Général HBM16 - Support

• Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Pour une petite machine d' établi quelles dimensions faut il prendre pour le support idéalement.
Pour la machine il s'agira d'un modèle hbm 16.
La hauteur il faut que les poignées soient accessibles pas trop basses.
Mais pour la largeur du support faut il prévoir une largeur au moins égale à la largeur de la table plus une fois le déplacement possible en X ou plus ?
( En considérant donc dép x/2 de dépassement de chaque côté )
Par exemple si on on veut rajouter une avance ou mettre un plateau diviseur à l' extrémité de la table avec la table déplacée à fond du même côté pour un usinage particulier.
Pour la stabilité aussi et surtout quid du basculement qui peut toujours surprendre et qu'il faut éviter !

Et pour la profondeur du support faut il faire de même inclure la position la plus avancée de la table, voire de l' étau si il dépasse beaucoup et à l' arrière considérer le dépassement du moteur ?
Cdlt lion10

F

Fred69

Compagnon
Mais pour la largeur du support faut il prévoir une largeur au moins égale à la largeur de la table plus une fois le déplacement possible en X ou plus ?
une largeur permettant un tiroir(s) de 60cm ou 80cm (standard), peu importe la largeur de la table.

G

gustavox

Compagnon
et oui, en boulonnant bien le socle de la machine, le porte a faux ne pourra jamaus faire basculer l'ensemble machine + son meuble ! donc oui souvent c'est un bahut un peu petit (40 suffirait) mais 60 a 80 est un plus !

pour une petite machine comme ca des roulettes c'est pas mal car tu peux ainsi la faire tourner sur elle meme pour brider des trucs alambiqués si tu manque de place ( je pense a si tu veux sortir completement ta table a droite et qu'elle depasse de 400 ben tu peux un peu la mettre de biais pour pas tou her le meuble d'a coté !!!

ca vibre pas des masses normalement quand c'est neuf ces BF

D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
HBM16 ?

Si c'est ça, n'achète pas !

J'en ai malheureusement une. C'est la plus grosse des merdes qui peut exister sur terre.

N'essaye pas de fraiser avec, la tête tourne sur la colonne.
En perçage se n'est pas mieux, ça vibre bien et tout se barre de l'établi.

L

lion10

Compagnon
Bonsoir

@duredetrouverunpseudo oui c'est celle-ci, elle a été livrée et je l'ai achetée car j'ai été rassurée par certaines vidéos sur un modèle équivalent la zx7016.
Pour l'essentiel ceux sont des vidéos en polonais sans sous titrage et je n'ai pas encore essayé de traduire avec une méthode que copilote m'a indiquée.
Pour l'instant elle est encore dans sa boîte polystyrène depuis lundi 9 décembre, je verrai à l'usage. Elle aura sans doute des défauts mais cela me permettra de faire quelques fraisages je l'espère en étant patient.
J'ai fait pour l'instant qu'un tout petit peu de fraisage avec une proxon mf70 limitée à des fraises minuscules et elle avait grillé lors de mon premier usage. Je pense qu'avec celle la avec un moteur asynchrone et une transmission par courroie je pourrai mener quelques fraisages sans trop de bruit, sans risque de griller un moteur universel ou casser des pignons et en prenant des fraises plus grosses et plus robustes, la suite prochainement.

Il faudrait voir ce que vous lui demandez en fraisage, quant au perçage peut être que vous percez trop gros, avec des forets qui mordent trop ou la pièce mal fixée. Je pourrai facilement comparée puisque j'ai une perceuse à colonne optimachine b25f qui ne vibre pas sauf si je perce au dessus de 16 ou en maintenant la pièce dans mon étau croisé et pas dans un étau de fraisage, c'est flagrant.
Comment est réalisé votre support, on m'avait dit à une époque qu'il fallait une construction idéalement soudée avec une triangulation pour éviter les vibrations voire du poids dans le support quand on a une machine tournante tour ou fraiseuse.

Sur le forum il est vrai que peu de personnes en parlent :

cdlt lion10

Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se n'est pas une fraiseuse, c'est une perceuse avec une table croisé.
Ils ont percé la broche pour passer un tirants et faire style que ça peut fraiser.

Bon courage avec cette grosse merde.

W

wika58

Compagnon
C'est marrant moi j'avais ça en tête comme machine...

SIEG X2 quand j'avais achetée la mienne il y a une quinzaine d'années...

Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai achetée cette machine comme je l'ai dit en connaissance, il m'aurait fallu rajouter au moins 300 euros pour une bf16 grande table en promo avec le risque de la casse moteur et du bruit. C'est sûr que ce n'est pas l'idéal mais il n'aurait pas été raisonnable de mettre plus pour l'instant, il est clair qu'à une époque je visais une bien plus grosse mais je vais y aller progressivement.
cdlt lion10

G

gustavox

Compagnon
cool

félicitations pour ton acquisition en tous cas !!

n'hesite pas a nous faire un retour sur cette machine !

cdt gus

P

philippe2

Compagnon
Pour une petite machine d' établi quelles dimensions faut il prendre pour le support idéalement.
Machine de 80 kg, ce que fait à peu près ma perceuse à colonne modifiée. Plateau 570x460 HT, bordure hêtre, hauteur 1000, roulettes D100. Meuble en CTP, échantillonnage suivant photo ci-dessous. Collage et vis, angles et platines hêtre (tasseaux contrecollés pour les platines). 2 abattants, 14 tiroirs sur glissières à roulettes.

RAS depuis la construction en Janvier 2023. Bonne stabilité et roulage très facile sur sol béton.

Edit :
Quelques photos de la construction d'un autre meuble pour mon backstand exactement avec la même méthode que celui de la perceuse.

Sur la dernière, toises pour contrôle du parallélisme de tout ça, à cause des glissières qui imposent une géométrie assez correcte.

+++

Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonjour

Merci pour ce plan, mais je pense que je le ferai plutôt avec des pieds en métal parce que cela me permettra de faire un support basique et plus rapidement et à moindre coût compte tenu du métal en stock, J'ai même 3 tiroirs en métal plus qu'il ne faut. En plus il faut que j'utilise mon poste à souder que ce soit mon poste mma spark 180 voire essayer un parkside à fil fourré pour d'autres choses. Le matériel électronique je sais qu'il est plus prudent de s'en servir de temps en temps.

Je retiens l'idée de la platine en bois pour fixer les roulettes lorsqu'elles sont grandes et cela évite la fixation en bois de bout à l'extrémité d'un chevron par exemple.

Pour l'instant ma priorité sera de faire un peu de place pour déballer la machine quitte à la laisser sur une palette éloignée du sol afin de faire un relevé des dimensions réelles et voir le système de colonne qui il me semble descend et pourrait passer au travers du socle puisque le carter courroie n'est pas percé comme sur une mb3 optimachine par exemple.
Normalement mise dans le garage je n'aurai aucun problème de hauteur, mais ce sera bien d'évaluer la hauteur maximum de la machine, tirant compris, si je décide de la mettre au sous sol.

S'agissant d'une machine pour le métal il faudra je pense que je me réserve la possibilité de mettre une tôle formée ou assemblée plus tard pour éviter trop de contact avec de l'huile car le plateau sera en bois, en effet je n'ai pas de tôle plate épaisse en grande dimension.
Peut être que je réserverai un peu de place à l'arrière pour rigidifier la colonne plus tard ou l'empêcher de tourner.

Pour les dimensions du plateau du meuble je retiens vos tendances :
- une largeur permettant un tiroir(s) de 60cm ou 80cm (standard), peu importe la largeur de la table.
mais 60 a 80 est un plus,
- plateau 570x460,
- des roulettes qui peuvent être utiles.

cdlt lion10

Dernière édition:
D

den's

Compagnon
bonjour Lion,

et félicitations pour ton achat..
juste une autre suggestion d'idée, une base en béton..
exemple..:

c'est pas cher à fabriquer, çà apporte la rigidité et la masse idéale pour travailler avec une machine outil..
inconvénients, çà ne se déplace pas facilement et on ne peut pas utiliser l'espace pour ranger..
et il ne faut pas se rater lors de la conception sur les mesures, car çà ne se modifie pas facilement..!!
mais çà peut être une solution intéressante ..

den's

L

lion10

Compagnon
Bonjour
C'est une idée mais pas applicable dans mon cas, car effectivement ce n'est pas déplaçable. J'y vois aussi un inconvénient c'est l'approche d'une chèvre d'atelier non modifiée, les pieds pourraient ne pas s'en approcher. Mais il y a d'autres moyens de levage possible et à priori on ne lève pas la machine souvent.
Pour une petite machine ça devrait même se faire avec du béton cellulaire.
cdlt lion10