Bonsoir,
Personne n'a répondu à la question de
@FB29
Avec le système de secteur denté interne sur 5° je crois, comment la course du levier externe peut t'elle être sur +/- 105 ° (dessin #145)
?
Je ne voulais pas le faire, n'étant pas un spécialiste de ces bêbêtes, et pouvant dire des bêtises, mais si personne ne le fait.... alors allons y.
L'articulation ici est à friction et on peut déplacer la position relative des 2 pièces.
Je ne le savais pas, .....jusqu'au jour où il y a eu des chutes de matériel sur mon établi et le comparateur s'est retrouvé cul par dessus tête avec le levier plus du tout dans l'axe. J'ai cru qu'il était mort, mais non, il fonctionnait toujours bien. J'ai remis délicatement le levier dans l'axe et je ne l'ai jamais redéplacé depuis.
J'ai profité de cette discussion pour vérifier qu'il """"mesurait"""" bien (beaucoup de guillemets).
C'est vraiment OK sur une cale de 1 mm au micron (j'ai une boîte de 20 cales au micron de 0,999 mm à 1,009 mm achetée en brocante, pour la "déco", car je ne travaille jamais à cette précision, tant s'en faut
).
Aiguille mise à 0 juste après appui sur le socle.
Aiguille arrêtée +20 après avoir glissé la cale sous le palpeur. L'aiguille a fait un tour, donc 40 + 40 centièmes et est allé s'arrêter sur 20. Total 100.
Levier perpendiculaire au déplacement et faible amplitude de mesure, font que le sinus n'introduit pas de distorsion notable sur la lecture, comme dit depuis l'ouverture de cette discussion.