Projet Hermes Mentor

F

Fabaude

Nouveau
Bonjour,
Je vais aller voir un Hermes Mentor 320 dont voici l'annonce: https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2850156702

Vous semble t il correct ? à plus de 200kms de chez moi, je vous sollicite afin de savoir si le prix est correct (si bien sûr la géométrie et autres vérifications de jeux... ne montrent pas de gros défauts!)
Cela fait 5 ans que je tourne sur un Jet BD920 et je voudrais franchir le pas vers un modèle plus costaud sans être forcément très volumineux.
Je tourne principalement des axes de minipelles, pièces de tracteur et autres bricoles personnelles mais les diamètres des pièces ne cessent d'augmenter...

Merci par avance de vos conseils.
 
C

coredump

Compagnon
Cher a ce prix. J'ai payé le mien 1200€ sur le forum mais avec lunettes et tourelle rapide + PO. C'est le même modèle (le plus ancien, avec le nez fileté).
A savoir: glissière acier trempé, donc l'usure est moins un problème. Celui la a l'air d'avoir une peinture en bon état, ce qui veut dire qu'il n'a pas beaucoup tourner car la peinture est vraiment fragile.
Boite d'avance fragile et a tester.
L'usure sera probablement sur les glissières contre pointe et sur le transversal.
Son avantage pour toi c'est le diamètre du passage de broche, 36mm, rare sur les tour francais d'époque proche et plus récents. C'est aussi une machine simple et facile a entretenir/restaurer.
 
F

FB29

Rédacteur
je vous sollicite afin de savoir si le prix est correct (si bien sûr la géométrie et autres vérifications de jeux... ne montrent pas de gros défauts!)
Au vu des photos il a l'air en excellent état. C'est toujours trop cher quand on achète, et il y a toujours quelqu'un qui va dire que le sien il l'a payé beaucoup moins cher sans forcément préciser quand c'était ni dans quel état ni dans quelles conditions.

Moi j'ai toujours en tête 1 500 € pour une belle machine de ce calibre là.

Ceci dit, il est peut-être un poil cher, mais quand je vois ce que l'on a en chinoiseries, je pense que le prix est acceptable. Bien sûr si le vendeur fait un geste comme c'est l'usage ce ne sera que mieux
 
F

Fabaude

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses et conseils.
Départ à la maison...

Vérifications avant achat: pignonerie des boîtes de broche et d'avances en super état, jeux acceptables (entre 3 et 5/100 sur une barre dans le mandrin, le fourreau de poupée mobile...), bon état général mais heureusement que le tour n'est pas resté là plus longtemps car la rouille commençait a s'installer... Là, ce n'est qu'en surface !
Pour info,moteur électrique de 1957.

Voilà, plus qu'à tout démonter/vérifier pour une nouvelle vie !
 
C

coredump

Compagnon
Bienvenue au club!

Tu trouveras des infos sur la remise en route ici:
et la doc est en ligne
 
F

Fabaude

Nouveau
Merci pour les documents, je les avais regardé avant d'aller voir le tour !

Pour le prix...trop cher, bien sûr !
1300€ sans lunettes, pompe de lubrification remplacée et placée dans le bac à copeaux, des outils et les pignons/roues dentées.
Mais j'avoue que de le laisser rouiller là m'aurais fait mal au coeur
 

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