Général Graissage cones pour chargeur d’outils

  • Auteur de la discussion NicolasC1975
  • Date de début
N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour
Je viens de m équiper d un portique CNC avec changement automatique d outils
J ai des cônes type HsK63F
Je voulais savoir quel produit mettre pour une meilleur utilisation
Graisse lithium, w40, huile de glissière ou autre?
Merci
Nicolas
20240930_174639.jpg
 
F

furynick

Compagnon
Il me semble que la "mécanique" du cône est basée sur le frottement donc à mon avis il ne faut surtout rien mettre dessus qui soit lubrifiant.
Propre, sec et surtout dégraissé donc.
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Il me semble que la "mécanique" du cône est basée sur le frottement donc à mon avis il ne faut surtout rien mettre dessus qui soit lubrifiant.
Propre, sec et surtout dégraissé donc.
merci pour les infos,
Pour dégraisser: Acetone? alcool?
Bonne journée
Nicolas
 
D

Dodore

Compagnon
Simplement un chiffon , éventuellement un dégraissant quelconque … j’ai pas de preference . Sur mes cônes morses je n’ai jamais mis un produit pour dégraisser , simplement bien essuyer
 
N

NicolasC1975

Apprenti
merci pour toutes ces réponses,
Bonne journée
Nicolas
 
F

furynick

Compagnon
L'acétone devrait faire l'affaire. Dans tous les cas, utiliser un chiffon non pelucheux pour éviter de laisser des saletés sur le cône.
 
D

damy

Compagnon
Cela est peut être sujet , il m'arrivait que les cônes de mes outils restaient collés a la broche et mettait a défaut le décantage de l'outil avec toute la cinématique qui suivait. Alors pour facilité les mouvements ,les cônes était essuyé pour enlever le voile laissé par le brouillard du lubrifiant (Usinage UGV) . A l'aide d'une bombe "graisse a base de graphite si ma mémoire est bonne "
le cône de la broche était frotté par son tampon et un léger coup de cette potion ainsi que les cônes en attente dans le magasin . Cela faisait parti d'un protocole pour passé une nuit sereine quant vous lancé un programme "en loupe" la nuit :-D.
Attention a la manicure le produit est a base de graphite .
 
Dernière édition:
Haut