Bonjour,
pour les "prise d'origine" ou "homing" ou "références machine" : Si il n'y a pas de microswitch et que ça se fait que avec des "butées logicielles" (et si l'ajout de microswitch est possible et prévue ) Je conseillerais vivement de les ajouter !
(je ne fais pas confiance a la solution entièrement logicielle et c'est plus sur, et comme l'ont dit d'autres intervenants ça facilite les choses pour la suite )
Sur les grosses machines (industrielles) ça peux se faire par codeur absolu sur chaque axe , avec l'avantage d'une plus grande précision de la position et de pouvoir décaler logiciellement atout moment cette position...Mais l'inconvénient du prix très élevé des codeurs, et la nécessité d'une sauvegarde de leur position (ce qui exclut d'office ce genre de solution sur des machines légères d'amateur a cause de la complexité et du prix (rien que les codeurs couterais environ 10 fois plus cher que la machine entière et ses outils et accessoires !)
A propos d'ajout et d'améliorations : Attention a la fragilité de certains connecteur, prises USB, ou parfois prises RJ45, selon modèles et type de machines, ces connecteurs sont trop frèle pour un usage sur machine, et on tout intérêt a bien immobiliser les socles (au besoin avec un pistolet à colle) , et bien fixer les câbles coté fiche mobile (avec des collier rilsan genre colring )
Au passage , et a propos de ce type de connectique trop frèle, j'ai rencontré, et déploré, les mêmes genres de problèmes avec des connecteurs USB ou RJ45 ...Sur un Haas ST30 !? (pourtant, on ne joue pas dans la même cour , ce genre de machine vaut 70 000€ environ ...)