de monter et descendre
piece filetéé exterieur pas fin (se vissant dans tete et taraudee interieur au pas de la tige filetée qui est avec pas carre)
merci
cordialement
gp

J

jajalv

Administrateur
Bonjour, Quel est le modèle de la machine ?

A+

jajalv

M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour !

Sur le catalogue du maximat 11, j'ai pu constater l'existence d'un outil à tourner "ovale".

J'ai rien trouvé sur le web au sujet de cet outil...

Je suis curieux de savoir à quoi il ressemble en vrai, et surtout, comment est-ce que cela fonctionne!

Est-ce que l'un d'entre vous aurait des infos ?

Merci

G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Besoin de vos conseils , en ce qui concerne la sélection des vitesses hautes ou basses de ma FB2 , je rencontre depuis quelques temps des problèmes de sélection ; elle se bloque en position haute ; et
impossible de la faire redescendre en vitesse basse ( low ) .
Démontage du carter huile du bloc , et stupeur !! de constater que le précédent proprio ( école de mécanique ) avais tout simplement " retouché" la tige de sélection ; un coup de meule ; je pense . quel gâchis de voir ça ! ! .
le bloc plongeur se bloque de temps en temps , avez vous un conseil à me donner ? pour retrouver une sélection souple avec comeback .
Merci d'avance de vos réponses .
Cordialement .

Quelle misère de voir cette rectif de sauvages !!

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Cette tige de sélection serait-elle si complexe à refaire ?

A+

G

greg42

Ouvrier
Bonjour Vieulapin ,
Merci de ta suggestion , oui pourquoi pas , mais sur cette tige de sélection on trouve des o-ring pour assurer l’étanchéité avec le boitier , et ça ; je n'ai pas ( quelques petites fuites , à ce niveau pour ma FB2 )
je ne vois pas pourquoi ils ont réalisé ce méplat sur cette tige ? et comment rendre étanche le bout de cette tige en sortie après circlip ( je garde un niveau de boite demi voyant pour ne pas monter trop haut )
Cordialement .

V

Vieulapin

Compagnon
     Je suppose que ce méplat a été usiné parce que le pignon devait toucher la tige en position basse. Il aurait suffi de régler la position du bras de patin pour l'éviter. Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi ce méplat pourrait gêner la sélection puisque c'est le patin en Metafram qui est à côté qui commande le déplacement du pignon. Ne serait-ce pas plutôt de ce côté-là que serait le problème (mauvais réglage ou usure de ce patin qui comporterait alors une « marche » qui coincerait) ? Ce n'est qu'une suggestion, mais je démonterais d'abord ce patin pour voir...

Pour rendre étanche le bout de cette tige, il suffirait peut-être de lui usiner une gorge pour y mettre un joint torique. Là aussi, ce n'est qu'une suggestion, car je ne sais pas comment c'est fichu. Une petite photo ?

G

greg42

Ouvrier
Rebonjour Vieulapin
Suivi tes conseils , démontage de la tige de sélection , et constatations :
Trop vite parlé , les deux joints O-ring sont bien présent mais fatigués ; c'est normal . les remplace la semaine prochaine .
Le patin ne semble pas trop fatigué , sans marche visible , avec un bon réglage du dit patin en Metafram ( cuivre et laiton ? ) et tes précieux conseils ; si cela ne te dérange pas trop .
D'avance merci .
Cordialement .

les deux O-ring présents

bouton solidaire de la tige .... hélas pas démontable

J

jajalv

Administrateur
greg42 a dit:
Metafram ( cuivre et laiton ? )
Le Métafram est un métal fritté.
Généralement du bronze, mais pas seulement.
La matière est imbibée d'huile, mais il est recommandé de "recuire" les pièces finies dans un bain d'huile (à 80° si ma mémoire est bonne).
Avec le Métafram, on fait surtout des douilles, bagues et coussinets.

A+

jajalv

V

Vieulapin

Compagnon
Re,

greg42 a dit:
Le patin ne semble pas trop fatigué , sans marche visible , avec un bon réglage du dit patin en Metafram ( cuivre et laiton ? ) et tes précieux conseils ; si cela ne te dérange pas trop .
D'avance merci .
     Heu... Volontiers, mais que puis-je faire pour toi ?

jajalv a dit:
Avec le Métafram, on fait surtout des douilles, bagues et coussinets.
     Tout à fait exact, mais Emco a fait les patins de la boîte de vitesses de nos tours également en Métafram, comme on le voit sur cette photo (d'ailleurs celui avec un trou au-dessus est un patin que j'avais refait) et je suppose que c'est la même technologie que ce constructeur a employée pour ses fraiseuses.

A+

G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Je cherche un tirant de rechange de M10 x 200 pour le bridage outil CM2 de ma fraiseuse FB2 , tête CHC , mon filetage de cette dernière donne des signe de faiblesse .
Si un des gentils membres du club Emco en avait une à me vendre ,
sujet posté au cas également dans la rubrique achats .
Merci d'avance à tous .
Cordialement .

G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Problème de tirant M10x200 résolu . merci à vous jajalv
Cordialement .

J

jajalv

Administrateur
Salut Greg,
greg42 a dit:
merci à vous jajalv
Tu peux dire "Tu" !
ça ne m'écorchera pas et au contraire ça me fera plaisir.

Bon dimanche (pour toi, peut-être sous la pluie).

jajalv

G

greg42

Ouvrier
Bonjour jajalv ,
Excuse moi pour le vouvoiement , c'est par respect pour mon modo préféré .
Cela sera avec beaucoup de plaisir pour moi également ......
cdé hier soir chez Bri.....s , les tirants M10 x200 , site sympa , a des prix cool .
Bon dimanche à toi ...... oui sommes également sous la pluie intense , style " Cévenoles " .
Bien cordialement .

M

Melk9

Ouvrier
Merci pour l'info c'est bien utile! Je connais Bricovis mais n'aurait pas eu l'idée d'y chercher ce genre de pièce!

G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Confirme la bonne adresse Bric...s et un livraison normale pour les tirants M10 x200 , pour ma FB2 , impeccable ; merci à toi jajalv !!!!
Bonne amp et cordialement votre .

Y

ygicq

Apprenti
Bonsoir,

J'ai passé un peu de temps avec mon tour (c8) sur de l'aluminium pour me faire la main, et apprendre à tourner.

Premier constat (vous allez rire car vous le savez depuis longtemps, c'est un peu "Oui-oui apprend à tourner" ) :
- quand on va lentement on fait des petits copeaux fragmentés et quand on va vite on peut faire des longs copeaux (beaucoup plus facile à nettoyer !).

Donc, j'avais prévu :
  • d'enlever au pinceau ou au chiffon du gros des copeaux)
  • lubrifier les glissières du banc, la vis-mère, la tourelle porte-outils avec de la quadra 68 dont tout le monde dit du bien
  • passer un coup de chiffon sur le mandrin

Est-ce suffisant pour un nettoyage de base ? (je verrai ensuite à me familiariser avec les graisseurs pointés dans la doc en pdf)

D'autre part, il y a pas mal de projections de copeaux et je me demandais si on ne pouvait pas prévoir une protection pour le moteur, la table et le mur. J'ai vu de telles tôles pliées pour des tours Emco plus grands.

Vous utilisez quel système pour éviter la dispersion des copeaux (pare-copeaux, aspirateur, autre) ?

D'avance merci pour vos idées

Si je ne fais rien et que je continue, ça va s'accumuler dans les recoins et ça sera encore plus pénible à nettoyer.

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour ygicq,

Tout ce que tu énumères pour le nettoyage me semble correct, y compris l'éventualité les tôles de protection : en effet, je trouve la pose de carters indispensable pour éviter que les copeaux se répandent partout, notamment dans les endroits les plus inaccessibles au pinceau et qui, s'ils arrivent à s'introduire dans les parties électriques, peuvent provoquer des courts-circuits. De plus, une tôle placée derrière (voir celles placées d'origine sur mon tour) évite de projeter sur le mur les fluides de coupe utilisés lors du tournage et qui s'enlèvent alors très difficilement sans laisser des taches disgracieuses. Enfin, un pare-copeaux transparent au-dessus du mandrin me semble également indispensable, ne serait-ce que pour protéger les yeux. J'utilise un aimant placé dans une boîte en plastique pour enlever le maximum de copeaux ferreux et un gros aspirateur-bidon pour les copeaux de plastiques et de métaux non ferreux.

A+