Gravure graduations

F

fifi35

Compagnon
bonjour
je voudrais graver des graduations en degrés sur le coté d'un disque de 80mm de diamètre
j'ai un diviseur au 1:40 mais je ne sais pas comment faire avez vous une combine pour faire les divisons
cordialement

Dernière édition par un modérateur:
G

gerard crochon

Compagnon
salut 360 graduations sur un disque de 80mm au pif j'imagine que ça va etre tres serré . . si tu nous dis ce que tu as comme machines et outil , on pourra peut etre de donner une combine .

B

Bebeul

Compagnon
360°/40= 9° par tour de manivelle
Si tu veux 1° il te faut un disque avec un multiple de 9 soit 18 soit 27

D

Dodore

Compagnon
Quel est le problème ?
calculs ? ( aparement c’est fait )
ou bien usinage ? Je propose une fraise à graver aussi appeler fraise une dent ou encore fraise javelot
Comme ici

F

FB29

Rédacteur
360°/40= 9° par tour de manivelle
Si tu veux 1° il te faut un disque avec un multiple de 9 soit 18 soit 27
Exactement !

Autrement dit, pour faire 1° il faut tourner le disque de 1/9 ème puisque un tour de disque donne 9°.

Donc un disque à 9 trous en te déplaçant d'un trou à chaque fois.
Ou un disque de 18 trous en te déplaçant de deux trous à chaque fois.
Ou un disque de 27 trous en te déplaçant de 3 trous à chaque fois.
Ou un disque de ... etc ...

F

fifi35

Compagnon
d'accord j'ai compris merci pour reponse je vais voir ce que j'ai comme disque

G

gustavox

Compagnon
salut !

te fais pas de bile si t'a pas de disque, divise a l'arrache un bout de papier en 3 parts de gateau, au rapporteur ou au compas, et re divise en 3 parts tu colle ca sur un disque random

c'est largement suffisant, le principe du diviseur est de diviser l'erreur par le rapport de division soit 40

imaginons que tu sois malhabile (ce dont je suis sur que tu n'es point ) et te trompe de 2 degres en tracant ton etoile a 9 branches et de 2 degres egalement car tu as un compas dans l'oeil (au sens propre) et bien l'erreur de tracage ne sera que de 0.1 degres au final sur ton tracé soit environ 5/100 de mm d'erreur de lecture

a mettre en parallele de l'espacement de tes graduations (360 graduations sur un tambour de 80mm ca fait 1 graduation tous les 0.7mm environ )