Résolu HBX360 - Échauffement poulie

E

EDH

Apprenti
Bonjour,

J’hésitais a créer le sujet mais voila qu’après avoir démonté et changé tous les joint + frein + courroie de mon hbx je remarque que la poulie du haut devient vraiment brûlante après quelques minutes d’utilisation … j’avais pas Specialement remarque ça avant … quelqu’un pourrait me dire si c’est une phénomène normal ou alors j’ai fait un mauvais remontage du patin de poulie …?
 
Y

yvon29

Compagnon
Tiens donc...
Bonjour
Combien de courroies ?
Déjà utilisées ou neuves ?

Poulies pas usées (fonte, je suppose, parce que alu....)

Est-ce que ça couine ?
Il se pourrait que la courroie touche le fond de la gorge...

Le haut des courroies est il à la même '' hauteur '' dans la gorge ?
Normalement ça devrait être à fleur du haut des gorges
 
E

EDH

Apprenti
Il y a une seule courroie elle est neuve (pas encore rodée) , ça ne couine pas … comme c’est un variateur la poulie du haut s’est mise à chauffer en vitesse réglée à 500tr… donc la courroie ne touchait pas le fond de la poulie elle était plutôt en position haute

IMG_7352.jpeg
 
E

EDH

Apprenti
J’ai bien l’impression que le problème vient de cette pièce … la lumière est de 1mm plus courte et elle frotte
Décidément sur l’ensemble des pièces commandé à Cazeneuve j’en ai pas eu une seule qui ne m’a pas posé problème
Comment fait on pour régler correctement ce patin ?

IMG_7354.jpeg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il suffirait peut-être de tirer les boutonnières à la lime ronde ?
 
E

EDH

Apprenti
je ne comprends pas bien la fonction complète de ce patin … je pensais qu’il visait à limiter le mouvement de la flasque pour ne pas que la courroie ne s’échappe de la poulie …
Mais visiblement ce n’est pas le cas car si la flasque mobile vient en contact de ce patin il y a échauffement.
 
K

KITE

Compagnon
je ne comprends pas bien la fonction complète de ce patin
J'ai un HBX opérationnel (bâti fonte) et je n'ai pas souvenir de cette pièce.
Peux-tu nous entourer sa position sur les photos et sur les plans. On gagnera du temps......

Je n'ai jamais constaté d'échauffement anormal de la poulie affichée en photo.
 
E

EDH

Apprenti
J'ai un HBX opérationnel (bâti fonte) et je n'ai pas souvenir de cette pièce.
Peux-tu nous entourer sa position sur les photos et sur les plans. On gagnera du temps......
Cette pièce est sur une équerre juste en dessous de la poulie du haut
Ci joint une photo au moment du démontage

IMG_7241.jpeg


IMG_7352.jpeg
 
K

KITE

Compagnon
Cette pièce est sur une équerre juste en dessous de la poulie du haut
Je regarde demain sur mon tour mais je n'ai pas souvenir de cet accessoire.

Elle (la pièce en question) ne touche donc pas la courroie ?

Tu as essayé sans la mettre en place ?

Tu l'as trouvé sur les plans du Cazeneuve ?
Tu l'as vue mentionnée dans les différents posts traitant des HBX ?
Elle touche sur l'un des flasques de la poulie ?
 
E

EDH

Apprenti
oui c'est bien un élément d'origine, tu dois l'avoir aussi sur le tien ... j'attends volontiers ton retour si tu observes mieux la façon dont le patin doit "travailler" avec le variateur.. Est-ce qu'il doit se déplacer grâce aux trous aublongs ou ces derniers ne servent qu'au positionnement ?

Dans mon cas, non il ne touche pas la courroie, ... mais en vitesse mini, la flasque venait frotter contre ce patin au point ou ce dernier freinait la poulie jusqu'a l'arrêt.
 
E

EDH

Apprenti
Je pourrai regarder ce week-ends si en agrandissant les lumière ça suffit à résoudre le problème…
Du coup ce double patin quelle est sa fonction précisément ?
 
K

KITE

Compagnon
Je n'ai pas eu le loisir de vérifier la présence de cet accessoire sur mon tour.

Dans tous les cas, un feutre ne peut avoir, dans cette configuration, qu'un rôle de nettoyage.
Il ne doit donc que lécher le ou les flasques.

Bonnes recherches.
 
F

FB29

Rédacteur
ce double patin quelle est sa fonction précisément ?
La matière de garnissage semble dure comme pour des patins de frein.

Une hypothèse: pour immobiliser la broche à l'arrêt ? le variateur ayant ses flasques rapprochés que dans cette configuration ?
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bjr,
je ne comprends pas tout, mais il me smble que c'est bien un dispositif de freinage. Il ne devrait pas toucher le flasque en fonctionnement. Sur quoi est fixé ce frein, sur une pièce fixe ou mobile ? c'est peut-être un frein qui vient au contact du flasque fixe dès l'arrêt du moteur. Mais pourquoi 2 patins, l'autre reste dans le vide, normalement.....????
 
E

ETI

Compagnon
Est-ce qu'il doit se déplacer grâce aux trous oblongs ou ces derniers ne servent qu'au positionnement ?
Bonjour
On voit sur la photo du message #8 que le U du patin tient par des vis avec ressorts sous tête : le patin peut donc se centrer entre les deux joues quand elles se resserrent. Comme la matière de friction semble du ferrodo, on dirait un frein pour que quand la poulie inférieure du variateur s'ouvre completement, la poulie du haut soit freinée.
 
G

gégé62

Compagnon
Serait-ce un dispositif mobile qui prévient, ou qui commande quelque chose, pour indiquer que l'on est en vitesse max ?
(quelque chose qui serait entrainé tangentiellement sur quelques mm pour venir ouvrir un contact électrique)
 
E

ETI

Compagnon
Comment fait on pour régler correctement ce patin ?
Une fois que tu auras agrandi les lumières du patin neuf pour retrouver la configuration du patin d'origine, il vas pouvoir ce centrer tout seul puisqu'il est mobile, et donc ne pas freiner quand les flasques de la poulie supérieure ne seront pas complètement rapporchées, ton problème seras probablement résolu. ça fonctionne comme un étrier de frein auto à plaquettes.
 
G

gégé62

Compagnon
Quelle est la fonction, si j'ai bien compris, ça freine en bout de course des flasques ? Est-ce que ce n'est pas pour maintenir un certain écartement pour mettre en place la courroie, même si on la change rarement....je crois me souvenir il y a pas al de temps j'ai dû faire ça sur ma fraiseuse à variateur, je me suis amusé un moment pour les écarter.....
 
F

FB29

Rédacteur
Je verrais plutôt à une fonction de freinage ou d'immobilisation, car pour garantir un écartement minimal il eut suffit de calculer correctement l'empilement de la chaîne de cotes. Au pire de rajouter une bague sur le moyeu. :meganne:
 
G

gégé62

Compagnon
Au pire de rajouter une bague sur le moyeu.
oui, mais il y a peut-être des cas où on veut rapprocher complètement....? une fonction de freinage ou d'immobilisation de la rotation me semble difficile à admettre, puisque ça ne marcherait que pour l'écartement mini. Et comme je l'ai dit, jai fait l'expérience d'un remontage de courroie sans dispositif d'écartement, c'est aussi rigolo que le montage d'un (très) gros circlips quand on n'a pas la pince....
 
E

ETI

Compagnon
D'après ce que j'ai compris, ce variateur est débrayable : on peut arrêter la broche sans arrêter le moteur, qui par ailleurs entraîne aussi la pompe hydrau. Pour ce faire la poulie inférieure s'ouvre au max et libère la courroie, la poulie supérieure se ferme et freine (c'est la position qu'on voit au message #3). Au redémarrage, on repart avec la vitesse mini et on reprends la vitesse de croisière. Attendons la confirmation des utilisateurs.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Cette pièce sert bien à freiner la poulie supérieure.
A vitesse zéro, la poulie sup est fermée, la courroie n'est plus entraînée car la poulie inf est en pleine ouverture.
Si il y a échauffement de la poulie sup les causes peuvent être :
- Mauvais réglage de la position en hauteur de se frein, son support est fixé à la poupée par 3 vis avec des oblongs.
- Roulement à aiguille de la poulie inf HS : en pleine ouverture de celle-ci la courroie porte sur ce roulement et non plus sur les flasques et n'est donc normalement plus entraînée, si le roulement est grippé il entraîne la courroie qui entraîne la poulie sup alors qu'elle est en position fermée.
- Réglage du distributeur d'injection d'huile de la poulie inférieure afin de bien avoir sa position pleine ouverture à vitesse zéro.

La première question à se poser est :
A vitesse zéro au levier de commande, la broche ne doit pas tourner, si elle tourne, vérifier la pleine ouverture de la poulie inférieure.
Si poulie non ouverte complètement : réglage du distributeur d'injection d'huile.
Si ouverture OK, contrôler le roulement, pour info, il y a un petit trou qui permet de le lubrifier sans tout démonter.
 
E

EDH

Apprenti
Merci pour vos réponse,
Je suis en plein travaux mais semaine prochaine je devrai pouvoir reprendre la révision du HBX.

donc pour le patin de variateur je peux donner un bon jeu à la boutonnière du U afin qu’il navigue librement vu qu’il doit freiner uniquement lorsque les deux flasques du haut sont rapprochées.

Je ne savais pas qu’en vitesse 0 la broche s’arrêtait de tourner, je ne suis pas sur d’avoir récupéré ce tour avec ce réglage correctement réglé … le levier de variateur ne remontait pas au maximum de mémoire ..

Ou est le réglage de distributeur d’injection d’huile ?

L’état des roulements à aiguilles m’a semblé bon, j'ai démonté l’ensemble et en ai profité pour mettre de la graisse avant de refermer ..

Suite au MP de Gaston je vérifierai aussi que la courroie ne frotte pas au niveau de la poulie du bas
 
E

EDH

Apprenti
Bonne nouvelle visiblement en agrandissant un peu la rainure du patin de poulie je n’ai plus d’échauffement au niveau de celle ci…

Si je remonte le levier du variateur vers le haut le tour s’arrête effectivement

Il me reste à trouver comment régler la tension du frein de broche …
 
Haut