Graveuse VEVOR 3018

• Auteur de la discussion F6FLC
  • Date de début
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

inscrit depuis un an et actif sur la rubrique "le club Emco"
j'ai profité d'une promo à 149 € chez Ali pour acheter une 3018 basique, pas PRO ni MAX
juste pour graver des circuits imprimés sur bakélite ou epoxy
monté sans problèmes
installé Candle et le driver 340
mais n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, existe-t-il un mode d'emploi quelque part ?
j'arrive à faire tourner les trois moteurs dans les deux sens plus la rotation de la broche avec les flèches du logiciel, et à part ça, rien de rien
je n'ai même pas trouvé comment démarrer quelque chose !
importé une ou deux images du dossier des exemple, je fais "envoyer", rien ne se passe

Michel...

S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour, et bienvenu sur cette rubrique
(suite a des interventions sur un autre forum n'ayant guère de rapport avec l'usinage)

Je ne connais pas grand chose a ce genre de machines , mais je tente quelques suggestions très générales
-Avez vous fait les "origines machine" ou le "homing"
(sur une machine CNC et a la première mise en service, la machine ne sait pas ou elle est et a partir d'ou commencer le travail , il est nécessaire de faire une procédure de prise d'origine ou homing, il est généralement impossible de lancer un usinage quelqu'il soit sans cela !)
-Le fichier que vous avez tenté d'executer est il bien un programme, et d'un format compatible avec la machine (en général du G-code )

F

F6FLC

Apprenti
Tiens, quelle surprise !
je n'en sais rien, je n'ai rien fait à part appuyer un peu partout !
quant au fichier importé, j'ai trouvé dans les exemples fournis avec le logiciel
mais je crois que ce sont des exemples pour la version laser, pas broche
c'est pour ça que ça ne marche pas
mais je ne sais pas comment comment apprendre au logiciel les positions de la machine
tout ce que je trouve, c'est de mettre des dimensions à zéro
je trouve des modes d'emploi du logiciel (et encore) pour des machines prêtes, pas juste assemblées...

P

pascalp

Compagnon
En Français: https://www.cncfraises.fr/content/24-cnc-3018-debutant-fraisage-cnc
Le doc pdf : https://www.cncfraises.fr/cloud/Reussir_vos_fraisages_CNC3018_Pro_CncFraises_V1.0.pdf

Pour la gravure https://www.cncfraises.fr/content/25-gravure-pcb-fraiseuse-cnc c'est un tuto parmi d'autres. Une option quasi indispensable à utiliser "heightmap" la cartographie de surface du PCB pour gérer les défauts de planéité et faire une gravure bien régulière en profondeur et largeur.

Ce n'est pas très loin de ta machine. A laquelle, selon moi, il manque surtout 3 switchs pour faire le homing (référencement) ce qui facilite grandement le travail par la suite.

Tu trouveras chez Benmaker une collection de guides, notamment pour l’installation du référencement.
https://benmaker.fr/cnc-3018-homing-z-probe/
Je te conseillerais bien de te concentrer, sur ce qui a trait à la prise en main et configuration de la machine (paramètrage firmware) et GRBL. Pour le pilotage "Candle" est complet et plutôt facile de prise en main.

Si tu maitrises (un peu l'anglais) le site de Sainsmart est riche de guides et tutos. Tu peux piocher de ci delà sur les softs ou les machines.

Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Ok, je note
je vais voir tout ça
si l'anglais n'est pas en pdf, ça va gogol me le traduit
merci

F

F6FLC

Apprenti
Je les avais parcouru
les switchs, c'est prévu mais je voulais d'abord démarrer avant d'améliorer !

S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour les "prise d'origine" ou "homing" ou "références machine" : Si il n'y a pas de microswitch et que ça se fait que avec des "butées logicielles" (et si l'ajout de microswitch est possible et prévue ) Je conseillerais vivement de les ajouter !
(je ne fais pas confiance a la solution entièrement logicielle et c'est plus sur, et comme l'ont dit d'autres intervenants ça facilite les choses pour la suite )

Sur les grosses machines (industrielles) ça peux se faire par codeur absolu sur chaque axe , avec l'avantage d'une plus grande précision de la position et de pouvoir décaler logiciellement atout moment cette position...Mais l'inconvénient du prix très élevé des codeurs, et la nécessité d'une sauvegarde de leur position (ce qui exclut d'office ce genre de solution sur des machines légères d'amateur a cause de la complexité et du prix (rien que les codeurs couterais environ 10 fois plus cher que la machine entière et ses outils et accessoires !)

A propos d'ajout et d'améliorations : Attention a la fragilité de certains connecteur, prises USB, ou parfois prises RJ45, selon modèles et type de machines, ces connecteurs sont trop frèle pour un usage sur machine, et on tout intérêt a bien immobiliser les socles (au besoin avec un pistolet à colle) , et bien fixer les câbles coté fiche mobile (avec des collier rilsan genre colring )
Au passage , et a propos de ce type de connectique trop frèle, j'ai rencontré, et déploré, les mêmes genres de problèmes avec des connecteurs USB ou RJ45 ...Sur un Haas ST30 !? (pourtant, on ne joue pas dans la même cour , ce genre de machine vaut 70 000€ environ ...)

Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Oui, je vais voir si j'ai des contacteurs dispo ou si je dois en commander (il y a bien les connecteurs X-Y-Z sur la carte)
simple inter ou inverseur ?

S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le type de contact, je ne peux pas répondre sans la carte correspondante ou son schéma (ça dépend des cartes fournies avec ces machines)
par ailleurs
La dénomination exacte de ces organes est "microswitch" ou "microcontact" , le mot "contacteur" en électricité machines, désigne tout autre chose ! en gros un relais de puissance généralement établi pour le courant du secteur et pour commander un moteur .

On les trouve surtout sur de grosses machines , en 400V triphasé, pour commandes les moteurs ... Parfois en électricité bâtiment pour commande un gros chauffe eau ou par paire comme inverseur de source

(Contacteur désignais, jadis, et en TSF , les commutateurs rotatif à contacts à galettes, ou à clavier et contacts à glissières , pour changer de gammes d'ondes ou de tonalité ...Mais ça ne se fait plus)

R

Rinar

Apprenti
Sur les 3018, les emplacements des contacteurs sont généralement percés. Mais il faut acheter les bons. Il y en a différentes sortes.

Mieux vaut aller voir du côté du fournisseur de ta machine.

Ça ressemble à ça:

Il sont souvent très fragiles.

Tu peux sans problème en bricoler toi même. L'avantage de ceux-ci, c'est qu'il sont faciles à monter. Ça peut être un peu casse tête selon le sens du contacteur et l'emplacement des trous. Et ils ont une petite led pas totalement inutile.

S

slouptoouut

Compagnon
...Et puis c'est pas des contacteurs !

(d'ailleurs, la dénomination commutateur de fin de course leur va bien mieux)

quand a leur branchement sur la carte, il est prévu et repéré sur la sérigraphie

P

pascalp

Compagnon
Oui, mais !
Ils sont prévus pour une CNC dont la structure a un pré-perçage ce qui n'est pas le cas d'une 3018 de base. Il faudra donc localiser et percer, plus des supports spécifiques à imprimer.

S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Bon, au juste , je continue ici ? Ou sur l'autre forum ?

(Il y a maintenant TROIS topics distincts sur cette Vevor CNC3018 , sur deux forums , usinages, et rétrotechnique, et c'est parti dans tous les sens et au point de devoir ouvrir simultanément 3 fenêtres ...d'autant plus que sur l'autre site la modération y a mis son grain de sel et semé, sans doute involontairement, le bazar ...)