Identification H.Ernault - Moteur et variateur mécanique

M

Math59

Nouveau
Bonjour à tous, est-ce qu'une âme charitable pourrait m'éclairer sur ce système de fou (sachant que le "petit" moteur tourne à 1450 tr et le gros à 750 tr) . L'armoire électrique est aussi très spéciale...
D'avance merci

20240706_124514.jpg


20240706_124453.jpg


20240716_081251.jpg


20240706_124530.jpg


20240706_124448.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Salut , tu souhaites savoir quoi ? Les poulies sont variables
 
M

Math59

Nouveau
Bonsoir, est-ce que je peu me servir du gros moteur seul avec ce système de variateur ? Je t'avoues que je comprends pas bien le fonctionnement de l'ensemble moteurs
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Math59
se qui m'étonne c'est le gros moteur, il semble être un moteur frein, certes il y à la molette au cul du moteur qui peut désactiver le frein,

en gros, avec le gros à 750Tr, la flasque du petit est entrainée, le Variateur se fait en désaxent l'alignement des deux moteur par la manivelle sous le gros,

avec le petit à 1450Tr, c'est la flasque du gros qui est entrainée, la aussi la Variation se fait en désaxent l'alignement des deux moteur,

Pour le transfo, se que je comprend, il est alimenté en 220V par le haut ?

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Math59

Nouveau
Bonjour Laboureau et merci pour vos réponses. Que voulez vous dire par "alimenté en 220v par le haut ?" Pour info, la prise d'alimention est une grosse prise orange à 4 broches. Et est ce que je peux me servir de la manivelle pour jouer sur la vitesse du gros moteur seul ? Parceque sinon j'ai déja un moteur triphasé 1500w qui tourne 1450 tr avec un variateur de fréquences . Quel est, pour vous le moteur le plus coupleux ? Sachant que le gros fait le poid d'une enclume lol.


Sachant aussi que le gros moteur fonctionne aussi avec mon variateur de fréquences (et effectivement c'est un moteur frein qui fonctionne )
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Math59
une photo de la Machine,
Il faudrait une photo plus complète du transfo, surtout le bornier du Bas,
de la prise orange à 4 broches,
quel est votre installation électrique de votre compteur,: 220V ou 380V,
oui vous pouvez jouer de la manivelle, sous le gros moteur pour Varier la Vitesse,
Cordialement.
jpal7@
 
M

Math59

Nouveau
Re Bonjour Math59
une photo de la Machine,
Il faudrait une photo plus complète du transfo, surtout le bornier du Bas,
de la prise orange à 4 broches,
quel est votre installation électrique de votre compteur,: 220V ou 380V,
oui vous pouvez jouer de la manivelle, sous le gros moteur pour Varier la Vitesse,
Cordialement.
jpal7@
Merci beaucoup pour l'information. Mon installation est en 220v. Je crois que je vais oublier cette armoire électrique et monter ce gros moteur. Je verrai bien le résultat sinon j'adapterai mon 1500w.
Je vous joins quelques photos mais ça ne vous aidera pas beaucoup (on ne vois pas le côté moteurs.
Bien à vous.
Math59.

20240706_124410.jpg


Screenshot_20240704_181438_Leboncoin.jpg


20240706_094651.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
L'armoire électrique est aussi très spéciale...
elle n'a rien de particulier à part un grand âge ....60 ans et plus ... :) En 1970 quand j'étais à l'école de l'instruction on faisait des recherches de pannes sur ce matériel Télémécanique ....
 
M

Math59

Nouveau
elle n'a rien de particulier à part un grand âge ....60 ans et plus ... :) En 1970 quand j'étais à l'école de l'instruction on faisait des recherches de pannes sur ce matériel Télémécanique ....
Je vais me limiter au variateur, je vous tiens au "courant" lol

Bonne soirée chez vous et encore merci d'avoir pri le temps de me répondre .

Cordialement .
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, est-ce que je peu me servir du gros moteur seul avec ce système de variateur ? Je t'avoues que je comprends pas bien le fonctionnement de l'ensemble moteurs
Bonsoir,pour moi,tu alimentes un moteur ou l'autre. Ce qui fait 2 plages de vitesse. Sur les pressoirs Vaslin ,c'est le même système (dans l'esprit) sans le variateur.
 
M

Math59

Nouveau
Bonsoir,pour moi,tu alimentes un moteur ou l'autre. Ce qui fait 2 plages de vitesse. Sur les pressoirs Vaslin ,c'est le même système (dans l'esprit) sans le variateur.
Bonsoir et merci, l'inconvénient du variateur c'est qu'il y a perte de couple à faible vitesse . Ils étaient vraiment très forts ces "anciens" avec ce système de deux moteurs ....

Balaises aussi vu le poids mdr
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Math59

Nouveau
Bonsoir et merci, l'inconvénient du variateur c'est qu'il y a perte de couple à faible vitesse . Ils étaient vraiment très forts ces "anciens" avec ce système de deux moteurs ....

Balaises aussi vu le poids mdr
Bonjour, est ce que vous pourriez me dire quel est le role de ce cylindre qui est sur la vis de chariotage ? Merci d'avance .
Bonsoir et merci, l'inconvénient du variateur c'est qu'il y a perte de couple à faible vitesse . Ils étaient vraiment très forts ces "anciens" avec ce système de deux moteurs ....

Balaises aussi vu le poids mdr

20240728_163508.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
à quoi sert ce cylindre sur la barre de chariotage ?
si c'est comme sur Devallière , c'est une butée que on bloque à la position souhaitée par la vis mise dessus ; le trainard en s'approchant du mandrin va coller et comprimer la vis de charriotage : elle entre alors dans la boite pour déclencher le système d'entrainement
A+++++
 
M

Math59

Nouveau
bonjour ,

si c'est comme sur Devallière , c'est une butée que on bloque à la position souhaitée par la vis mise dessus ; le trainard en s'approchant du mandrin va coller et comprimer la vis de charriotage : elle entre alors dans la boite pour déclencher le système d'entrainement
A+++++
D'accord merci super pour la réponse
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
2 471
Antoine Chapon
A
G
Réponses
56
Affichages
4 007
La bidouille
L
T
Réponses
21
Affichages
3 642
tinkerland
T
Haut