L’antre de Mac

• Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
B

bricoleur13

Ouvrier
Bonjour et félicitations pour ton travail, que ça soit l'usinage, la maçonnerie et surement la mécanique tout est bien réfléchi et exécuté, je suis ce reportage avec grand plaisir. J'aime bien les poignets de tes portes.

M

MacPepR

Ouvrier
Partie la plus importante du chantier : l’habillage intérieur, au passage l’électricité sera de la partie.

Pour commencer, installation de rails au plafond (d’autres y ont des araignées ...).

Fixation provisoire des éclairages, avec passage de leurs câbles d’alimentation.

Approvisionnement du premier lot de revêtements muraux, 100 mm de laine de roche, 10 mm de plâtre.

Ca, c’est la partie arrière du tableau électrique où aboutissent les lignes « domestiques » du local. Les lignes en 380 tri pour les machines vont à un autre tableau.

Dépoussiérage préalable, les araignées qui avaient conquis les lieux depuis des années reçoivent une OQTL (« L » pour « local »).

100 mm de laine de roche au plafond. Le lève plaque est un truc acheté pas cher chez Brico-dépôt et revendu comme neuf 80% de son prix après le chantier.
Merci aux copains qui ont prêté main forte pour les plaques verticales. Tout seul, je n’ai pas trouvé la technique pour lever la plaque sans la casser.

La structure du bâtiment est en gros des poteaux avec des poutres horizontales, coulés en béton armé. Des parpaings ont ensuite été montés entre les poteaux. Des parpaings moins épais que les poteaux qui du coup dépassent. De plus, les dits poteaux sont au contact de l’air extérieur. Pour éviter les ponts thermiques, il convient de les habiller aussi d’isolant, comme le reste, d’où plein de découpes.

Ultime truc pour compliquer, le plafond est un poil plus haut que la longueur des plaques de complexe isolant. Ca fait un vide à combler, avec réalisations des joints et tout le toutim.

Une fois les joints et peinture faits, ça donne ce qui suit.

Afin de disposer d’un peu d’espace de rangement, le premier établi est entamé dans la foulée. Ca, ce sont les arceaux de structure en IPN d’environ 100 mm, calés tous au même niveau et vissés dans la dalle.

Quatre madriers contigus, soit une profondeur d’environ 85 cm pour le plan de travail (épaisseur 70 mm). C’est du costaud.

Réalisation d’une première étagère, suffisamment éloignée du plafond pour pouvoir y mettre une moto sans ses roues.

K

kawah2

Compagnon
on voit que t'es pas "pro " du placo, ils mettent le vide en bas, ça évite de se faire chier avec la finition et c'est souvent couvert par les plinthes
après cette observation tardive, tout est bien, a part cet accès bas, comment faisait le pro d'avant?

M

MacPepR

Ouvrier
Que je ne sois pas pro du bâtiment est une évidence. Maintenant, je m'en veux de ne pas avoir repéré l'astuce du jour en bas. Comme quoi, avant de foncer, il est toujours bon de réfléchir.

O

olidelac

Apprenti
Félicitations !
Je suis admiratif.
Admiratif, et un peu dépité : dépité de voir à quel point un PepR vaut mieux qu'une paire Pierre et père pour faire avancer le boulot.
O.

M

MacPepR

Ouvrier
Salut Oli ! C'est vrai qu'on ne voit pas trop de news du motosier.

C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

Toujours constructif de regarder comment ont fait les autres, là j'ai appris un truc sur l'ordre de montage du placo... car j'ai fait la même erreur deux fois et j'ai pas percuté sur l'utilité de caler les panneaux verticaux, sur le plafond... moins bête ce soir

A part ça, @MacPepR, tu vas avoir un chouette atelier, bravo

M

MacPepR

Ouvrier
.../... a part cet accès bas, comment faisait le pro d'avant?
Le pro d'avant était un menuisier. Comme je l'ai dit dans le sujet sur la porte côté jardin, il se faisait bien ch... d'autant plus que la porte d'entrée était immédiatement suivie d'un couloir. En effet, il y avait un espace de bureau en emprise, juste en face de la porte. Pas des plus judicieux. Je n'ai pas assisté au déménagement, mais lorsqu'il arrêté son actvité, il réussi à sortir son combiné rabot/dégau qui était de taille professionnelle.

L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Ne pas faire toucher la plaque de placo sur le sol j'ai appris ça par les poseurs pro qui sont venus faire mes bureaux un jour, ils mettaient 2 cales sous la plaque, souvent des petites chutes de placo, ensuite vissage de la plaque sur les montants et enlèvement des cales.

Ils m'ont expliqué que s'il y avait un peu d'eau sur le sol, nettoyage ou petite inondation, ça évite que le placo prenne l'eau, et que les plinthes cacheront l'espace.

À part ça, félicitations ! Pour un non pro c'est un travail réfléchi et soigné que tu as réalisé !

M

MacPepR

Ouvrier
Youtube et un copain ont distillé de bons conseils.

D

Doctor_itchy

Compagnon
bel ouvrage

un point pour toi et ton affûteuse rectifieuse Imperia :D (d'ailleurs si ta des accessoire de trop ... :p )

si j'avais autant d'espace <3

K

KARTOMAN1

Ouvrier
Oups purée impressionnant le boulot que tu as abattu, bel atelier,...
moi avec mes 19,50 m2 je dois me creuser la tête pour gagner le moindre centimètre carré de rangement, ça va pas être une mince affaire...
En tout cas, Bravo...

M

MacPepR

Ouvrier
Les « espaces aquatiques »

Le bâtiment est relié au réseau d’eaux usées (flèche sur la photo ci-dessous). Bien sûr, il est également alimenté en eau. Autant profiter de ces connexions pour y installer des commodités, comme en premier lieu des toilettes et comme c’était en stock par suite d’une récupération, on ajoute une douche et une kitchenette.

Construction de la salle d’eau en carreaux de plâtre, 2,40 m X 0,90.

Après enduit et peinture.

Réalisation de la plomberie, à l’ancienne en cuivre, aménagement de la niche pour le micro-onde, pose de placards hauts achetés 20 € sur Leboncoin.

Faïence de la kitchenette, la salle d’eau est elle recouverte du sol au plafond.

Kitchenette terminée.

Douche, avec les porte-savons intégré dès la pose des carreaux de plâtre.

Un carreau sympa qui m’a été donné. Ca rompt la monotonie du blanc, comme la frise rouge.

L’arrière de la niche micro-onde, à droite la porte coulissante.
Il y a aussi un extracteur qui débouche sur l’extérieur, commandé depuis le tableau électrique. La ligne avait été passée en posant les plaques de plafond et des murs.

P

Papy54

Compagnon
Il y en a qui ont 2 mains gauches mais là c'est 2 mains droites....bravo!

M

MacPepR

Ouvrier
Lorsque le menuisier qui exploitait l’atelier a cessé son activité, il a laissé cette scie à ruban. Restée en annonce pour une somme modique pendant des années, elle n’a pas trouvé preneur. Les acheteurs potentiels butaient tous sur le problème du transport.

Comme elle prend pas mal de place et qu’elle n’aura guère d’utilité pour la mécanique, son sort est scellé : à dégager. Pas évident pour autant, elle va partir en morceaux. Démontage de tout ce qui peut l’être pour commencer.

On en arrive à ceci, le bâti en fonte sur lequel plus rien ne peut se démonter.

Rigoureusement impossible à manipuler seul, il faut le débiter en blocs beaucoup plus petits pour ferrailler le tout. A moi la grosse disqueuse et la masse.
La table sera conservée pour devenir la prochaine table de soudure.

Tout ceci a fait beaucoup de poussière. Comme en attestent ce masque et l’égoportrait (selfie en français) de votre serviteur.

F

fred 69

Compagnon
Bravo pour cette superbe réalisation !
J'espere pour toi qu'il est moins rentré de poussiere dans tes bronches que ce qui s'est déposé sur ta figure
Bonne douche
Fred

M

MacPepR

Ouvrier
Je crains des brûlures d'estomac pour celui qui boirait le contenu du bidon au sol.

C

Castor24

Compagnon

Ces derniers jours, je viens de percer un mur en brique à la disqueuse diamant pour créer une porte de 205*70 et agrandir mon atelier de 10m²...
Je devais être comme toi, mais en rouge

J

James17

Compagnon
Bonjour
Les volants de la scie pourraient sans doute intéresser du monde… c’est une des pièces difficiles à trouver lorsqu’on restaure une de ces vieilles mémères…
C’est relativement facile à transporter…

K

KARTOMAN1

Ouvrier
Oups !!! purée ! la fonte c'est hyper crado à découper, genre, après on ressemble à un charbonnier, énorme corvée, bravo...

D

Doctor_itchy

Compagnon
la fonte il vaut mieux la casser que la couper , ça fait une crasse enorme

après c'est un peu dommage d'avoir zigouillé une si belle machine , mais si personne n'en voulais ! , et en effet la table fera une très belle table de soudure !!!