HBX 360 Cazeneuve

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion YANN-FANCH
  • Date de début Date de début
Bonsoir

tu es sur que tu as le moteur de mort ?

j'ai moi aussi un tour HBX360. je pensai la même chose que toi mais en fait cela venais des fils électriques du câble d'alimentation du moteur dont la partie plastique était poreuse.
ils faisaient masse entre eux.
Du coup, j'ai dénudé le câble, raccourci au niveau des fils électriques sain et mon moteur remarche.

Pour info, je suis allé voir une société de bobinage. 300 ttc euros pour changer juste le fil de sortie moteur si les branchements se trouvent sur la face avant du moteur sinon il faut faire un bobinage complet et cela fait en tout 580 TTC. (cela fait cher peut-être qu'il m'a vu venir !!!).
 
Bonsoir,
Je confirme, c'est souvent un problème d'isolant (caoutchouteux) des câbles qui se dégrade.
il faut remonter jusqu'aux chevelu au niveau des bobines en démontant les flasques, c'est pas trop
compliqué à refaire et ça ne coûte rien. Plusieurs membre l'on déjà fait, personnellement
sur un moteur de fraiseuse Dufour .
 
Bonjour,

Non je ne suis pas sur !!

je vais vous décrire la panne :
Mise en marche et il y a eu un flash ou" claque "sur le carter coté pompe et coupure en amont du tétrapolaire ...

Un bobineur m'annonce 700€ HT sans avoir vu le bloc moteur , juste en lui donnant les caractéristiques de la plaque moteur

Merci de vos réponses
 
Différentes photos ,
20181129_160517[1].jpg
20181129_160409[1].jpg
 
Sur la première image en haut la flasque de la poulie est tenue par trois vis pointeau , et après plusieurs effort de levier rien ne bouge avez vous une solution pour l'extraire ?

Sur l'autre photo je pense que le flash vient du fil noir ??
 
Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste de la chose, mais as-tu testé tes enroulement moteur (ohmmètre) ?
Cela te permettra déjà d'avoir une idée éventuelle des dégâts... ou pas.
As-tu essayé le moteur démonté ?
 
je pense que le flash vient du fil noir ??
Il faut espérer que le flash n'a pas fait fondre un fil émaillé de la bobine proprement dite, qui était à proximité.
Tu coupes tranquillement les ligatures pour libérer les fils souples jusqu'aux soudures avec les fils rigides émaillés
Tu repères bien tout ça et tu sondes à l’ohmmètre les bobines.
On est certain de pouvoir remonter jusqu'aux soudures car elles sont faites tout à la fin du bobinage.
par trois vis pointeau
Sur le mien, c'est un cône claveté avec une vis hexa au fond de l'arbre, pas de vis pointeau ?
 
gaston48

je n'ai pas de vis hexagonale au fond de l'arbre ! juste ces trois vis pointeau , penses tu que je dois chauffer le bout d'arbre pour détendre ?

Peux tu m'expliquer , comment je peux sonder les enroulements avec les couleurs de fil ?

Merci
 
Bonsoir,
Est-ce que ton arbre est creux ?
Est-ce que tu vois quelque chose au fond ?

Autrement, utilise un outil genre "démonte rotule", regarde sur le fil Hispano de Marius (post de Jim) ici

Pour tes fils, regarde sur le site de LaBobine
 
J'ai retrouvé des illustrations de brevet avec une cône et des vis pointeau (comme leur nez de broche finalement)
chauffer un peu et du dégripoil dans les trous taraudés ? C'est de le fonte, plus on investit en temps pour
confectionner un extracteur bien adapté (qui évite le flasque) moins il y aura de risque de casse

Tu as 3 bobines indépendantes et donc 6 fils émaillés à sonder: pas de fuite avec la carcasse et résistance
équivalente. si tu veux respecter l'origine, tu repères les couleurs et tu marques U V W entrées Z X Y sorties
sinon si tu mélanges ça fonctionnera toujours, ça n'est pas un 2 vitesses.
 

Fichiers joints

Bonsoir,

Suite du jour !

J'ai testé la conductivité tout passe sur chaque phase , donc moindre mal , ensuite comme tu le dis gaston48 reste a voir l'état des fils émaillés sous la couche de vernis ??

C'est bien l'état des gaines qui sont en fautes !!

Je n'ai pas réussi a démonter l'autre partie de la poulie motrice , la chauffe n'a rien donné , un copain m'a suggéré de percer trois trous taraudé sur le flasque de placer trois tiges fileté , une plaque en appuis sur le bout de la poulie et une tige au milieux et faire pression en bout d'arbre moteur

mvt ton idée est bonne mais je n'ai pas de mécanos sympa sous la main , merci pour le site de LaBobine

Merci gaston48 pour le PDF

Bon Week
 
Bonsoir à tous
Yann tu as un espace entre la poulie et le flasque moteur,tu peux mettre en place un décolleur à 2 machoires le serrer à mort,ensuite remplir l'alésage de la poulie de dégrippant ensuite pendre l'ensemble à ras du sol et attendre,les cônes c'est toujours chiant.Le lendemain tu retends ton décolleur si cela à bougé,et ainsi de suite.Après tu peux toujours effectuer une chauffe rapide et locale.Mais n'essaies pas de tirer sur la poulie d'une façon ou d'une autre,car ce sera la casse assurée.Souvent les constructeurs ne se soucient pas des démontage ultérieurs de leurs machines,Il faudrait envoyer les ingénieurs concepteurs sur le chantier,et là ils verraient que souvent la maintenance ce n'est pas de la tarte. Bonne soirée à tous.

Cordialement.
Olrik.
 
Bonjour,
Des nouvelles du front !!...
Monteur re-bobiné , pas possible de récupérer les fils émaillé ils étaient trop atteint
J'ai réussi a avoir une bonne remise !!... sur le bobinage
Un copain m'a refait la cloche en plastique , cloche réalisé en POM C
La bête est remonté et va pouvoir refaire des copeaux
20190222_083040.jpg
20190222_083053.jpg
 

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