Bonsoir
@duredetrouverunpseudo oui c'est celle-ci, elle a été livrée et je l'ai achetée car j'ai été rassurée par certaines vidéos sur un modèle équivalent la zx7016.
Pour l'essentiel ceux sont des vidéos en polonais sans sous titrage et je n'ai pas encore essayé de traduire avec une méthode que copilote m'a indiquée.
Pour l'instant elle est encore dans sa boîte polystyrène depuis lundi 9 décembre, je verrai à l'usage. Elle aura sans doute des défauts mais cela me permettra de faire quelques fraisages je l'espère en étant patient.
J'ai fait pour l'instant qu'un tout petit peu de fraisage avec une proxon mf70 limitée à des fraises minuscules et elle avait grillé lors de mon premier usage. Je pense qu'avec celle la avec un moteur asynchrone et une transmission par courroie je pourrai mener quelques fraisages sans trop de bruit, sans risque de griller un moteur universel ou casser des pignons et en prenant des fraises plus grosses et plus robustes, la suite prochainement.
Il faudrait voir ce que vous lui demandez en fraisage, quant au perçage peut être que vous percez trop gros, avec des forets qui mordent trop ou la pièce mal fixée. Je pourrai facilement comparée puisque j'ai une perceuse à colonne optimachine b25f qui ne vibre pas sauf si je perce au dessus de 16 ou en maintenant la pièce dans mon étau croisé et pas dans un étau de fraisage, c'est flagrant.
Comment est réalisé votre support, on m'avait dit à une époque qu'il fallait une construction idéalement soudée avec une triangulation pour éviter les vibrations voire du poids dans le support quand on a une machine tournante tour ou fraiseuse.
Sur le forum il est vrai que peu de personnes en parlent :
bonjour, je suis à la recherche de documents sur cette fraiseuse-perceuse hbm 16 notamment la vue éclatée je ne l'ai pas trouvé sur le forum( da'illeurs je n'ai pas trouvé beaucoup de choses , dommage !) merci par avance à ceux qui pourront répondre à ma demande
Bonjour Question aux possesseurs de perceuse/fraiseuse HBM16/Zx7016 Cette machine possède une colonne ronde, ce qui est connu pour apporter certains problèmes (le plus évident est la perte de la position quand on monte ou descend la tête) En ce qui me concerne, c'est plutôt le blocage de la...
Bonjour, Je compte remplacer a terme ma fraiseuse. Plus jamais de connerie a colonne ronde :mad: :mad: :mad: J'hésite entre 2 modèles Sieg super X3 HBM 45 N'ayant jamais utiliser ni l'une ni l'autre, il est difficile de se faire une idée. Après lecture du forum, personne ne semble déçut...
cdlt lion10