je suis en train de faire du rangement et du tri dans mon atelier.
J'ai depuis pas mal de temps un accessoire optique que je suppose être un accéssoire pour permettre un positionnement hyper précis sur un vernier.
De grande chance pour que ce soit pour une pointeuse (Hauser bien évidement).
J'ai regarder par rapport à ma pointeuse-aleseuse 2A3 mais cela n'est certainement un de ses accéssoires, je ne vois pas où cela pourrait se monter.
Quelqu'un aurait connaissance de l'utilité précise et de la machine pour laquelle cet accéssoire est dédié ?
La photo de la cible est la mire que l'on peux voir à l'interieur de l'optique. Très fort grossisement.
Il faut que tu regardes du côté du système à copier de la machine à pointer 2A3 à gauche sur la table.
Ou sur la deuxième photo dont je n'ai pas identifié le modèle.
Ton système de fixation ne semble pas être d'origine.
Merci pour les infos, effectivement cela y ressemble bien la "came" noire en partie haute est bien d'origine par contre effectivement la fixation sur le tube semble un complément.
Sur la mienne de 2A3 je n'ai pas d'équipement donc pas d'utilité si c'est sur le système de copie.
La partie optique est en super état, par contre le grossisement est important et il faut être près de la lentille donc utilisation limitée.
C'est le problème de toutes les lunettes de centrage, la mise au point se fait pour des distances focales de l'ordre de 50 à 80 mm, ce qui convient pour régler les broches de fraiseuses, perceuses, pointeuses et autre.
Par contre j'ai voulu en utiliser une pour régler une contre-pointe de tour mais sans succès.
Une adaptation existe pour les tours SCHAUBLIN 70 et 102 avec un porte quill où l'on met successivement la lunette de visée et ensuite la broche de perçage. Ces deux accessoires sont en diamètre de 25 mm. Je pense que le tien est plus gros.
Merci pour le complément d'infos.
Ce qui me semble bizarre c'est qu'il faut rajouter une source de lumière sur le point de visé sinon c'est beaucoup trop sombre.
En tout cas le corps est bien en diamètre 25mm.