Jeu nécessaire pour un Jeu en bois

S

Sethy

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà, je cherche à réaliser un jeu en bois (une sorte de solitaire) dans laquelle une planche en bois serait fraisée afin d'y créer des poches de section hexagonales (à angle légèrement cintré évidemment). Dans ces poches, le joueur pourrait insérer ou retirer des "pions" qui seraient un peu plus haut que la profondeur de la poche.

Ma question est de savoir quel est le jeu que je devrais prévoir entre les pièces "mâles" et les poches "femelles" afin que les pions s'insèrent sans difficulté mais aussi qu'une fois positionné, il n'y a pas de jeu trop important. Je compte faciliter l'insertion en arrondissant un peu plus les angles du pion que celle de la poche.

J'hésite encore sur la taille exacte des poches mais le "diamètre" serait compris entre 10 et 25 mm pour une profondeur de 15 mm environ.

Les pions seraient eu aussi hexagonaux et (dans un premier temps au moins) ne seraient pas "coniques" mais "cylindriques". En d'autres termes, les 2 bases des pions auraient exactement les mêmes dimensions.

N.B. : Il y a évidemment un problème de préhension des pions dans le schéma de principe suivant. Ce n'est pas la question posée. Je mets les images pour aider à la compréhension.

Capture d’écran 2018-12-12 à 22.43.48.png


Capture d’écran 2018-12-12 à 22.43.18.png

D'avance merci,

Sethy
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pas facile à évaluer...

Du côté strictement mécanique on peut calculer des jeux mini et maxi, même panacher de statistiques....

Par contre il faut penser aussi à l'aspect esthétique ou plutôt du ressenti à la vue ou sensation d'un montage qui risque de ... glingotter...

Peut être plutôt qu'un centrage « long », faire un appui plan, ce qui ferait que toutes les pièces seraient obligatoirement verticales...
 
S

Sethy

Apprenti
Je peux procéder par essai-erreur évidemment, en commençant par exemple par un jeu de 0,5 mm et puis en augmentant/diminuant suivant le résultat obtenu.

Mais en fait, je cherche plus à savoir s'il y a une sorte de "règle" dans le "métier". C'est un peu comme le tenon qui ne tient pas dans la mortaise.
 
S

sergepol

Compagnon
Attention le bois n'est pas un matériaux isotrope, le retrait au séchage est perpendiculaire au fil du bois et se manifeste même sur du bois dit "sec"
du plus les formes choisies ont 3 positions possible ce qui va obliger a majorer les jeux, en conclusions prévoir très large.
Salutations
 
M

M4vrick

Compagnon
Tout dépends également du type de bois et de son séchage.
Si c'est du bois bien sec (3-4 ans de séchage au moins) il sera relativement stable et tu devrais pouvoir travailler avec une tolérance de 1mm environs, tout en sachant que si le jeu passe d'une pièce sèche à une autre humide cela va bouger. Par exemple s'il est stocké dans un sous sol.
 
S

Sethy

Apprenti
Comme quoi ... tout est toujours plus complexe qu'on ne l'imagine a priori.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Y a-t-il un traitement que je pourrais appliquer au bois, qui n'enlèverait pas l'apparence "bois brut", qui résisterait au frottement et qui réduirait le travail du bois par la suite ?
 
F

Fran

Compagnon
salut

toute la question est plutôt quelle est l'ajustage que tu compte avoir , comme deja repondu le bois travaille (lui ... :lol: ) et même si un vernis peu réduire cette vie, il ne la supprimera pas . je ne sais pas quelle taille final aura ton plateau , mais on parle d'un jeu donc pas si grand , ni comment tu vas tailler les alvéoles en forme mais disons que pour un diametre de percage de 10mm un jeu de 0.5mm est un bon départ . attention prevoir aussi l'epaisseur du vernis qui vas avoir bien du mal a pénétrer régulièrement dans les trous et ce sera certainement lui le problème final
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
est ce que ce ne sera pas "agaçant" pour le joueur à positionner cette forme hexagonale , un rond serait plus confortable ...en gardant les têtes hexagonales.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
tout a été dit sur le bois qui travaille selon l'hygrométrie et aucun traitement ne changera ça mais tous les bois ne travaillent pas de la même façon donc je te conseille d'abord de choisir ton bois, on y verra plus clair ; pour ma part je prendrai du buis comme pour les jeux d'échecs.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Pour minimiser l'effet du jeu (les pièces "bougent" quand on manipule le plateau), il faut augmenter la longueur de centrage :
L'angle dont peut bouger le pion est tan (α) ) = jeu/longueur du centrage.
Plus la longueur est grande (pour un jeu donné), plus l'angle est faible !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

MegaHertz

Compagnon

Bonjour,

Excuses moi pour mes remarques mais tu en es à l'étape de l'étude et les modifications coutent beaucoup moins cher maintenant que plus tard.

Pourquoi est ce que la pièce est si longue alors qu'il y'a un épaulement ?
Disons que c'est beaucoup plus facile de gérer un jeu dans un matériau comme le bois si tu raccourcis.

Vu que tu en es à l'étude est ce que le laser serait une option ?
Si tu t'autorises le collage de plaques, tu pourrais fabriquer tes jetons et ton plateau en deux pièces de même épaisseur pour réduire les couts.
Là tu aurais même droit à des vrais hexagones pointus.

Tu écris que tu regleras le problème de préhension plus tard mais plus tu retarderas et plus ce sera compliqué.

Amuses toi bien.
 
S

Sethy

Apprenti
salut

toute la question est plutôt quelle est l'ajustage que tu compte avoir , comme deja repondu le bois travaille (lui ... :lol: ) et même si un vernis peu réduire cette vie, il ne la supprimera pas . je ne sais pas quelle taille final aura ton plateau , mais on parle d'un jeu donc pas si grand , ni comment tu vas tailler les alvéoles en forme mais disons que pour un diametre de percage de 10mm un jeu de 0.5mm est un bon départ . attention prevoir aussi l'epaisseur du vernis qui vas avoir bien du mal a pénétrer régulièrement dans les trous et ce sera certainement lui le problème final

J'ai une toute petite fraiseuse CNC. Les alvéoles seront réalisées à la fraise.
 
M

M4vrick

Compagnon
Comme quoi ... tout est toujours plus complexe qu'on ne l'imagine a priori.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Y a-t-il un traitement que je pourrais appliquer au bois, qui n'enlèverait pas l'apparence "bois brut", qui résisterait au frottement et qui réduirait le travail du bois par la suite ?

Pour répondre à cette question en particulier de mon coté je travaille en finition huilé. J'aime beaucoup les produits de chez Oleobois et si j'était à ta place je prendrais de la perl'oleo, elle est concue pour les plans de travail et résiste donc bien mécaniquement.
Par contre ca n'a aucun impact sur la stabilité du bois, uniquement sur son aspect extérieur.
 
S

Sethy

Apprenti
Bonjour,
est ce que ce ne sera pas "agaçant" pour le joueur à positionner cette forme hexagonale , un rond serait plus confortable ...en gardant les têtes hexagonales.

C'est un des tests que je dois réaliser. Mais le jeu en question s'appelle justement l'Hex.

Au départ le plateau est vide et plutôt que de dessiner/graver les cases, ce seront les trous qui serviront de grille de repère aux joueurs.

Capture d’écran 2018-12-13 à 10.34.45.png

Le but du jeu est de relier les deux côtés opposés par une suite continue de pions. On ne le voit pas bien ici, mais les blancs doivent tenter de relier les 2 côtés verticaux, tout en empêchant les noirs (qui ont gagné ici) de faire pareil et inversement. Comme au jeu du go, les pions peuvent se placer n'importe où et le joueur en place un chaque tour de jeu.
 
Dernière édition:
S

Sethy

Apprenti
Bonjour,
tout a été dit sur le bois qui travaille selon l'hygrométrie et aucun traitement ne changera ça mais tous les bois ne travaillent pas de la même façon donc je te conseille d'abord de choisir ton bois, on y verra plus clair ; pour ma part je prendrai du buis comme pour les jeux d'échecs.

J'ai un stock d'Erable. Pour les pions je compte prendre Wengé/Padouk.
 
S

Sethy

Apprenti
Bonjour,
Pour minimiser l'effet du jeu (les pièces "bougent" quand on manipule le plateau), il faut augmenter la longueur de centrage :
L'angle dont peut bouger le pion est tan (α) ) = jeu/longueur du centrage.
Plus la longueur est grande (pour un jeu donné), plus l'angle est faible !

Cordialement,
PUSSY.
Oui, je comprends bien l'idée, mais, cela augmente de beaucoup le travail puisque je compte faire les pions à la fraiseuse numérique également. Je n'ai pas de tour.
 
S

Sethy

Apprenti
Bonjour,

Excuses moi pour mes remarques mais tu en es à l'étape de l'étude et les modifications coutent beaucoup moins cher maintenant que plus tard.

Pourquoi est ce que la pièce est si longue alors qu'il y'a un épaulement ?
Disons que c'est beaucoup plus facile de gérer un jeu dans un matériau comme le bois si tu raccourcis.

Vu que tu en es à l'étude est ce que le laser serait une option ?
Si tu t'autorises le collage de plaques, tu pourrais fabriquer tes jetons et ton plateau en deux pièces de même épaisseur pour réduire les couts.
Là tu aurais même droit à des vrais hexagones pointus.

Tu écris que tu regleras le problème de préhension plus tard mais plus tu retarderas et plus ce sera compliqué.

Amuses toi bien.

Dans le jeu du Hex, une pièce posée ne peut plus être retirée. C'est vrai qu'en me relisant, j'ai peut-être induit en erreur en parlant de cette possibilité.

Pour ce qui est de l'épaulement, j'hésite en fait. Soit je fais des "bâtons" mais alors ils seraient plutôt triangulaire (à coins arrondis) et ils s'enticheraient dans le plateau comme des frittes, soit je fais des têtes bien hexagonales pour mettre en évidence cet symétrie du jeu.

Le but n'est pas de vendre, mais d'apprendre en faisant un objet ludique.
 
S

Sethy

Apprenti
Pour répondre à cette question en particulier de mon coté je travaille en finition huilé. J'aime beaucoup les produits de chez Oleobois et si j'était à ta place je prendrais de la perl'oleo, elle est concue pour les plans de travail et résiste donc bien mécaniquement.
Par contre ca n'a aucun impact sur la stabilité du bois, uniquement sur son aspect extérieur.
J'y ai pensé hier soir, après avoir répondu.

A la base je pensais laisser le bois brut, mais l'idée d'une huile plutôt qu'un vernis me semble intéressante.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Vu l'usage, tu creuses tes alvéoles de 1mm dans le plateau
Tu fabriques de bêtes héxagones de 2mm d'épaisseur.

Là tu auras des jetons un peu comme aux dames, ce qui te permettra de les ranger facilement dans un tiroir ou un logement de ton plateau.

Le jeu n'est vraiment pas aussi critique que tu le crois, pour un jeu de plateau il suffit que le jeton reste dans sa case :)
Cases : +0,2+0,3
Jetons : -0,2 -0,3

En prog CNC tu fais tes alvéoles en +0,2 et les jetons en -0,2 et si tu utilises un logiciel de CAM tu gères ça sur l'option stock to leave.

Au fait, si tu réduis l'épaisseur, tu pourrais très bien faire ton jeu en alu et laiton :)

Amuses toi bien.
 
S

Sethy

Apprenti
Vu l'usage, tu creuses tes alvéoles de 1mm dans le plateau
Tu fabriques de bêtes héxagones de 2mm d'épaisseur.

Là tu auras des jetons un peu comme aux dames, ce qui te permettra de les ranger facilement dans un tiroir ou un logement de ton plateau.

Le jeu n'est vraiment pas aussi critique que tu le crois, pour un jeu de plateau il suffit que le jeton reste dans sa case :)
Cases : +0,2+0,3
Jetons : -0,2 -0,3

En prog CNC tu fais tes alvéoles en +0,2 et les jetons en -0,2 et si tu utilises un logiciel de CAM tu gères ça sur l'option stock to leave.

Au fait, si tu réduis l'épaisseur, tu pourrais très bien faire ton jeu en alu et laiton :)

Amuses toi bien.

2mm de profondeur, ce n'est pas assez. Le moindre heurt du plateau ou d'une pièce fera bouger les pièces et distraira le joueur.

Quelle que soit la profondeur de l'encoche, les pièces pourront d'office y être rangée.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

2mm de profondeur, ce n'est pas assez. Le moindre heurt du plateau ou d'une pièce fera bouger les pièces et distraira le joueur.
En ce cas, prévoir deux plateaux avec alvéoles hexagonales, séparés par une épaisseur + un fond pour fermer les trous.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

2mm de profondeur, ce n'est pas assez. Le moindre heurt du plateau ou d'une pièce fera bouger les pièces et distraira le joueur.

Quelle que soit la profondeur de l'encoche, les pièces pourront d'office y être rangée.

Bonjour,

Quand tu joues aux echecs ou aux dames il n'y a même pas la moindre encoche et ça ne dérange personne.
Pour un jeu de voyage on bloque les pièces mais pas au point de pouvoir y jouer sur un trampoline :mrgreen:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour avoir réalisé un nid d'abeille cela représente un temps d'usinage considérable.

Il est nécessaire de faire l'ébauche avec une fraise assez grosse.

Les alvéoles doivent être finies avec une petite fraise pour avoir des angles le plus pointu possible.

La longueur de la fraise limite la profondeur usinable.

Il faudra laisser suffisamment d'épaisseur sur les parois pour que cela soit solide.

Es t’il envisageable de faire une partie ronde en profondeur avec une alvéole hexa en surface ?

JF
 
F

Fred69

Compagnon
Le problème c'est que tu vas devoir trouver une pièce de bois assez large et débitée dans le quartier qui puisse contenir ton jeux (je compte11 alvéoles dans la largeur ?). Cette pièce risque de se déformer.
Il vaudrait mieux essayer fabriquer un multiplis (ou un contre-collé) en érable avec les fibres croisées, ça limiterai les déformations.
Pour le jeux, 0.5mm ça ira bien.
 
S

Sethy

Apprenti
Bonjour,

Pour avoir réalisé un nid d'abeille cela représente un temps d'usinage considérable.

Il est nécessaire de faire l'ébauche avec une fraise assez grosse.

Les alvéoles doivent être finies avec une petite fraise pour avoir des angles le plus pointu possible.

La longueur de la fraise limite la profondeur usinable.

Il faudra laisser suffisamment d'épaisseur sur les parois pour que cela soit solide.

Oui, tu as raison. Estimation (pour un petit prototype) 6 heures de fraisage pour le plateau.

Es t’il envisageable de faire une partie ronde en profondeur avec une alvéole hexa en surface ?

JF

Je ne suis pas très chaud car cela signifierait la présence de 6 petites butées qui accrocheraient la pièce lors de l'insertion.
 
S

Sethy

Apprenti
Le problème c'est que tu vas devoir trouver une pièce de bois assez large et débitée dans le quartier qui puisse contenir ton jeux (je compte11 alvéoles dans la largeur ?). Cette pièce risque de se déformer.
Il vaudrait mieux essayer fabriquer un multiplis (ou un contre-collé) en érable avec les fibres croisées, ça limiterai les déformations.
Pour le jeux, 0.5mm ça ira bien.

Effectivement, j'ai déjà réalisé un contre-collé pour un autre projet (planche à découper).

Et ce qui ne simplifie rien, c'est que j'ai une très petite CNC. Je vais devoir réaliser le plateau par morceau et coller ensuite.
 
S

Sethy

Apprenti
Bonjour,



Bonjour,

Quand tu joues aux echecs ou aux dames il n'y a même pas la moindre encoche et ça ne dérange personne.
Pour un jeu de voyage on bloque les pièces mais pas au point de pouvoir y jouer sur un trampoline :mrgreen:

Oui, mais il y a 3 différences majeures :
1) l'écart entre les pièces est très important puisqu'en principe, on peut mettre exactement 4 pions dans une case.
2) les pièces d'échecs sont relativement coniques, ce qui favorise la préhension et le positionnement
3) les pièces sont lestées par un poids en plomb présent dans le socle.

Tout cela fait qu'habituellement on ne touche jamais une autre pièce par inadvertance.
 

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