D
Dardar88
Compagnon
Bonjour
J'ai un probleme qui me turlupine depuis un sacré temps que je soumets aux experts
du sujet .
Est ce que le manque de quelques billes , par exemple tres peu , 3 ou 4 dans la noix
d'une vis a bille influe sur l'erreur de deplacement lineaire , cette erreur est elle
proportionnelle au manque de billes ?
En considerant que les billes n'ont pas d'usure.(c'est plus simple)..
Ma question correspond a un soucis que j'ai eu en faisant realiser dans un lycée technique
des pieces pour la translation et helas la vis m'a ete rendue avec l'ecrou separé et les billes
dans une boites ,en les re-inserrant , je me suis aperçu qu'il en manquait.
J'ai un leger jeu (backslash) d'environ 3/10 ,mais on m'a affirmé qu'il n'y avait pas
d'incidence a ce niveau ,cette histoire a ....... années ,(prescription),j'ai
fait avec mais ça coince quand je realise par exemple du lettrage fin meme sur de
courte distances ,environ 1.5/10 mm d'erreur sur 10 cm.
Pour moi cette question est essentielle car si effectivement le manque de bille est
generateur d'erreur je dois demonter tout mon axe X +Z , echantillonner le diametre
des billes et en commander d'autre ,dans le cas contraire ça restera tel quel.
Ma VAB est du THK de diametre 20mm ,vis roulée , simple ecrou.
cordialement
t.
J'ai un probleme qui me turlupine depuis un sacré temps que je soumets aux experts
du sujet .
Est ce que le manque de quelques billes , par exemple tres peu , 3 ou 4 dans la noix
d'une vis a bille influe sur l'erreur de deplacement lineaire , cette erreur est elle
proportionnelle au manque de billes ?
En considerant que les billes n'ont pas d'usure.(c'est plus simple)..
Ma question correspond a un soucis que j'ai eu en faisant realiser dans un lycée technique
des pieces pour la translation et helas la vis m'a ete rendue avec l'ecrou separé et les billes
dans une boites ,en les re-inserrant , je me suis aperçu qu'il en manquait.
J'ai un leger jeu (backslash) d'environ 3/10 ,mais on m'a affirmé qu'il n'y avait pas
d'incidence a ce niveau ,cette histoire a ....... années ,(prescription),j'ai
fait avec mais ça coince quand je realise par exemple du lettrage fin meme sur de
courte distances ,environ 1.5/10 mm d'erreur sur 10 cm.
Pour moi cette question est essentielle car si effectivement le manque de bille est
generateur d'erreur je dois demonter tout mon axe X +Z , echantillonner le diametre
des billes et en commander d'autre ,dans le cas contraire ça restera tel quel.
Ma VAB est du THK de diametre 20mm ,vis roulée , simple ecrou.
cordialement
t.