Graisse pour roulement conique de broche

  • Auteur de la discussion Globule Mou
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G

Globule Mou

Nouveau
Bonjour à tous,

mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

J'envisage d'installer des roulement à rouleaux coniques (FAG 30206) dans la broche de mon petit tour chinois pour remplacer les roulements à billes d'origine.
Ma question porte sur le type de graisse à utiliser pour ces roulements. J'ai trouvé sur le forum des références à la Kluber N15, mais son prix au kilo m'a très vite fait fuir...
De façon générale, quel type de graisse plus "courant" me recommanderiez-vous (Lithium? MOS2? ou autre) sachant que je n'utilise ce tour qu'occasionnellement et que je ne souhaite pas non plus me ruiner.

Merci d 'avance de vos avis et conseils.
Marc
 
S

slk

Compagnon
tu peu en trouver dans des petits conditionnement de 50 gr pour une vingtaine d'euros.
 
G

Globule Mou

Nouveau
Pour l'instant, je n'ai trouvé que 2 fournisseurs de Kluber Isoflex NBU15 permettant la commande (et l'expédition en France à partir de l'Angleterre) de petite quantité (tube de 50gr) pour environ 30-35€/unité :
https://simplybearings.co.uk/shop/p...-Bearing-Lubricant-50g-Tube/product_info.html
et
https://www.bearing-king.co.uk/bearing/kluber-isoflex-nbu15-spindle-bearing-grease-50g/14497
Je cherche des alternatives moins onéreuses et pour l'instant j'ai trouvé ceci:
- Total Altis SH2
- OKS 433
- Aeroshel Grease 22 (Mobil 28)
- Arcanol Speed 2,6

Les prix au kilo sont certes plus bas, mais le conditionnement le plus petit fait que le montant de la commande sera probablement à peu près équivalent à la Kluber/50gr. Néanmoins, avez-vous des retours sur ces graisses?

Merci et bonne journée.
Marc
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Pas besoin de se prendre la tête pour un petit tour chinois sur roulement standard. N'importe quelle graisse a roulement qui a un Dn suffisant ira.
Ne pas trop en mettre pour éviter l'échauffement est plus important.
 
G

Globule Mou

Nouveau
Pas besoin de se prendre la tête pour un petit tour chinois sur roulement standard. N'importe quelle graisse a roulement qui a un Dn suffisant ira.
Oui, je sais. C'était un peu le sens de ma question initiale. Mais ne connaissant rien aux graisses, je ne sais pas quel type utiliser plus qu'un autre pour ce genre de tour

Ne pas trop en mettre pour éviter l'échauffement est plus important.
Oui, c'est ce que j'ai compris de mes lectures sur le forum et sur le net. Ce qui est curieux, c'est que même des fabricants de roulements recommandent l'inverse, c'est à dire de charger ces roulements au maximum
http://www.dtcomponents.com/files/vol2iss3_packing_tapered_roller_bearing_with_grease_english.pdf
http://www.dtcomponents.com/files/vol2iss3_packing_tapered_roller_bearing_with_grease_english.pdf
De ce que j'ai compris, le mieux serait de graisser à hauteur de 30% du volume libre du roulement. Y a-il un moyen de connaitre ce volume selon la référence du roulement?

Marc
 
C

coredump

Compagnon
Si tu remplis à 30% ton roulement tu vas bouffer toute la puissance du moteur du tour. C'est valable pour un roulement fortement chargé où on se soucie peu des pertes du à la graisse.
Sur une broche qui va tourner jusqu'à 2000tr/min ce n'est plus négligeable.
Donc plutôt charger peu et refaire la lubrification de temps en temps.
 

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