Je ne sais pas te répondre,
cependant ce que je peux te dire c'est que l'huile entière est très fluide, pour comparaison et exemple, bien plus fluide que l'huile moteur.
en général les bonnes huiles entières possèdent des aditifs extrême pression.
De mon expérience, l'huile entière est conseillée pour les aciers, inox, laiton, pour l'alu vaut mieux de l'huile soluble.
mais attention, travailler à l'huile entière, ça pue, ça fume, le sol est vite gras, glissant , etc... vaut mieux de bonnes chaussures anti dérapentes
et du produit absorbant .
et cerise sur le gâteau, attention à ne pas dépasser le point éclair de l'huile sous l'effet de la coupe (point éclair environ à 220°c) sinon les vapeur d'huile chargée de goulettes s'enflamment et je te laisse deviner pour le reste. (expériences vécues )
pour ce qui est de l'aimant, j'avais fait un test avec des barres aimantées de dia. 50-60 sur 400 mm de long (de mémoire 4 barres posées dans le bac, bac qui faisait 800L
) , test effectué sur un multibroche CNC ,
et bien .... bof bof,
sur deux machines identiques, montées sur une même pièce, donc même acier, même cadence , une avec les aimants et une avec filtration papier classique, on récupérait beaucoup plus de limaille avec le filtre papier
donc à toi de voir et de te faire ton expérience,