Général HERMES Mentor - Roulements de broche

F

Fabaude

Nouveau
Bonjour à tous,
Suite au démontage complet de mon Mentor 320B, je vois que mes roulements de broche sont d'origine...
Mai 57 pour un côté et Avril 58 pour l'autre !
Les portées ont quand même l'air d'être fatiguées.

Quels sont vos avis par rapport aux images, changement pour être tranquille (mais les tarifs ... Waouh ! 150+250€ ! Avez-vous des adresses d'ailleurs ?) ou un remontage dans l'état voir si ça se passe bien en rotation ?

Et pour finir, pouvez vous me confirmer les refs, Timken en montage origine :
Avant(plateau) 3982-3920-B
Arrière 365-362-B

Merci bien.

F

Florent07

Compagnon
Normalement c'est censé être bien brillant et lisse comme on peut le voir à chaque extrémité de la cage, il est évident que les roulements ont pris un coup.
Quels étaient les symptômes avant démontage ?

F

Fabaude

Nouveau
Salut, les symptômes n'étaient pas forcément alarmant, pas de grognements ( hors usinage,je n'ai pas eu l'occase de l'essayer dans ces conditions) mais voyant le décollage en croûte du revêtement à l'intérieur de la boite,j'ai décidé de tout revoir... Et là a été ma surprise sur les roulements !
Maintenant, je tends à partir sur un remplacement suivant votre avis des images.
Auriez vous des adresses d'achats ?
Ali....a,est ce une bonne référence pour ce genre de pièce ?
Merci

C

coredump

Compagnon
Chez 123roulement le couple est à 250€ actuellement.
Pas démonté ma broche donc je ne sais pas leur état actuel mais pas de soucis sur l'état de surface.
@tooof avait changé les siens, il pourra mieux te renseigner.

C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Comme dit florent sa ma l'air bien usée
Si tu sent un épaulement au niveau des porté la messe est dite

R

Rosewood61

Apprenti
Sur la 3e photo du poste #1, on dirait que des particules de métal ont été incrustées par les rouleaux du roulement dans la portée.

F

Florent07

Compagnon
Honnêtement j'ai déjà acheté des roulements de précision pour la broche de ma fraiseuse CN sur Aliexpress, j'étais bien content du résultat.
Le seul lien que j'ai trouvé pour ta référence est celui-ci: Lien
Je te laisse vérifier les dimensions.

F

Fabaude

Nouveau
Merci à vous,
@coredump , j'ai bien noté le site.
@Coolantom , l'épaulement indiqué sur la photo n'est pas perceptible avec "l'ongle" ...
@Rosewood61 , et oui, deux autres "marques" sur le pourtour de la portée !
@Florent07 , le lien donne une référence qui ne correspond pas, sur le Mentor (ou autre peut-être) , la cuvette des roulements a un épaulement sur le diamètre extérieur.
Je vais donc les remplacer mais a quel prix ?
Prix fort, prix chinois ?
Je vais poursuivre mes recherches et vous tiens au jus.

PS: sur Alibaba, il y a une option de précision P0 P2... Savez-vous à quoi cela correspond ?

A suivre.

A

aunath

Compagnon
Tu as tout démonté, tu vas tout remonter pour peut etre 40 ans de plus, alors n'achete pas du chinois, ni sur ali pour faire des economies de bout de chandelle.
Prend des roulements de qualité : SKF , FAG, TIMKEN .
Tu as surement un comptoir de fournitures industrielles vers chez toi chez qui tu pourras montrer tes roulements et eventuellements les ramener si tu te trompes.

F

Fabaude

Nouveau
Tu as parfaitement raison.
Je vais passer voir les fournisseurs du coin...

F

Florent07

Compagnon
Il vaut mieux prendre de la marque, 250€ pour des roulements de broche de tour ce n'est pas cher quand on compare avec d'autres modèles de tours qui utilisent des roulements Gamet par exemple.

Reactions: who
F

Fabaude

Nouveau

Je viens d'aller voir Gamet !!!
je vais pas pinailler et acheter chez mon fournisseur.
Merci à tous.

PS: j'ai tout démonté côté poupée fixe... et même le reste d'ailleurs Donc
si quelqu'un à besoin d'une mesure ou tout autre renseignement , n'hésitez pas !

W

who

Compagnon
Salut, 250e pour des roulements de broche c'est très bien car bien souvent c'est plus cher. Et puis si tu en prends soins t'es tranquille pour un moment. Je l'ai fais sur mon ramo et j'en suis bien content. Bon remontage

T

tyros

Compagnon
Tu as l'ordre de démontage pour sortir la broche, si jamais j'ai envie de regarder l'état de mes roulements?
idem, je pourrai me lancer dans quelques temps si je connait l'ordre de démontage (et bloquer le tour moins longtemps...)

F

Fabaude

Nouveau
Ok, je vous fait un descriptif du démontage de la broche mais pas dans l'immédiat !!!
Si je trouve un moment, ce week-end, ça pourrait se faire.

F

Fabaude

Nouveau
Petite question aux possesseurs de Mentor...
Derrière le plateau, sur la broche, il y a un filetage (pas à gauche) et sur la Doc du tour, il semble y avoir une pièce vissée (absente sur le mien) !
Une bague qui sert de joint ? Je ne comprends pas trop ? Des photos de cette pièce ?
Merci

C

coredump

Compagnon
Oui l'ensemble forme un joint labyrinthe, c'est une sorte de rondelle. Et c'est coiffé par le cache en alu.