Laser a impulsion (Q-switch dopé optiquemet)

  • Auteur de la discussion jujun
  • Date de début
J

jujun

Apprenti
Bonjour,

Une jolie récup que j'essaie de faire marcher.
C'est une tete de gravure industrielle, qui était montée sur un galvo que j'ai aussi récupéré. (d'ailleurs y'en a deux autres chez le ferailleur)

Pour le moment j'ai pu reverser les pinouts du générateur RF du Q-switch, ce qui m'a permis de verifier qu'il fonctionne bien.
J'ai aussi trouvé comment alimenter un petit pointeur laser qui est dans le chemin optique.

Il faut que j'arrive a comprendre comment faire pivoter l'actioneur qui bascule le Q-switch entre la mesure de puissance optique (refoidie a eau), et la sortie optique.

Il faut que j'arrive à alimenter le dopage optique sans cramer les diodes. Il y a deux diodes de 50W.

Bon bien sur il va y avoir quelques précautions a prendre, je vais me trouver des lunettes adaptées à cette longeur d'onde et pas des chinoises.

Je suis preneur de tout conseils.

IMG_20231022_153015.jpg


IMG_20231022_153010.jpg


IMG_20231022_152941.jpg


printScreen_1576726224552.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Source intéressante, je suis pas sur le pc donc je regarderai en détail plus tard et voir si je peux t'aider, mais si tu a l'occasion de récupérer les autre sources j'en veux bien une
 
J

jujun

Apprenti
@Doctor_itchy En fait la machine avec les deux galvos semble etre une genre de soudeuse sur die, et c'est un laser CW de 2kW, qui part dans une grosse fibre jaune, qui est ensuite splité en deux avec je sais pas trop quoi pour partir sur deux galvos. J'ai commencé a démonter les galvos mais c'est trop difficile ca va se finir à la disqueuse.
Une photo de la grosse source laser, et une photo d'une autre source laser, mais trop difficile d'accès car la machine est posée sur la tranche. J'ai aussi croisé le gros boitier de contrôle Rofin. Mais clairement il a pris la pluie et la boue.

az.png


aze.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui, c'est pas la meme source que tu a récupéré ça :)

du rofin sinar , du tres bon qui coute la peau du *** c'est triste de le voir dans une casse :o , mais vu l'etat :/

ce que tu a c'est une source aussi , cela viens de la meme machine ??
 
J

jujun

Apprenti
Celle que j'ai prise pour chez moi provient d'encore une autre machine.
Ici c'est pas les lasers qui manquent ! Il y a pas mal d'industrie pas loin.
Clairement dans une casse comme ca faut etre bien accroché, car y'a un gaspillage incroyable, les gens qui séparent les métaux comprennent rien à ce qu'ils démontent, ils pètent tout, alors que cela aurait tellement de plus de valeur pour ce que c'est.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je vois , oui j'imagine , mais je suis un peu trop loin pour y allez "comme ça" ^^
 
J

jujun

Apprenti
Si tu as des conseils a me donner pour fabriquer l'alim des diodes laser de dopage cela m'intéresse fortement. Si tu as des conseils sur le pilotage du Q-switch aussi. Je me fabriquerai bien une graveuse laser avec linuxcnc. Car j'ai vu qu'il peut gérer le galvo.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je reviens ici , j'ai zapper ta réponse !

fabriqué l'alim des diodes , oui et non , ça dépend de bcp de chose , don le courant demander et la fréquence de pulse ( c'est des diode pulse pas cw ( ou alors coup de bol )

après il faut voir le type de cavité , si ça pompe une fibre , ou un rod yag , ect , après voir l’état de la fibre , du rod des mirroir ( si c'est piqué ça va devenir compliquer a faire fonctionner ) , le Qswitch c'est vraiment a la fin , il faut le drivers qui est spécifique au Qswitch ( fréquence , tension , ampérage , prise en compte des harmonique , qui est propre a chaque Qswitch et calibré en usine , un Qswitch A sur un driver B ça peu marcher comme ça peu rien donné , ou voir abîmé le Qswitch (un rod dopé qui se déforme selon la fréquence/tension /courant qui le traverse , pour simplifier ! )

avant tout aussi faut nettoyer les optique avec de l'acétone chromatographique ( le top mais dur a trouvé) ou allez chercher de l'acétone en pharmacie il est plus pur et mieux filtré que celui du brico qui contient des impureté qui peuvent abimé les optiques ! , mais attention a ne pas appliqué sur des optiques autre que en verre traité !!!! , et pas sur la fibre (enfin si sur l'extremité car c'est du verre , mais pas sur les coté ou tout plastique :wink: )

après il faut un générateur de pulse , qui doit être adapté selon les diode ( timing , duty cycle , largeur de pulse , ect ) et gardé ce duty et ne pas dépasser les valeur constructeur , et puis que ce même générateur puissent contrôler le Qswitch , au début les deux peuvent etre contrôlé par le même signal , ça fonctionneras mais la puissance ne sera pas nominale , il faudra décalé les signaux et sans doute pulsé plus court le Qswitch et ne connaissant pas les caractéristique du Qswitch , y allez a la louche en restant quand même dans des valeur correcte ! j'ai développé un générateur pulse de ce type sur un arduino nano , mais sortie unique , pour deux sortie je vais devoir utilisé du stm32 , et revoir mon code pour adapter :) et aussi sans doute implanter une entrée ttl pour allumé ou eteindre le laser de façon commandée aussi :)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
des soudures par points par LASER.
mais il faut une bino. spéciale . :smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bonjour,
des soudures par points par LASER.
mais il faut une bino. spéciale . :smt023
oui et non , tu peu avoir une mire avec un 650nm (rouge) intégré dans le tout , il suffit de visé et d’envoyer le pulse ( et se protégé les yeux avant ... ) :wink: tu auras une soudure de 0.1mm de diamètre , selon la matière :)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
amplification de la lumière par émission stimulée de radiation

 

Sujets similaires

M
Réponses
17
Affichages
7 301
J
Haut