Huile pour boite avance et vitesse Tour Hernault Somua AC280

  • Auteur de la discussion Chris57
  • Date de début
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

je recherche quel type d'huile mettre Huile dans la boite d'avance et vitesse dans un tour Hernault Somua AC280 (pas d'embrayage)
sur la doc est marqué Huile presentant les caracterisriques suivantes :

Viscosité Engler à 20°C : 24, 25
Viscosité Engler à 50°C : 4, 4.5
Point de congélation inférieur à -23°C

Un Outilleur me dit que la Castrol AWS 64 est bonne (sans avoir vu la doc du tour)

Qu'en pensez vous ?
ou Quel type d'huile me preconisez vous ?

Merci
Christophe
 
S

Sanson

Apprenti
Tu attrapes le bidon qui doit trainer au fond de ton garage avec marquer dessus "Huile EP pour pont et boite de vitesse."
Tu sais celui dont tu ne t'es servi qu'une fois.

Ca devrait aller.
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
L'huile que je mets dans la poupée de mon tour EMCO ( c'est aussi là qu'est la boite de vitesse ) n'a rien à voir avec une huile pour l'automobile. Elle est claire et beaucoup plus fluide. J'ai regardé le bidon mais la référence n'est plus lisible.
 
R

romteb

Fondateur
Bonjour.

Quelques equivalences:

1 degré Engler x 7,45 = 1 centistoke (unité de viscosité cinematique) (rapport uniquement valable au dessus de 50 centistokes)

1 Centipoise (ou 1 millipascal.seconde, unité de viscosité dynamique) = 1 centistoke x masse volumique du fluide

L'echelle Engler est une echelle comparative.

La viscosité Engler est le ratio entre le temps d'ecoulement de 200 centimètres-cube d'un fluide comparé au temps d'ecoulement de 200 centimètres-cubes d'eau à la même température dans un viscosimètre Engler


Une huile de degré Engler 4 à 50° correspond approximativement à :

SAE 10 ou 20 en huile moteur

SAE 80 en huile de transmission
 
S

Sanson

Apprenti
Yann a dit:
L'huile que je mets dans la poupée de mon tour EMCO n'a rien à voir avec une huile pour l'automobile.
Yann, ca m'embéte de (trop souvent), te contredire ...

Mais :
Si on regarde, globalement l'ensemble des lubrifiants (Huiles industrielles, agricoles, marines, avia ou automobiles), on s'aperçoit que les huiles automobiles sont très performantes, polyvalentes et de bonnes qualités.

Je te donnerais bien un exemple.
Un ami possède un tracteur agricole.
D'origine, son engin nécessite une trentaine de fluides de type différent.
Après étude, il s'est avérer que nous pouvions remplacer la plupart d'entre elles par une seule de qualité supérieure et plus polyvalente.
Au final, 5 bidons étaient suffisant.

Il n'y avait que les fluides synthétiques que par sécurité nous n'avons pas modifier.

Idem, je connais la personne qui, en son temps, à négocier la fourniture de lubrifiant de l'usine Peugeot de Sochaux.
A l'origine, il y avait des centaines de type différent.
Après études, il n'en subsistait que le dixième : la plus part ayant été remplacer par d'autres de qualité supérieure.

Type de modifications :
Un parc machine utilisait de la HD10, 20, 30, ....., on a substitué à ces liquides une multigrade couvrant ces viscosités.

Usuellement, les constructeurs préconisent la qualité minimum du lubrifiant (Question de coût, de marketing, d'argument commercial), on peut très bien l'a changer pour une autre de qualité supérieure.
Les huiles industrielles ne sont pas très cher ....., ni de très bonnes qualitées.
 
Y

Yann

Apprenti
La viscosité d'une huile n'est qu'un paramètre, il y en a bien d'autres : sa tenue en température, sa composition chimique et sa tenue à l'oxydation etc........
 
N

nico

Compagnon
Perso, je pense qu'une 85W90 en magasin de fourniture auto doit aller...et ça coute environ 15 € les 2 L...
 
R

romteb

Fondateur
Yann a dit:
La viscosité d'une huile n'est qu'un paramètre, il y en a bien d'autres : sa tenue en température, sa composition chimique et sa tenue à l'oxydation etc........

Dans une boite de machine outils a priori y'a pas de soucis à se faire avec une huile automobile niveau "tenue en temperature" :hum:

"Tenue à l'oxydation"...idem

A la limite la seule chose sur laquelle il faudrait faire attention c'est la presence potentielle de non ferreux type bronze dans la boite et prendre en dessous d' API GL4 pour etre tranquile. (GL4 et surtout GL5 ont des additifs haute pression qui peuvent attaquer le bronze et autres)
 
Y

Yann

Apprenti
romteb a dit:
Dans une boite de machine outils a priori y'a pas de soucis à se faire avec une huile automobile niveau "tenue en temperature" :hum:
"Tenue à l'oxydation"...idem

c'est justement ce que j'ai voulu dire et donc pourquoi vouloir prendre une huile auto ??????qui est étudiée pour tenir en température.
Mais après tout chacun fait ce qu'il veut.
 
S

Sanson

Apprenti
Yann a dit:
pourquoi vouoir prendre une huile auto ??????
Simplement parce qu'elle est facile à trouver et à un prix abordable pour un particulier.
(De plus, c'est un bidon qui doit trainer dans plus d'un garage ...)

J'ai peur que dans une maison spécialisée, pour un particulier, l'addition monte un peu trop.

Ceci dit, si on veut mettre l'huile spécifique, aucun inconvénient (si ce n'est sa qualité minimum => tenue dans le temps, notamment)
 
D

didier.v

Nouveau
Bonjour,moi j'ai été chez un tourneur pro qui achete l' huile adequate en fut de 200 l,je lui ai tendu mon bidon de 5 l et il me l'a rempli bien gentiment en me faisant payer le meme prix que lui l'a achete soit 25 euros les 5 l.Avec ca je suis sur d'avoir la bonne huile et j'ai rempli mes 3 boites du tour,me voila tranquille pour un bon moment.....
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Au final, est que je peux mettre l'huile Castrol Hyspin AWS 64 ?

je precise que je l'ai gratuitement, je ne regarde pas le prix, si elle ne convient pas j'achete la bonne ! mais laquelle... :-D

Merci
Christophe
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Moi je me suis pas pris la tête pour l'huile de mon tour ou de ma fraiseuse, j'ai mis tout simplement de l'huile pour boite de vitesses, et tout fonctionne tres tres bien, surtout que nos machines sont beaucoup moins sollicités que dans l'industrie, alors pourquoi se prendre la tête à trouver des huiles soi disant spéciales machines outils.
Aujourd'hui quel est la fréquence des vidanges de boites de vitesses sur les voitures ? en équivalence ça fait combien d'heures de tournage ou de fraisage ?

A+
noirvodka
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Je reformule autrement, est que l'huile Castrol Hyspin AWS 64 est mauvaise pour mon tour ?

noirvodka a dit:
Aujourd'hui quel est la fréquence des vidanges de boites de vitesses sur les voitures ? en équivalence ça fait combien d'heures de tournage ou de fraisage ?
noirvodka

C'est comme sur la boite du tour, sur le manuel est indiqué vidange tous les mois...

Merci
Christophe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Chris57 a dit:
Bonsoir,

Je reformule autrement, est que l'huile Castrol Hyspin AWS 64 est mauvaise pour mon tour ?

noirvodka a dit:
Aujourd'hui quel est la fréquence des vidanges de boites de vitesses sur les voitures ? en équivalence ça fait combien d'heures de tournage ou de fraisage ?
noirvodka

C'est comme sur la boite du tour, sur le manuel est indiqué vidange tous les mois...
Je crois que tu à mal compris son propos, il voulait nous faire comprendre, l'huile de boite de vitesse c'est de la bonne huile car une boite de vitesse auto fait des centaines des milliers kilomètres sans faire de vidange, alors tu pense que pour un tour qui fait quelques centaines heures par an çà devrait largement suffire.

Cordialement @++
 
S

Sanson

Apprenti
Chris57 a dit:
Je reformule autrement, est que l'huile Castrol Hyspin AWS 64 est mauvaise pour mon tour ?
Je ne garantirais pas à 100 % l'exactitude de ce que j'avance.

Ton huile "Castrol Hyspin AWS 64" est une huile hydraulique (La base étant minérale monograde)
Elle est plus destinée à un ensemble hydraulique (presse, ...) qu'à une boite de vitesse.
Ce ne sont pas les mêmes fonctions.
 
C

coredump

Compagnon
C'est trompeur, avec un nom comme hyspin, ca fait penser a une huile pour engrenage hypoides!

Perso c'est de l'huile total BV gl4, la roue bronze de ma scie n'est pas bouffée plus vite qu'avant (merci le pignon acier brut), le tour tourne encore.

Attention avec la comparaison avec les voitures, je fais du 40km/h de moyenne, ce qui correspond a 2500h de fonctionnement pour 100000km, soit 312j de travail de 8h, ou 100 aux 3x8, voila pourquoi les machines outils pro ont des périodes de vidanges raprochées.
 
F

freemann55

Nouveau
Bonjour, je possède un toru SOMUA P720 depuis peu.
C'est un tour tradi mais il n'y a pas de boite de vitesses, les vitesses sont hydrauliques.
Je ne possède malheureusement pas la doc du tour, je la cherche désèpèrément.... Et donc ma question est : Quel type d'huile dois-je mettre dans le système de vitesses?
J'ai mit de l'huile que je met dans la transmission hydraustatique du telesco de la ferme mais bon...

Cordialement,

PS: les photos du tour son visible si vous tapez SOMUA P720 sur le forum.
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Huile pour boite avance et vitesse Tour Hernault Somua A

romteb a dit:
Yann a dit:
La viscosité d'une huile n'est qu'un paramètre, il y en a bien d'autres : sa tenue en température, sa composition chimique et sa tenue à l'oxydation etc........

Dans une boite de machine outils a priori y'a pas de soucis à se faire avec une huile automobile niveau "tenue en temperature" :hum:

"Tenue à l'oxydation"...idem

A la limite la seule chose sur laquelle il faudrait faire attention c'est la presence potentielle de non ferreux type bronze dans la boite et prendre en dessous d' API GL4 pour etre tranquile. (GL4 et surtout GL5 ont des additifs haute pression qui peuvent attaquer le bronze et autres)

Comment voir si l'huile attaque les bagues bronze.Si paillettes jaunes en suspension,c'est oui...
Bonne soirée
 

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