huile de lin sur chène

P

PL50

Compagnon
salut
j'ai acheté des plateaux chêne massif en lames aboutées chez leroy (ep20 largeur 300)
j'ai également:
- huile de lin
- siccatif
- essence de térébenthine

comment dois je mélanger ces 3 produits pour que ça me fasse une protection qui sèche assez vite?
et assez vite, c'est combien de temps sans être poisseux ou sticky?
faut il essuyer au bout d'un moment?
il faut passer combien de couches?
combien de temps entre les couches?

j'ai vu pas mal de posts sur le sujet, mais chacun a sa recette, et pas facile de s'y retrouver.

désolé les modos si je ne suis pas au bon endroit, merci de repositionner mon post si nécessaire.

a+

Patrick

F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Il me semble très difficile de répondre catégoriquement à ta question; çà dépend......
Plus le bois est dur plus je dilue mais plus il est sec moins je dilue. Si tu as des chutes il faut essayer. Pour sur je n'utilise jamais sans diluer.
Pour le siccatif je pense que cela dépend du siccatif.
Pour le temps de séchage cela.... En ce moment dans un atelier non chauffé cela sera ...pas ...sec avant le printemps ! Dans un local à 20 25 C je laisse au moins une 1/2 journée. Si cela reste un peu "gras" je passe un coup de chiffon.
En général un bois dur n’accepte pas bien une deuxième couche car la pénétration est faible et la première couche a saturé les pores.
Quand je protège des boites à oiseaux en sapin, 2 couches sans problème
Désolé de ne pas avoir répondu à tes interrogations mais c'est bien d'utiliser l'huile de lin. J'ai des copains qui se moquent de moi et utilisent de l'huile de vidange :smt021
Bon travail
Fred

P

phil135

Compagnon
à l'époque où nous avions un plan de travail de cuisine en hêtre (ben oui, pas du chêne) , une fois par an nous le tartinions (jusqu'à avoir une pellicule liquide) d'huile de lin pure. après diner.
laisser imbiber la soirée.
essuyer l’excédent avant de se coucher tard
le lendemain c'est encore un peu poisseux
essuyer aux pires endroits
le surlendemain ça redevient "normal"

je pense que le chêne avec son veinage va être un peu plus compliqué que le hêtre

E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Comme l'ont dit mes prédécesseurs, ça dépend...
Perso je met toujours une première couche 50% térébenthine 50% huile de lin, puis huile de lin pure après un jour ou deux. Le premier mélange est plus fluide et pénètre mieux le bois.
Le siccatif vient ensuite (je n'en ai jamais utilisé).
Il faut que la température ne soit pas trop basse, mais même si se sont des produits naturels, la térébenthine reste quand même toxique: Il vaut mieux faire ça dans un local un peu ventilé, sinon pour moi c'est mal de tête assuré.

J'applique au chiffon: pas la peine d'en mettre des kilos.

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour,
Je traite habituellement avec un mélange 80% huile lin et 20% térébenthine, pour ce qui me concerne, séchage à l'atelier parce que la térébenthine pas top. Temps moyen entre 2 et 8 jours selon le bois utilisé....
Jamais utilisé de siccatif

F

Fred69

Compagnon
Je traite avec un mélange huile de lin / térébenthine + siccatif (au pif selon dureté du bois). Je trempe la pièce dans ce mélange et met au four une h à 40°c envoron.
En sortant du four j’essuie et c'est bon.

K

KildeRouge

Compagnon
Je passe un bon coup de décapeur thermique : on voit l'huile de lin littéralement bue par le bois .
Du coup 2ième couche dans le 1/4 d'heure qui suit , toujours avec décapeur .

P

phil135

Compagnon
attention quand même avec un décapeur thermique sur de l'huile : tu n'es peut-être pas loin d'y mettre le feu

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans l’temps on chauffait l’huile de lin pour la rendre plus fluide...

C'était idéal pour peintre à la glycéro sur du plâtre....
Bon maintenant y'a plus de plâtre n'y de glycéro, ou si peu.

J'ai plusieurs meubles en chêne de chez Jysk .
Ils vendent une huile ́’kivabien’́

F

fred 69

Compagnon
Je passe un bon coup de décapeur thermique : on voit l'huile de lin littéralement bue par le bois .
Bonne idée, je vais essayer. C'est ce que je fais quand je "rehydrate" de vieilles pièces en cuir avec de l'huile de pied de boeuf. Je mouille jusqu'au refus et passe un léger coup de décapeur et l'huile est
littéralement bue par le bois

F

françois44

Modérateur
Juste une question, pourquoi ajouter un siccatif puisque c'est déjà une des propriétés de l'huile de lin?

C

crapulatos

Compagnon
Au printemps, j'ai fait un placage en noyer sur mes enceintes Bose. J'ai ensuite passé de l'huile de lin jusqu'au refus.
Le lendemain c'était sec au toucher (Atelier à 15/18°C et 60% d'humidité max) et j'ai pu cirer à la cire d'antiquaire.
Depuis ZZTop passe sans transpirer ....

E.T.

P

Philippe85

Compagnon
Une bonne dilution sur la 1e couche (augmente la pénétrance) perso plutôt 50% et surtout sans siccatif.
Deuxième couche pure ou diluée à 20%. J'utilise quasi jamais de siccatif, le dernier utilisé était précisé à 5%.

L'huile de lin jaunit beaucoup avec le temps, et suis en train d'essayer d'autres huiles.

Après au moins 24h a pénétrer, par couche, un très bon essuyage. Et je cire avec du cardauba.

F

Fred69

Compagnon
L'huile de lin est une huile siccative : elle polymérise naturellement au contact de l'oxygène de l'air.
Ajouter du siccatif (2% environ) ne nuit pas et accélère le séchage lorsque les meilleures conditions de polymérisation ne sont pas réunies (température en particulier).

M

ManuTaden

Apprenti
salut
j'ai acheté des plateaux chêne massif en lames aboutées chez leroy (ep20 largeur 300)
j'ai également:
- huile de lin
- siccatif
- essence de térébenthine

Patrick
il existe différentes versions d'huiles de lin, dont certaines sont pures et naturellement siccatives (chez Natura par exemple).
J'en utilise de temps en temps :
j'en pose toujours plusieurs couches => entre 2 et 5 selon le bois, son état et son futur usage
en essayant d'avoir des couches les plus fines possibles => pose le plus souvent au chiffon, ou à la spatule inox souple quand il y a des défauts sur le bois, et dans ce cas je mélange sciure de ponçage avec l'huile afin de boucher au maximum les fissures et fentes présentes sur le plateau
toujours un rapide égrenage entre la première et la seconde couche, pas forcément entre les suivantes

Donc pas d'usage de siccatif
j'utilise de l'essence de térébenthine quand le bidon de stockage est presque vide et que l'huile s'épaissit en s'oxydant, afin de pouvoir la rendre plus liquide et pouvoir l'utiliser

l'huile Natura c'est ça :
ça existe en bidon jusque 20 L
Par contre je n'utilise jamais les huiles de lin en vente en GSB et GSA (marques distributeurs ou onyx basique par exemple).
Et j'utilise toujours de l'essence de térébenthine pure gemme, ou de l'essence d'agrumes. Attention, il s'agit de produits très chargés en COV, et donc très allergènes et pouvant déclencher des crises d'asthme.

F

FB29

Rédacteur
l'huile Natura c'est ça
Image pour la postérité :-D .

Sur le bidon c'est marqué huile de lin "cuite", pour quelle raison ? c'est un traitement particulier de l'huile ? Un rapport avec ses propriétés siccatives ?

Huile-de-lin-cuite-Natura-1-litre-huiles-des-terres-normandes-600x600.jpg

M

ManuTaden

Apprenti
Image pour la postérité :-D .

Sur le bidon c'est marqué huile de lin "cuite", pour quelle raison ? c'est un traitement particulier de l'huile ? Un rapport avec ses propriétés siccatives ?
oui, la cuisson permet de rendre l'huile siccative
Mais un traitement avec de l'huile crue, fonctionne aussi, mais c'est préférable de pratiquer l'été, il faut des couches vraiment fines, et ça fonce très vite.