E
Exactement ! PAC, Palmer, comparateur axial......de mon point de vue de néophyte, un comparateur ou un pepitas n'est pas fait pour mesurer la taille d'une pièce, pour ça il y a les pieds a coulisse ou les micromètres?
Non si tu veux de la précision. Il faut utiliser une autre méthode...dont celle des horlogers.Si je veux contrôler mettons un alésage conique, dans une pièce.
Je vais sûrement prendre un comparateur à levier.
Là je ne comprends pas. La mesure faussée par l'inclinaison m'empêche pas de constater le défaut de concentricité, donc de le corriger.Je me suis souvenu que chaque fois que je me servais de cet appareil ( ne pouvant pas utiliser aute chose ) le dernier 1/10 de défaut de concentricité était toujours difficile à réduire , maintenant je comprends pourquoi :
Pour avoir une lecture facilité le palpeur était incliné autour de 45° donc la valeur indiquée était plus importante que la valeur réelle .
Donc la correction éffectuée àla massette allait au-delà du nécessaire .
On peut être dubitatif devant cet appareil .
Si la correction automatique de l'indication pour corriger la distorsion créée par l'angle dans l'instrument Mahr est bien celle dont on parle depuis le début de cette discussion, j'ai envie de dire: "et alors", où est le problème"!Noter bien ; adaptation automatique à la direction de mise en contact qui permet une lecture sans erreur .
Un de plus qui finit par rejoindre mon point de vue exprimé aux #38 et 41Il ne faut pas être dubitatif sur l'intérêt de cet instrument, mais juste l'utiliser dans son domaine d'emploi.
c'est simplement une question de bon sensUn de plus qui finit par rejoindre mon point de vue exprimé aux #38 et 41
Bah, oui, puisque enguerland à toujours raison !Un de plus qui finit par rejoindre mon point de vue exprimé aux #38 et 41
Je ne suis pas du tout un de plus qui "finit" par rejoindre ton point de vue. J'ai toujours utilisé cet instrument de la façon qui était inhérente à sa conception, comme beaucoup d'autres utilisateurs le faisaient. Je n'ai pas attendu ta définition de la façon de l'utiliser. Elle était déjà définie par les fabricants (explicitement avec notice, ou implicitement en comptant sur le bon sens).Un de plus qui finit par rejoindre mon point de vue exprimé aux #38 et 41
"Mesurer", "comparer", on peut jouer sur les mots.Je n'ai pas lu tous les messages car pour moi le problème n'en est pas un CAR cet appareil s'appelle un comparateur et il n'est pas fait pour MESURER mais pour COMPARER donc il est évident qu'il ne faut pas changer quoique ce soit entre deux points de touche.
@Dodore , j'ai bien dû dire la même chose que toi aussi, je pense. Nous sommes tous d'accord là-dessus y compris avec @enguerland91je rappellerais que j’ai moi aussi fait une remarque qu’avec un tel appareil il valait mieux éviter de « mesurer » à cause de l’imprécision possible
l’important c’est de savoir qu’il peux donner des indications fausses … si on ne sait pas s’en servir
Bonjour@Dodore , j'ai bien dû dire la même chose que toi aussi, je pense. Nous sommes tous d'accord là-dessus y compris avec @enguerland91
J'ai même dit qu'il aurait mieux valu graduer cet instrument en angle et pas en 1/100 mm en s'arrangeant pour qu'une graduation corresponde à 1/100 mm dans les conditions idéales d'utilisation.
Cette graduation en angle aurait fait gueuler les Usineux, mais elle aurait attiré leur attention sur le piège de l'angle Alpha.
Nul ne peut jurer, et moi non plus, ne s'être jamais fait avoir en prenant la lecture pour une indication exacte en métrique.
Et de ce point de vue, c'est bien que @celtic14 ait ouvert cette discussion, qui aurait pu paraître d'un premier abord, comme un enfonçage de porte ouverte.
Alors quel unité d'angle?
Quand j'ai parlé de millième d'artillerie, vous avez vu la réaction de @hozut au post#53 , mort de rire: "C'est qui ce naze de SULREN avec son unité à 2 balles".
Je ne lui en veut pas, parce que moi-même, à mon arrivée au service militaire (fin des années 1960) dans l'artillerie (canons de 155mm) quand j'ai découvert cette unité d'angle, j'ai fait comme lui (en bon sursitaire diplômé,... imbu de sciences.....) : "C'est qui ces nazes d'Artilleurs de Metz, avec leur unité à 2 balles". Puis j'ai réfléchi, il m'a fallu longuement je l'admets, pour arriver à la conclusion: "Pas c..s les mecs, mais pas du tout, au contraire: sens pratique, efficacité tactique.....!" (j'expliquerai pourquoi dans un autre post).
Et ça aurait servi à quoi ?J'ai même dit qu'il aurait mieux valu graduer cet instrument en angle et pas en 1/100 mm
Bah, c'est le cas,s'arrangeant pour qu'une graduation corresponde à 1/100 mm dans les conditions idéales d'utilisation.
Bonjour Henri,Je commence douter si j'ai bien fait d'enfoncer une porte ouverte ! vu les reactions que cela a provoqués j'ai l'impression d'avoir foutu le bor.....
Evidemment @hozut , je n'ai vu aucune attaque personnelle.Mais en tout cas, aucune attaque personnelle.
Je m'en sers aussi et j'ai bien noté que le diamètre apparent de la lune est proche du 1/2 degré.exeptionnellement les extrapolations sont permises , il faut en profiter !!
En ce qui me concerne je n'ai jamais ouvert le mien de peur de faire une bêtise.....genre petit ressort qui gicle et se perd dans les limbes.tout le monde parle de l'inclinaison du palpeur mais savez vous comment c'est fait à l'intérieur,
Mais je me doutais bien sûr qu'il y avait à l'intérieur un train d'engrenages multiplicateurs, avec comme premier élément du train un secteur denté lié au palpeur, et à denture droite.J'ai vu que @SULREN en possède un et je vais lui montrer qu'il y a un pignon d'horlogerie à l'intérieur du mouvement,
C'est juste des modos hein, pas une police politiqueMerci @thierry74 pour cet excellent post. Pour le cas où les Modos le supprimeraientj'ai vite noté ton pseudo pour reprendre en MP. Mais là tu es pile dans le sujet.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?