Général Glissières de tour - Réparation

  • Auteur de la discussion ndesprez
  • Date de début
N

ndesprez

Apprenti
Bonjour,
Je dispose d'un tour Melcer CM3. Ces glissières sont en acier XC75. Les parties mobiles reçoivent de leur coté des "patins" épaisseur 1mm en matière synthétique rapportés par collage (double face 3M qui coûte un bras). Ils se décollent fréquemment. Je souhaite les remplacer par un plat métallique.
1) est-ce une bonne idée ?
2) quel métal me conseillez vous ? Dans cette épaisseur, j'ai trouvé un laiton (UZ36 écroui ou recuit ou UZ 39 écroui) ou du cuivre ( CuB1 écroui)
3) une autre solution ?
Merci pour votre éclairage.
 
  • Wow
Reactions: FTX
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Voir peut-être les bandes de glissement des rails festool ou makita ...
 
  • Wow
Reactions: FTX
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
À mon avis, le laiton ou le cuivre ne seront pas l'idéal, je choisirais l'acier. Comment comptes-tu fixer ces éventuels plats métalliques ?
 
S

serge 91

Lexique
C'est bien ce tour là ? (tout alu sauf les glissières du banc ?

img_6101_redimensionner-jpg.jpg
 
N

ndesprez

Apprenti
Oui, il s'agit bien de ce tour. Les glissières que j'envisage de remplacer sont celles du trainard et surtout de la poupée mobile. Pour la fixation, je vais d'abord essayer le double faces puisqu'il m'en reste plusieurs mètres. J'aviserai ensuite ... Sinon quel acier ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'essaierais des bandes de clinquant, épaisseur identique et collées à la Loctite.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
On peut coller à" l'araldite" des plaques de textolite que l'on ajuste ensuite à la bonne hauteur.
S'il n'y a pas assez de place pour coller la textolite il faut usiner avant le trainard pour donner de l'épaisseur.
De toute façon il faudra ajuster par grattage après collage car l'épaisseur de colle n'est pas uniforme.
Je ne sais pas si ce genre de tour mérite un traitement aussi complexe !!!
Bonne réparation
Gillou63
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu il y a une douzaine d'années à restaurer pour un copain ce même type de tour entièrement en aluminium. Une vraie cochonnerie, j'avais passé un temps fou à décoller les lames d'acier des glissières en évitant de les fausser. Après un décapage nickel des lames et de leur rainure, je les avais recollées à l'Araldite Bloc-press. Bien sûr, il m'a fallu refaire ensuite les alignements verticaux mais à la fin le résultat était correct, sans plus.
Le copain s'en sert encore de temps en temps pour faire des pièces qui ne demandent pas de précision. De toute façon on ne peut rien espérer de précis de cet assemblage de profilés en aluminium qui n'a aucune rigidité.

Edit : J'ai retrouvé où j'en ai parlé à cette époque, j'avais même mis sa photo au #5 :

 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
oui, faut pas trop investir dans ce tour, forcément limité par sa conception.
 
N

ndesprez

Apprenti
Je dispose de plusieurs machines mais contrairement à ce je lis parfois, ce tour fait son bouleau. Je réalise couramment des séries de cônes de coronographe ... Bon, je tiens compte de vos remarques et remets les bandes d'origine ...
 
Haut