C
carteman
Apprenti
Bonjour à tous,
Voilà quelques temps, j'ai commencé la conception d'une imprimante 3D. Je ne voulais pas partir d'un modèle existant mais bien tout concevoir par moi-même (même si je risque bien de rencontrer des problèmes que je n'aurais pas eu avec un modèle éprouvé).
L'idée m'est venue d'utiliser des rails prismatiques, afin d'en mettre un seul par axe. Après petit sondage sur le forum, les avis sont partagés mais relativement favorables à ce type de guidage... donc c'est parti
Fini le blabla, mais comme tout bon projet commence par un "cahier des charges":
- Volume d'impression: 200x200x200mm
- Guidage: rails prismatiques MGN15 (pour être sûr niveau rigidité)
- Vis trapèz. sur l'axe Z et courroie pour X et Y
- Moteur: NEMA 23... je sais bien que c'est surcoté mais j'en ai en stock
- Structure en profilé alu 3030 et 3060
Pour ce qui est du matériel à disposition, j'ai accès à des tours, fraiseuses, comparateurs, ... faut juste pas être pressé
Pour finir, voici le modèle 3D plus ou moins complet (merci Catia)
A suivre...
EDIT: j'ai un peu du mal avec les images.
Voilà quelques temps, j'ai commencé la conception d'une imprimante 3D. Je ne voulais pas partir d'un modèle existant mais bien tout concevoir par moi-même (même si je risque bien de rencontrer des problèmes que je n'aurais pas eu avec un modèle éprouvé).
L'idée m'est venue d'utiliser des rails prismatiques, afin d'en mettre un seul par axe. Après petit sondage sur le forum, les avis sont partagés mais relativement favorables à ce type de guidage... donc c'est parti
Fini le blabla, mais comme tout bon projet commence par un "cahier des charges":
- Volume d'impression: 200x200x200mm
- Guidage: rails prismatiques MGN15 (pour être sûr niveau rigidité)
- Vis trapèz. sur l'axe Z et courroie pour X et Y
- Moteur: NEMA 23... je sais bien que c'est surcoté mais j'en ai en stock
- Structure en profilé alu 3030 et 3060
Pour ce qui est du matériel à disposition, j'ai accès à des tours, fraiseuses, comparateurs, ... faut juste pas être pressé
Pour finir, voici le modèle 3D plus ou moins complet (merci Catia)
A suivre...
EDIT: j'ai un peu du mal avec les images.