Partie la plus importante du chantier : l’habillage intérieur, au passage l’électricité sera de la partie.
Pour commencer, installation de rails au plafond (d’autres y ont des araignées ...).
Fixation provisoire des éclairages, avec passage de leurs câbles d’alimentation.
Approvisionnement du premier lot de revêtements muraux, 100 mm de laine de roche, 10 mm de plâtre.
Ca, c’est la partie arrière du tableau électrique où aboutissent les lignes « domestiques » du local. Les lignes en 380 tri pour les machines vont à un autre tableau.
Dépoussiérage préalable, les araignées qui avaient conquis les lieux depuis des années reçoivent une OQTL (« L » pour « local »).
100 mm de laine de roche au plafond. Le lève plaque est un truc acheté pas cher chez Brico-dépôt et revendu comme neuf 80% de son prix après le chantier.
Merci aux copains qui ont prêté main forte pour les plaques verticales. Tout seul, je n’ai pas trouvé la technique pour lever la plaque sans la casser.
La structure du bâtiment est en gros des poteaux avec des poutres horizontales, coulés en béton armé. Des parpaings ont ensuite été montés entre les poteaux. Des parpaings moins épais que les poteaux qui du coup dépassent. De plus, les dits poteaux sont au contact de l’air extérieur. Pour éviter les ponts thermiques, il convient de les habiller aussi d’isolant, comme le reste, d’où plein de découpes.
Ultime truc pour compliquer, le plafond est un poil plus haut que la longueur des plaques de complexe isolant. Ca fait un vide à combler, avec réalisations des joints et tout le toutim.
Une fois les joints et peinture faits, ça donne ce qui suit.
Afin de disposer d’un peu d’espace de rangement, le premier établi est entamé dans la foulée. Ca, ce sont les arceaux de structure en IPN d’environ 100 mm, calés tous au même niveau et vissés dans la dalle.
Quatre madriers contigus, soit une profondeur d’environ 85 cm pour le plan de travail (épaisseur 70 mm). C’est du costaud.
Réalisation d’une première étagère, suffisamment éloignée du plafond pour pouvoir y mettre une moto sans ses roues.