Dépannage HURON MU6 - Vis réglage frein

A

assistance-industrielle

Nouveau
Bonjour,
Je me présente Stéphanie.
Je travaille avec mon mari dans son entreprise de mécanique de précision mais je suis tailleur de pierre de formation et a mes heures perso.
je me permet de vous solliciter car nous venons d'acquérir une fraiseuse Huron type MU6.
Notre opérateur rencontre des problèmes avec la vis de réglage de frein.
j'ai entière confiance en cette personne qui est très pro et si j'interviens c'est que vraiment il ne trouve pas seul et même avec des techniciens de maintenance....
Nous avons les schéma sur le manuel pour ca pas de soucis.
y a t il un réglage spéciale de cette vis pour que le volant puisse fonctionner normalement sans forcer ou sans que la table descende toute seule?
J'ai du mal a être précise dans ma question car je manque de technicité et je m'en excuse.
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Stéphanie
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
bon c'est en fait page 73 du document du lien, et c'est vraiment très succint, désolé pour le faux espoir.
 
A

assistance-industrielle

Nouveau
Je vais aller voir cela tous de même et je vous remercie pour votre retour

effectivement j'ai le même texte sur mon manuel.
Je comprend pas qu'il n'y ait pas plus d'explications car cela me semble important comme réglage pour l'opérateur
 
D

damy

Compagnon
J'ai connu le problème plusieurs années auparavant :-D
De mémoire la console vertical est dirigé par "vis a billes" et en cas de disfonctionnement la table prend une descente soudaine et le phénomène est très dur a arrêter en agrippant les mains sur le volant lisse.
Maintenant vous dire de l'intervention "ceci me parait lointain " .En tout cas ceci ce trouve par le dessous de la console ,soit vis a bille et sa lubrification ou le frein avec en rapport les deux manettes de blocage .
A trouver le technicien ?
 
D

damy

Compagnon
J'ai trouvé cela

a voir avec shéma

1727175476222.png
 
F

fb11

Apprenti
Il n'y a pas un levier de blocage du vertical sur les glissières ? Juste le mettre en légère pression ne pourrait pas empêcher la descente ?
 
A

assistance-industrielle

Nouveau
il y a deux versions et la notre est sur système de vis a bille effectivement
 
A

assistance-industrielle

Nouveau
les techniciens but en touche, mais de ce que je comprend c'est un problème récurrent sur ces hurons
 
A

assistance-industrielle

Nouveau
merci beaucoup entoucas pour toutes ces précisions, c'est agréable d'échanger avec vous
 
P

Popino

Compagnon
J'obtenais cette descente rapide (volontairement) par une petite rotation "sèche" à gauche. Y a pas un réglage à ce niveau ? Ou de la saleté ?
Oui c'est loin ...
À vous
 
A

assistance-industrielle

Nouveau
si, on va nettoyer tous ca avec l'opérateur et voir ce qui est usé
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir, surement que la noix de la vis à billes n'est plus préchargée!
Bonne soirée.
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,
si c'est bien la vis dans le volant du z :
surement problème de galets et de ressorts, est-ce que cela a déjà été démonté ?
Comment sont les galets, et les ressorts et sont t'ils au complets ?

cdlt
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.

Le problème vient surement du frein qui doit être gras, il se trouve sur l'axe du volant de l'axe Z derrière la fonderie (sous la table), généralement, je desserre la vis de réglage, j'asperge la garniture du frein de nettoyant frein et je règle la vis.
 
A

assistance-industrielle

Nouveau
Bonjour,
Merci pour toutes ces pistes que nous allons vérifier.
Je vous tiens au courant de ce que l'on aura trouver.
 
Haut