Projet Investissement fraiseuse/perceuse sur colonne

  • Auteur de la discussion Desaintaug
  • Date de début
D

Desaintaug

Nouveau
Bonjour,
Tout nouveau parmis vous...
Dans le cadre de l'expansion de mon entreprise, je voudrais prendre une fraiseuse perceuse sur colonne avec affichage digital...
Afin d'usiner de l'alu 7075, du titane t64v et du carbone 3k....!
Sans tomber dans les chinoiseries, que pouvez vous me conseiller ?
Une idée première est une weiss
 
F

FTX

Compagnon
Sans tomber dans les chinoiseries, que pouvez vous me conseiller ?
Une idée première est une weiss
Bonjour et bienvenue

Elle est pas très cohérente cette phrase.

Il manque plusieurs info pour répondre courses souhaitée. Et taille des pièces. Precision recherchée. C est pour du perçage ou vraiment du fraisage.

Le carbone n aura pas les même plage de vitesse outil que pour les métaux.

Compliqué de tout faire avec une seule machine. C est vraiment une utilisation pro?
Ftx
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Il n'y a plus grand chose dans cette gamme de machine. Avant, il y avait les HBM, Promac en rebadgeait aussi. J'ai l'impression que c'est un peu passé de mode et ça n'est pas pour rien. Le mieux est sans doute de trouver une vielle Sydéric.
 
M

mahayabusa

Apprenti
Bonjour, si tu cherches de la bonne facture française, tu as Cincinnati. Tu as les écrans tactiles dessus voir l'écran de visu 3 axes :-D
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Les machines Weiss sont de bonne qualité et le support France est reconnu, mais ça vient quand même de Chine.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour les machines je manque de renseignements, pour les outils il est certain que vous allez devoir casser votre tirelire!!!
Salutations.
 
R

rabotnuc

Compagnon
une deckel d'occasion, une Metba (espagnol) neuve, si ça existe encore.
 
D

Desaintaug

Nouveau
Dans un premier temps usinage sur alu et laiton surtout
Une grande précision car ces pièces vont aller sur des cannes à pêche surtout celle en alu.....

Oui je suis créateur de cannes à pêche sur mesures et comme je veux être autonome sur certains produits afin d'avoir la meilleur précision, je préfère les fabriquer.... et ensuite cela me permets d'optimiser l'équilibre surtout de la canne pour le client .
Une table de taille standard est largement suffisante
Mon tableau électrique est en monophasé mais je peux mettre un variateur sur la fraiseuse .

Pour le carbone, il faut bien choisir la denture des dentures des fraises en fonction de la vitesse afin de diminuer la plage de vibrations du materiau, la vitesse, la pression.....
Donc une denture fine très coupante.... mes fraises pour les alliages cobalt chrome sont parfaites

Bizarrement après recherche je retombe sur les weiss

Bon ensuite si vous pouvez m'aider il me faut un tour à fraiser à métaux.....
Idée première un tour combiné mais finalement pour si pratique d'utilité......

Merci pour tout

IMG_20201111_105040_797.jpg


IMG_20201007_232138_555.jpg
 
D

Desaintaug

Nouveau
Euh merci pour l'explication des coockies. Mais dans mon cahier des charges des taches les weiss reviennent......
Et je suis pas si néophyte que cela mais merci
Pour la précision aux millièmes....
 
D

Desaintaug

Nouveau
En photo , c'est une canne de lancer casting eau douce , moulinet daiwa ryoga 1520hl sur le dessus
2,m40 et 138gr poids total sans le moulinet
Tout est en carbone......
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu fait des tres petite piece , peu etre voir une wgm baby ? ou autre "Grosse" fraiseuse d'horlogerie ? , tu a la précision et la qualité d'usinage :) si t'est pièce ne dépasse pas les 100*100*100mm ça iras tres bien :) ( et ça prend moins de place et rentre plus façilement dans un "petit" atelier ^^ )

bien sur il faut que la machine soit en bon état :) voir révisée ! , il y en a parfois par ici :wink:
 
D

Desaintaug

Nouveau
Non, ce n'est,pas forcément des petites pièces surtout sur le futur tour en moyenne 30mm par 08mm
 
M

moufy55

Administrateur
Une précision d’usinage au millième, ça vas éliminer un bon nombre de machines...
 
D

Desaintaug

Nouveau
Donnez moi les sites des fabricants et distributeurs sérieux, je me ferai les recherches.....
Je me doutais bien en posant ce genre de questions j'allais amuser la galerie.....
Mais je vais arrêter là.....
 
  • Wow
Reactions: jms
M

moufy55

Administrateur
Amuser la galerie ?
Je ne vois que des réponses sérieuses pour vous aider dans votre recherche.
Vous vous attendez à usiner des microns, en précision, avec une machine grande distribution, à petit/moyen budget.
En rectification pourquoi pas, mais ce sera plus proche des centièmes ou du demi et il faudra pouvoir les mesurer mais avec un outil de coupe...

A moins que vous parliez de mesure en visu, ce qui n’est qu’un affichage et corresponds rarement à la prise de passe donnée.
Votre cahier des charges ne semble pas correspondre au budget aloué.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
amusé ? non pas vraiment pour ma part !

si vous voulez du précis , fiable , pro et comme vous fabriquer de petite piece je ne vois que une fraiseuse et tour "horlogerie" (micron , wgm , précis , schaublin ) avoir le micron , peu etre pas mais on fait des montre et autre mécanique ultra précise avec donc ça me semble un bon choix ) mais si c'est vraiment votre but d'avoir le micron, il faut une CNC d'horlogerie la vous aurez le micron , mais juste pour la 3 axe compté au moins le quadruple de votre budget ( et encore ... ) sans parlé des outils (gamme ultra précision au coût totalement inabordable pour une petite société ) et de la piece ou elle sera posée qui devras etre régulée en température constante de 20° +- 0.1° ! sous peine que le micron ne sois pas le meme d'un jour a l'autre :)

Cordialement
 
B

Borisravel

Compagnon
On est bien d'accord que selon le titre, l'auteur recherche une perceuse/fraiseuse sur colonne ronde ?
 
D

Desaintaug

Nouveau
Je recherche une fraiseuse et un tour à fraiser également.....
 
U

uelbud

Guest
vue le niveau de précision demandé il faut 2 machine

les chinoiserie et copie ne répondront pas à t'ont attente

ce type de machine et un investissement à long terme

il y a un marché pour le haut de gamme pour la pêche rivière mouche mer


Dectel devrais te convenir mais pour obtenir une version complète en bonne état tu a tous juste assez

regarde les sujet sur ce matériel sur le forum

le tour ce sera un autre budget un petit tour cnc pourrais être une alternative pour les pièces légère de tour par contre il faut maitrisé la programmation et le dessin

farfouille dans cnc
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Mon expérience de l'industrie me laisse perplexe sur le cahier des charges. Travailler au micron sur, ce que je comprends, de petite série voir du prototypage, n'est pas gagné, en tout cas pas avec une machine du genre Weiss, qui est à vocation grand public.

Même avec des machines de grandes précisions, le travail au micron est plutôt au centième voir demi/100 et ensuite on assemble par appairage en fonction du relevé de cotes.

Quand au budget on est loin, même en occasion, du minimum requis.

D'autre part, pour un assemblage au micron (et non un usinage) sur des ensembles de pièces, il faut savoir qu'il y a des conditions d'environnement contraignantes qui implique un investissement coûteux. Salle climatisée et régulée, filtrage atmosphère, etc.

Avoir la/les machines n'est pas suffisant, il y a tout un ensemble.

Pour finir, je ne connais pas le domaine des cannes à pèche, mais j'ai du mal à imaginer où est l’intérêt du micron sur ce type de produit.
 
U

uelbud

Guest
tu serais étonné des mécanique de moulinet haut de gamme ou des fibre qui compose une canne de nos jour tu peut concevoir les action de celle ci sur demande avec une résistance et légèreté incroyable
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je suis d'accord sur le fait que cela doit etre précis , mais au micron c'est juste impossible , il doit y avoir un "jeu" rien que pour la dilatation ( une canne a peche tu l'utilise dans des environnement tres variable en température , impossible d'avoir une piece tenue au micron et stable , la ou elle sera ok a 30° , coinceras a 40 et auras du "gros jeu" a 2°

le carbone lui sera plus stable , mais l'alu , le bronze , laiton ect ...

perso dans son cas , et avec le budget , je verrais du "gros" matos d'horlogerie et les bon outils qui vont avec et cela en occasion , + une bonne perceuse collone en // a la fraiseuse mais dans la meme veine :)

et je ne prendrais surement pas une weiss ou autre chinoiserie améliorée qui risque d'etre décevante dans pas mal de point differents , car meme si "sur le papier" la weiss dit etre précise au milliemme , ça c'est juste un argument de vente , dans la réalité tu tiendras peu etre le 100eme avec un grand coup de bol et ce sera déja pas mal !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Desaintaug, très belles cannes mais la précision demandée/espérée, elle est destinée à quel niveau de réalisation de la canne ?
Comme précisé plus haut, je ne suis même pas sûr que ce soit réalisable suivant les matériaux utilisés pour la réalisation de tes cannes même avec de très gros moyens !
https://www.filiere-3e.fr/2014/01/16/materiaux-composites-proprietes-utiles-usinage-difficile/
Un lien que j'avais parcouru sur l'usinage des matériaux composites et le casse tête et coûts des solutions machines/outils actuel et à venir !

De plus, il est quasi exclu que tu obtiennes les même résultats selon le matériau à usiner.

Bonnes recherches.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Aurais tu des exemples de pièces que tu dois fabriquer "au micron"? Regarde des tables de tolérance et réfléchis aux pièces et assemblages que tu as à fabriquer. Je pense que tu te trompes, le 1/100 demande déjà du soin, alors le micron...
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
3 797
D
SSK33
Réponses
17
Affichages
12 426
Gcrimi2005
G
T
Réponses
34
Affichages
8 568
touramoto
T
H
Réponses
19
Affichages
2 820
gphilips
gphilips
W
Réponses
58
Affichages
10 775
Doctor_itchy
D
M
Réponses
28
Affichages
3 451
Domi37
Domi37
N
Réponses
9
Affichages
4 256
dominique93
dominique93
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 815
alain41
alain41
Haut