A
ankh41
Apprenti
Il faut sauver le (petit) soldat wohlhaupter !
Bonjour à tous,
J’ai reçu cette semaine le résultat d’une enchère du dimanche 03/02 sur ebay :( Enchère très chaude en passant remportée de …50c d’euro ) Une jolie petite tête Wohlhaupter UPA2.
Ouverture fébrile du colis, envoyé très rapidement par un revendeur dont j’ai l’habitude et dont je suis pleinement satisfait, je découvre un objet en très bon état avec juste quelques traces d’oxydation de surface.
Comme à mon habitude et sans attendre, démontage complet pour nettoyage/vérification interne/graissage.
La tête à réception
Il y a un petit peu de monde dans cette petite (diamètre 55mm) tête !
Seul petit bémol : les coups de meule sur le coulisseau…
…et la méthode de rectification maison pour arranger ça : Une des meules accessoire de rectif. du Schaublin 102 montée sur la tête multiplicatrice Nikken !
Le résultat après un petit coup de papier. En fait il y a un petit plat central et 2 pentes légères de chaque coté, pour l’équilibre esthétique, afin d’éviter de trop réduire l’épaisseur.
La tête Wohlhaupter ayant déjà été traité sur le forum je ne m’étendrai pas sur son fonctionnement.
Je joins juste une photo de la localisation de la bille qui assure la prise d’entrainement/débrayage du surfaçage
A surveiller lors du démontage et à ne pas oublier au remontage ! La flèche matérialise la position de la came oscillante qui elle aussi est libre et est simplement glissée dans son logement pour finalement être prise dans la gorge du pion de commande 1
Donc une fois la tête remontée, il est logique de vérifier son bon fonctionnement sur la fraiseuse…et là
Horreur : Cette UPA2 est une véritable Salomé qui m’exécute non pas la danse des 7 voiles mais du voile et c’est déjà trop. Paradoxe d’une tête qui ce paye elle-même sa propre tête
Un léger voile ne prête certes pas à conséquence sur un outil mono-dent mais là, il y a vraiment du mal !
+1- 0 à 10cm de l’axe…
…qui nous donne à l’opposer +2 +0,04 soit plus d’1mm et l’axe horizontal du coulisseau ne correspond même pas à l’axe du voile mini-maxi!
Bon, pas de panique : Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.
Solution 1 : je renvois la tête au revendeur (De bonne foi, j’en suis sur, car la torsion du cône ne se devine qu’à partir du moment où l’on connait le problème en ayant fait tourner la tête dans une broche) qui me la reprendra sans problème.
Solution 2 : La bonne : je remets cette « forte tête » dans le droit chemin et la bonne question est :
De quelle manière ?
Après réflexion, j’élimine l’option redressage à chaud et reprise du voile restant du cône en rectification sur le Schaublin 102.
Option qui :
- Détremperait la zone cylindrique ou est logé la bille,
- Risquerait de martyriser la queue d’aronde, seul endroit ou je peux, soit me serrer pour agir sur le cône, soit exercer les efforts de torsion en tenant la tête par le cône
- Diminuerait le plan de jauge du cône au delà des limites acceptables.
La bonne option, pour moi (Avis différents tout à fait autorisés !), c’est la greffe de cône !
La suite en image.
Après usinage des mords doux, je me serre sur le corps de tête qui servira de référence (De toute manière je n’ai pas trop le choix...) et je vérifie le voile. Je suis à l’intérieur du 1/100 c’est tout bon !
Contrôle du faux rond : Il augmente progressivement de 1/100 à 3/100 sur la partie cylindrique (et ne nuit pas au bon fonctionnement) le point de torsion se situe vraiment sur le plan de jauge du cône.
Suite au prochain post
Bonjour à tous,
J’ai reçu cette semaine le résultat d’une enchère du dimanche 03/02 sur ebay :( Enchère très chaude en passant remportée de …50c d’euro ) Une jolie petite tête Wohlhaupter UPA2.
Ouverture fébrile du colis, envoyé très rapidement par un revendeur dont j’ai l’habitude et dont je suis pleinement satisfait, je découvre un objet en très bon état avec juste quelques traces d’oxydation de surface.
Comme à mon habitude et sans attendre, démontage complet pour nettoyage/vérification interne/graissage.
La tête Wohlhaupter ayant déjà été traité sur le forum je ne m’étendrai pas sur son fonctionnement.
Je joins juste une photo de la localisation de la bille qui assure la prise d’entrainement/débrayage du surfaçage
Donc une fois la tête remontée, il est logique de vérifier son bon fonctionnement sur la fraiseuse…et là
Horreur : Cette UPA2 est une véritable Salomé qui m’exécute non pas la danse des 7 voiles mais du voile et c’est déjà trop. Paradoxe d’une tête qui ce paye elle-même sa propre tête
Un léger voile ne prête certes pas à conséquence sur un outil mono-dent mais là, il y a vraiment du mal !
Bon, pas de panique : Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.
Solution 1 : je renvois la tête au revendeur (De bonne foi, j’en suis sur, car la torsion du cône ne se devine qu’à partir du moment où l’on connait le problème en ayant fait tourner la tête dans une broche) qui me la reprendra sans problème.
Solution 2 : La bonne : je remets cette « forte tête » dans le droit chemin et la bonne question est :
De quelle manière ?
Après réflexion, j’élimine l’option redressage à chaud et reprise du voile restant du cône en rectification sur le Schaublin 102.
Option qui :
- Détremperait la zone cylindrique ou est logé la bille,
- Risquerait de martyriser la queue d’aronde, seul endroit ou je peux, soit me serrer pour agir sur le cône, soit exercer les efforts de torsion en tenant la tête par le cône
- Diminuerait le plan de jauge du cône au delà des limites acceptables.
La bonne option, pour moi (Avis différents tout à fait autorisés !), c’est la greffe de cône !
La suite en image.
Suite au prochain post