Huile de coupe

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D

didier77

Nouveau
Bonjour à Tous,

j'ai fait récemment l'acquisition d'une fraiseuse ORION 4.5 et d'un tour MULTITECH 800. compte tenu de mon environnement et de ce que je souhaiterais faire avec ces machines, je penche pour opter pour une lubrification huile de coupe synthétique pure ( pas d’émulsion, pas d'eau). ma question est la suivante j'ai trouvé une huile avec les caractéristiques suivantes :
"• Offre d’hautes Performances techniques : couple de filetage et durabilité des outils nettement améliorée.
• Inodore : confort accru pour l'utilisateur.
• Certification DVGW W 521 n° DW-0201BR5779.
• Viscosité dynamique à -10°C : < 250 mPa s.
• A utiliser non diluée."
concernant la viscosité je n'ai aucune idée si elle passera correctement dans mes circuits de lub de mes deux machines ou si mes pompes vont finir par griller. Les notices d'emploi des machines sont, bien entendu, muettes sur le sujet, et je n'y connais rien en viscosité!
d'autre pas pour éviter la circulation des impuretés, vous me conseilleriez quelle methode, l'aimant dans le fond du récipient?

j'ai vu l'huile de coupe VIRAX, est-ce un bon choix?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Didier77
 
P

Poulppy

Nouveau
Salut!

L'idée de l'aimant c'est bien si tu ne fais que de l'acier, sur mon Multitech, j'ai mis du papier filtre dans la partie du bac ou arrive le lub, mais rien n'empêche de vidangé/filtré.

Par contre, un petit conseil avant de remplir le bac d'huile/lub, met de la pâte a joint entre le corps de pompe et le bac, j'ai u la "bonne" de remplir le bac a ras bord, pour découvrir que la jonction corps de pompe/bac n'est pas étanche, forcément grosse flaque au pied du tour....
 
M

Mcar

Compagnon
Je ne sais pas te répondre,
cependant ce que je peux te dire c'est que l'huile entière est très fluide, pour comparaison et exemple, bien plus fluide que l'huile moteur.
en général les bonnes huiles entières possèdent des aditifs extrême pression.
De mon expérience, l'huile entière est conseillée pour les aciers, inox, laiton, pour l'alu vaut mieux de l'huile soluble.

mais attention, travailler à l'huile entière, ça pue, ça fume, le sol est vite gras, glissant , etc... vaut mieux de bonnes chaussures anti dérapentes et du produit absorbant .
et cerise sur le gâteau, attention à ne pas dépasser le point éclair de l'huile sous l'effet de la coupe (point éclair environ à 220°c) sinon les vapeur d'huile chargée de goulettes s'enflamment et je te laisse deviner pour le reste. (expériences vécues )

pour ce qui est de l'aimant, j'avais fait un test avec des barres aimantées de dia. 50-60 sur 400 mm de long (de mémoire 4 barres posées dans le bac, bac qui faisait 800L ) , test effectué sur un multibroche CNC ,
et bien .... bof bof,
sur deux machines identiques, montées sur une même pièce, donc même acier, même cadence , une avec les aimants et une avec filtration papier classique, on récupérait beaucoup plus de limaille avec le filtre papier
donc à toi de voir et de te faire ton expérience,
 
D

didier77

Nouveau
Merci pour citer ton expérience, mon bac est bien plus petit que ça, nous sommes à quelques litres, mais ton expérience sur le point éclaire est important et sur le fluidité c'est ce qui m'interrogeait beaucoup.
 
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D

didier77

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Merci pour le joint à parefaire avant de mettre l'huile et pour le filtre papier je vais eviter de salir mon béton
 

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