Laser NEJE et ORTUR

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai acheté ce matin dans un vide grenier ces deux "machines laser", bien évidement je n'ai aucune documentation aussi, je viens demander de l'aide si, avec un peu de chance des membres de cette honorable assemblée auraient des infos à me donner à savoir:
La tension / l'intensité de l'alimentation ?
La longueur d'onde des lunettes de protection à acheter ?
Le programme le + simple pour les faire marcher, il semble que ce soit Laser GRBL ?
Faut-il un driver comme pour les imprimantes 3D pour réussir à se connecter à l'ordinateur ?
Je doit en oublier, on verra ça avec l'avancée des recherches.
Merci.
Bonne semaine.
Bernard

IMG_20240929_151503.jpg


IMG_20240929_151517.jpg


IMG_20240929_151532.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour
oui le logiciel GRBL fonctionne bien
lunettes en fonction de la longueur d'onde du faisceau de la diode.
programme en SVG en principe
il a des convertisseur DXF en SVG
il est préférable d'y ajouter une pièce pour éviter que les fumées de la découpe pollue le systéme optique ( loupe)
par un petit jet d'air .( pompe aquarium suffi )
voir les articles a ce sujet :


hauteur réglage de la hauteur pour focale 20 mm pour la S9 Sculpfun

bon dimanche .
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
on peu découper du contre-plaqué de plusieurs millimètre d'épaisseur ,
même avec les 5w optique ,en faisant plusieurs passes .
l'avantage il n'y a pas de rayon de fraise .
et les cotes sont dans le dizième de mm
bonne soirée.
 
P

pinou29

Compagnon
RE
Premiers essais, les deux axes se déplacent mais le laser ne marque pas, on voit bien un point sur le papier mais ça ne brûle pas.
Voilà le fichier de test trouvé sur la toile.
Dans les réglages il faut se mettre sur Dynamic ou Constant power ?
Quelle puissance du laser ?
Merci.
 

Fichiers joints

  • hand-drawn-fox.zip
    14 Mo · Affichages: 7
V

vieuxfraiseur

Compagnon
mets 100% au niveau puissance pour ton essai peut-être ?
moi je fais des découpes contre-plaqué avec seulement 40% des 5w
les avances à 400 mm par minutes .
mais c'est suivant les machines .
 
P

pinou29

Compagnon
Ça ne donne rien de +, j'ai un doute quand au réglage de la lentille sur le laser, des fois qu'elle aurait été déréglée.
Normalement, on doit pouvoir faire apparaître le faisceau sans brûler pour le régler, non ?
Bon, pour ce soir c'est tout, on verra demain.
Merci.
Bernard
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
la lentille de focalisation est peut-être polluée par les fumées ?
 
C

Coolantom

Compagnon
La vache, par chez nous y a pas ça dans les vide greniers :smt107
À part des vieilles fripe de la vaisselle et des jouets y a pas bien lourd
 
P

pinou29

Compagnon
la lentille de focalisation est peut-être polluée par les fumées ?
Bonjour.
Non, elle est propre.
Alors, suite à mes investigations de hier soir, la carte électronique de NEJE est HS, on voit un transistor CMS qui a souffert ainsi qu'un des CI de commande d'un moteur.
On doit pouvoir la remplacer par une carte Arduino, comme dans une discussion il y a de ça quelques années, non ?
Merci.
Bonne semaine à tous.
Bernard
 
P

pinou29

Compagnon
Re,
La vache, par chez nous y a pas ça dans les vide greniers :smt107
À part des vieilles fripe de la vaisselle et des jouets y a pas bien lourd
Chez nous aussi beaucoup de fripes, de merdouilles déversées au sol, à toi de trier et de temps en temps le truc qui te saute à la figure, posé au sol, on t'en demande 30 euros, tu regardes, manipules, la vendeuse dit ne rien connaître, "c'est à mon fils........."et au final tu pars avec les deux bêtes pour 20 euros, reste à estimer les dégâts :-D.
Bernard
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
En cherchant sur la toile une solution pour remplacer la carte HS du "graveur" NEJE", je suis tombé sur ce site, le principe est le même, système récupéré dans des lecteurs de CD, il y a bien des liens pour télécharger des fichiers mais c'est en rosbeef et c'est là qu'est mon problème, avec le temps mon anglais du lycée de l'époque s'est évaporé.
Une âme charitable aurait-elle la gentillesse de me donner le bon lien à télécharger ou une autre solution pour remplacer la carte ?
Merci.
Bernard
 
P

pascalp

Compagnon
Sur le site de BenMaker, tu trouveras de la documentation Française sur les logiciels, les machines, des tests et des guides très compréhensibles.
Sur le site makerfr, tu trouveras des infos plus orientés DIY, toujours du compréhensible même si suivant le niveau de départ il va y avoir de l'apprentissage à prévoir.

Pour ta machine, une carte de ce type Carte controleur cnc laser 1610-3018, serait très suffisante.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci pascalp, je vais potasser ça.
Concernant la carte proposée, elle est trop chère pour le petit NEJE, c'est presque le prix de la machine.
Bernard
 
P

pascalp

Compagnon
Si tu as déjà une partie des éléments, ce qui ferait une économie, tu peux t'orienter vers un ensemble arduino-shield.
Sinon en direct chez ali, tu as des cartes pour moins cher, Graveur laser CNC 3018 Pro, carte de commande de machine à graver, travail de calcul, 3 axes, grbl 1.1f, port USB L'avantage c'est qu'elle est prévue avec toutes les entrées et les sorties, y compris les drivers. Elle pourra toujours servir pour un projet plus important.

Je ne vois pas trop l’intérêt de la NEJE, à part l'aspect découverte. L'ORTUR a beaucoup plus de potentiel.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
regarde , mais si le laser s'allume et qu'il ne coupe rien , la diode est peu etre morte :)

en général morte elle emet un bleu tres sombre dans les 405nm (uv) !

apres il faudrais alimenté la diode seule sur une alim régulée en courant (j'insiste sur en COURANT et pas en tension ) mettre mini 7V en entrée et limité le courant a 1Ampere (une bonne alim de labo par exemple ) si le courant ne monte pas elle est dead , si le courant monte mais que tjrs pas de puissance , elle est dead aussi :)



une diode seule en 445nm 1.5watt se trouve sur ebay pour pas grand chose (pour le neje ça doit etre une 1.5watt réglée a 1A , pourquoi , de un car le refroidissement n'est pas suffisant et de deux car le faiceaux sera plus fin que a pleine puissance ! )

l'autre graveur lui indique une puissance "optique" de 15watt , fumisterie de marchand de tapis, en réalité la diode est une 4.5watt maximum :)

par contre il est préférable d'acheté la diode avec le boitier déja monté , c'est plus cher mais ce genre de diode demande bcp de précaution de manipulation ( tu peu la cramé en la soudant ... ) et les optique sont parfois difficile a réaligné car tout est collé et sertis !

de plus les module sont parfois moins cher que la diode seule ....

cela dit 20€ pour les deux , bonne pioche , meme avec les diode morte a remplacer ça vaut le coup :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Si tu as déjà une partie des éléments, ce qui ferait une économie, tu peux t'orienter vers un ensemble arduino-shield.
Sinon en direct chez ali, tu as des cartes pour moins cher, Graveur laser CNC 3018 Pro, carte de commande de machine à graver, travail de calcul, 3 axes, grbl 1.1f, port USB L'avantage c'est qu'elle est prévue avec toutes les entrées et les sorties, y compris les drivers. Elle pourra toujours servir pour un projet plus important.

Je ne vois pas trop l’intérêt de la NEJE, à part l'aspect découverte. L'ORTUR a beaucoup plus de potentiel.
C'est sûrement vrai mais à 20 euros les deux machines, ça valait le coup d'essayer.
apres il faudrais alimenté la diode seule sur une alim régulée en courant (j'insiste sur en COURANT et pas en tension ) mettre mini 7V en entrée et limité le courant a 1Ampere (une bonne alim de labo par exemple ) si le courant ne monte pas elle est dead , si le courant monte mais que tjrs pas de puissance , elle est dead aussi :)
Sur la NEJE j'ai alimenté la diode avec une alim variable en montant doucement la tension, vers 4 Volts la diode a émis un faisceau qui a commencé à brûler le papier qui était dessous, j'ai stoppé l'essai pour éviter de cramer la diode qui a l'air de fonctionner.
Pour l'instant je m'occupe de la NEJE, ça m'évite de m'éparpiller.
Merci à vous.
Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok donc oui elle doit fonctionné , bonne chose !

mais gaffe , car ça se pilote en courant et pas en tension (ton alim de labo tu met par exemple 8 ou 9volt et le courant tu le met a zero , tu branche la diode puis tu monte le courant pour faire varié sa puissance et tu ne touche pas a la tension :wink: ) ça ne fonctionne pas comme une "led" meme si c'est tres proche :wink: piloté en tension tu va la grillé !

reste a voir si l'éléctronique est sauvable :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quand tu mesure a peu prêt 1 ampère consommé a la diode si c'est une diode bleue en 445nm (bleu très clair )

pas a l'entrée du driver mais au pin de la diode si elle est sur son drivers d'origine , parfois aussi sur certain drivers il y a une sortie "monitor" ou "calib" qui te donne en volt le courant dans la diode , et la tension a mesuré avec 1Ampere a la diode dépend de la valeur du shunt interne du drivers et de son électronique , donc selon le drivers tu peu mesuré par exemple 100mv pour 1A comme 1ma pour un Ampère ou même 1V pour 1 Ampère , tout dépend du drivers de la diode

au pire des cas sur une des pin de la diode tu insère un ampère mètre en série et tu mesure le courant max en réglant sur le drivers

il faut par contre que l'entrée "ttl" du drivers soit mise a +5V puis réglé le courant max :) (certain on aussi des courant "mini" et autre offset , mais plus pour des diode IR qui doivent pompé des optique dopée , en théorie pas besoin avec une 445nm :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ci dessus valable pour le neje !, car pour la ortur la diode doit consommé +- 3.5A nominal , elle fait mini 5watt ! et c'est extrêmement dangereux ! ( bien que elle puisse être poussée a + de 5ampere !(presque 7 watt ) on a plus de puissance mais la durée de vie est divisée par 5 +- , il est recommander de resté a 4Ampere max pour un bon ratio puissance durée de vie :) et 3 a 3.5A pour être tranquille un long moment sans stress ! )

attention aussi , ce laser est de classe 4 et est extrêmement dangereux pour les yeux (longueur d'onde basse = forte absorption par les tissus biologique ) ne jamais regardé la machine travaillé directement , évité les reflet direct et indirect et idéalement mettre la machine dans une box avec un plexiglas traité pour cette lambda (445nm ) ou mieux des lunette adaptée :)

si tu ressent des migraines , ou ta vue deviens trouble , tu a sûrement eu un "coup" de laser dans l’œil ! et ça c'est au mieux :) au pire c'est la cécité permanente :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
attention aussi , ce laser est de classe 4 et est extrêmement dangereux pour les yeux
Les recommandations sont toujours bonnes à être répétées, quand j'étais actif, je travaillais régulièrement sur un laser de soudage et un autre de marquage sur des pièces en métal avec donc un grand risque de reflets, il est évident que la puissance est bien autre que ceux qu'on trouve chez le bricolo comme moi, on était seul lors de l'utilisation de la machine et bien sûr les lunettes à mettre en priorité, pour l'instant j'ai encore mes deux yeux même si l'âge fait que j'ai besoin de lunettes pour travailler de près, de loin je n'en n'ai pas besoin.
Merci.
Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui une piqûre de rappel , valable pour tout ceux qui nous lisent est tjrs préférable quand on "joue" avec ce genre de chose , un accident "bête" est vite arrivé , et même les pro on parfois des oublis :wink:

coté danger un laser de marquage avec galvo (1064 ou 10600nm ) est moins dangereux que le 445nm ici , la lambda etant moins absorbée par les matière organique le danger est moindre (mais bon par défaut on se prémunis des epi réglementaire ,et encore plus quand on a la machine chez soit tout seul ! et personne pour secourir au cas ou !!

j'ai ma licence de lasériste pro , en projection avec du public, mais on vois tout les aspect du laser , les danger , ce que l'on peu faire ou ne pas faire , la liste est assez longue et les cours assez compliquer (calcul d'angle , divergence, division de puissance selon vitesse de balayage , ect ect ) :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ce samedi, premiers tests de gravure avec la machine Ortur, une vraie galère pour trouver la bonne focalisation, presque une heure pour avoir un dessin visible mais ça se joue à l'épaisseur d'une feuille de papier, ça va pas être facile pour la suite j'ai du rater quelque chose.
on peu découper du contre-plaqué de plusieurs millimètre d'épaisseur ,
même avec les 5w optique ,en faisant plusieurs passes .
l'avantage il n'y a pas de rayon de fraise .
et les cotes sont dans le dizième de mm
bonne soirée.
Je pense que je vais avoir du mal à couper du CTP, j'ai juste réussi à découper la feuille de papier à la deuxième passe.
Par contre, le programme se bloque à un moment de la gravure en me donnant un message d'erreur, je relance la gravure, ça repart et à nouveau message d'erreur mais pas au même endroit de la gravure.
Une idée ?
Merci.
Bernard

IMG_20241005_153408.jpg


IMG_20241005_153353.jpg
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
la carte de la machine a du détecté une erreur , il serais bien de voir les parametre avec $$ et $ et vérifié que les valeur sont +- correct !

coté laser si ça entame a peine du papier ta source est soit mal focalisée ( il faut reglé le point focal au plus petit sur la surface de l'objet a gravé/coupé ) soit la diode est mal réglée en courant coté drivers (ça arrive que les gens avant "chipote" et déregle tout ) soit la diode est morte ! , comme j'ai dit pour la neje , il faut vérifier la consommation de la diode mais sur le module de la ortur c'est compliquer , il doit y avoir sur le drivers une sortie monitor (ou des pin/pad a cet effet ) et mesuré la tension pour connaitre le courant dans la diode

en théorie une diode de 1watt peu coupé du papier blanc en une seule passe sans difficulté ! je grave du bois "blanc" avec ma micro graveuse a base de lecteur dvd et une diode 445nm de 1watt , et je coupe du papier et meme du bois fin sans soucis particulier :) (a voir mon post la dessus qui doit etre quelque part sur le forum )

met quelque photo de ta source et de sa carte éléctronique , pour voir si je peu identifier comment faire pour la prise de mesure de courant :)

par contre le soucis sous grbl est totalement indépendant du soucis de la diode si c'est la diode :wink:

la carte mere est peu etre aussi endommagée et crée des bug et ne pilote peu etre plus la diode correctement !
 
P

pinou29

Compagnon
je grave du bois "blanc" avec ma micro graveuse a base de lecteur dvd et une diode 445nm de 1watt
C'est le montage de la NEJE, comment as-tu réalisé la partie électronique, carte, contrôleurs de moteur, alimentation..........?
met quelque photo de ta source et de sa carte éléctronique , pour voir si je peu identifier comment faire pour la prise de mesure de courant
Je vais voir s'il est facile d'aller chercher la carte.
Merci.
Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui la micro graveuse est basée sur le même principe que la neje ( et tout autre graveuse de ce type) pour l’électronique je ne me suis pas embêter j'ai pris une carte all in one avec un 323p dessus (arduino nano) prévue pour ce genre de machine , juste modifier pour les fin de courses , et posé grbl 1.1 , les drivers c'est du drv8825 tout ce qui a de plus basique :) (vendu avec la carte ) j'ai du payer le set une 10ene d'euro livré , et un driver diode laser TTL de même provenance qui a du me coûté 3 ou 4€ :) , l'alim est un simple bloc mural de 12V 2.5ampere qui trainais dans mes cps :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Petite modification du graveur Ortur, coulisse pour déplacer le bloc laser rapidement.
Comment fait-on sur LaserGRBL pour allumer le laser à petite puissance pour régler la focale avant de lancer la gravure ?
Merci.
Bernard

IMG_20241010_081519.jpg


IMG_20241010_081656.jpg


IMG_20241010_084834.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
normalement pour le focus tu a un bouton en bas ou quand tu laisse la souris dessus tu a "laser focusing 3%" en cliquant dessus ton laser doit s'allumé "faiblement" :)

si pas tu peu normalement dans les parametre crée un bouton et lui donné la fonction

si le bouton est la mais que la puissance est trop forte tu peu normalement aussi modifier le bouton pour passer a 2 ou 1% :)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

electroremy
Réponses
59
Affichages
24 722
kwijibo
K
Haut