Gravure laser fibre PCB

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bypbop
  • Date de début Date de début

bypbop

Nouveau
Bonjour j'aimerais investir dans un laser fibre pour faire des PCBs.
Pour faire de la gravure sur des pcb j'ai vu qu'il fallait entre 20 et 30w
entre 100mm et 200mm pour la surface de gravure serait suffisant !
Le commarker B4 semble pas mal !!!
Avez vous des retours à me faire sur les prix et les modèles qui fonctionne plutôt bien ?
J'ai vu pas mal de commarker mais j'aimerais savoir si les modèles sur aliexpress par exemple valent aussi le coup !
Merci

Dernière édition:
Graver du cuivre avec un laser fibre c'est possible mais arriver a sublimer la pellicule de cuivre d'un PCB, ca me semble un peu plus difficile si votre laser n'a pas au moins une puissance de 1000 W..
La gravure change la nature de la surface du cuivre afin de laisser une marque, Pour faire un PCB, il faudrait oxyder la surface du cuivre afin de l’empêcher de réfléchir la lumière du laser pour qu'il se sublime et soit éliminé.
Je doute que ce soit très rapide avec un laser de faible puissance.. faudrait essayer....

En semi-professionel c'est la sérigraphie qui est utilisée ou le cuivre pre-sensibilisé et la gravure chimique ... ca c'est peut-être faisable si vous sublimer la couche pre-sensible avant la gravure

Demande irrealiste, il faut redescendre sur terre! On n'investit pas des centaines voir milliers d'euros pour tirer des pcb, et espérer ça avec du matos chinois, ces derniers font des tirages de pcb pro à des tarifs dérisoires, les mylars, bancs uv et perchlo c'est du passé...

Avant d'investir des milliers d'euros ça peut se faire avec une graveuse à 150 euros, et un pcb en cuivre sur lequel on vient coller un vinyle noir. Ensuite on grave au perchlo ou acide chlorhydrique + eau oxygénée.
Ici on a un exemple avec de la peinture noire en guise de masque :

Bjr,

Un projet possible un peu différent mais trop éloigné. J'ai déjà vu ça en salon mais plus de ref. en memoire.
Vous avez ça avec un laser yag. Lunettes de protection ou carter de protection pour protéger les yeux obligatoire.
Je ne sais pas si doctoritchy vient encore.

Helen

Si on ne veut pas investir des sommes importantes, c'est bien une CNC qui est le plus pratique. et en plus ca permet de percer les trous !
Vous faites votre PCB avec la methode dites "a l'anglaise"

Le résultat est un peu crade quand même...et pour un budget équivalent à la graveuse laser.

Dernière édition:
Le résultat est un peu crade quand même...et pour un budget équivalent à la graveuse laser.
Le masquage avec de l’adhésif ce n'est pas parfait non plus.. L'acide attaque le bord et on ne peut pas faire des pistes très fines. Le problème étant l’épaisseur de la colle sous le vinyle. Quand je faisais des circuits c’était sur du pre-sensibilisé et en photogravure. Avec cette technique on arrive a faire passer une pistes entre 2 pattes d'un N555 !

Ce sera tout de même plus propre que ça :

1742757365642.png

Graver du cuivre avec un laser fibre c'est possible mais arriver a sublimer la pellicule de cuivre d'un PCB, ca me semble un peu plus difficile si votre laser n'a pas au moins une puissance de 1000 W..
La gravure change la nature de la surface du cuivre afin de laisser une marque, Pour faire un PCB, il faudrait oxyder la surface du cuivre afin de l’empêcher de réfléchir la lumière du laser pour qu'il se sublime et soit éliminé.
Je doute que ce soit très rapide avec un laser de faible puissance.. faudrait essayer....

En semi-professionel c'est la sérigraphie qui est utilisée ou le cuivre pre-sensibilisé et la gravure chimique ... ca c'est peut-être faisable si vous sublimer la couche pre-sensible avant la gravure
Pour en avoir un et l'avoir deja fait faudrait arrêter de dire n'importe quoi....
J'ai un laser fibre de 20W, en 4 passes tu sublime le cuivre et grave le PCB. (suivant épaisseur de cuivre)

L’intérêt : en 2 minutes tu as le PCB, avec même les perçage si tu veux fait au laser. ( attention des fois le perçage fais sauter la pastille cuivre)

L'autre solution que je préféré, je peint a la bombe mon PCB en noir, gravure a faible puissance pour enlever le peinture.
ensuite bain froid de persulfate de sodium pendant 30 minutes et c'est réglé. l’intérêt : le support n'est pas bruler et reste lise.

1742804303913.png

oui le gravage de pcb au laser est tout a fait possible , cela dit l'investissement est assez "enorme" et il est a gardé pour du micro gravage tres précis et a titre unitaire !

les technique varie , gravage direct mais ça peu décollé les pistes il faut faire cela en une seule passe pour que cela chauffe le moins possible , evité 4 passe meme si ça fonctionne ça met bcp de contrainte mécanique au pcb et ça peu brulé le pcb

peinture noire puis gravure puis bain perchlo ou eau oxygénée plus acide chloridirique

deux technique déja décrite par gralo , qui sont les plus courante

aussi gravure laser UV sur pcb présensibilisé ( a faire dans le noir complet ) puis développer puis graver ! (plus de précision SI c'est bien fait )

ect ect

cela dit les pcb sois même en 2025 a moins vraiment de faire un pcb proto de temps en temps ( la tu prend une graveuse "anglaise" donc par fraisage ) la plupart tu passe par des fabricant style jlcpcb , qui te fait un mini de 5pcb pour 3 fois rien , ou tu es livré assez rapidement et ou tu est sur d'avoir un résultat pro , et vu leur tarif et la qualiter pro qu'il te fournisse, l'investissement de machine de production moyenne ou grande ne vaut plus la peine en Europe ...

sauf si tu veut bricolé et passer le temps !

j'en avais des projet la dessus mais j'ai laisser tomber, cher a investir , cher en produit, bcp de chipotage et de temps, je fait mes pcb "proto alcon" sur une 3018 un peu améliorée et si ça fonctionne je fait faire les pcb , pour 10€ ta 5pcb pro (+- 50*100mm double face ) et livré chez toi , difficile de faire mieux !

Bsr,

Donc vous êtes encore là...
Je vois et je reconnais votre avatar de pseudo et comme je ne voyais plus trop d'activités sur le post que vous aviez fait sur le sujet.
Je vous mets un "like" sur votre post voulez-vous. Pcq vous avez tenté le coup sur ce projet.
Moi ma petite table traçante d'une ancienne imprimante 3d pour faire des CI sur cuivre home made avec un crayon Staedtler Lumocolor (duo) permanent comme arme de précision, de la couleur bien flashy. Je fais "tâche" et "impatiente"!

Merci encore de votre témoignage.

Helen

Dernière édition: