Résolu GAMBIN 10N - Plus de rotation outil

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cram71
  • Date de début Date de début

cram71

Apprenti
Bonjour
j'ai une GAMBIN 10N, qui a très bien fonctionné pendant quelques années.
Je l'ai mis en sommeil pour des soucis professionnels depuis 1 an, et je viens seulement de la réveiller dans le cadre de la petite SASU que je viens de monter pour améliorer ma retraite (ferronnerie, serrurerie fine).

Tout semble aller parfaitement
Les mouvements rapides des tables sur X, Y, et Z OK
pompe OK
Poussoir latéral droit permettant , par impulsions, d'embrayer les vitesses sans que ça craque OK
MAIS
je n'arrive pas à démarrer la rotation de l'outil avec l'interrupteur en face avant.
J'entend bien claquer un relais dans l'armoire, mais RAS
Or, il me semble me rappeler que j'avais eu ce souci dès son arrivée, une sécurité quelconque à laquelle je n'aurai pas pensé.
Quelqu'un peut il m'aider sur cet incident ? (autorisation bien entendu de se moquer de moi si necessaire !!!!! ;=)
avec mes remerciements anticipés
Marc

IMG_0016.jpeg
IMG_0015.jpeg
IMG_0014.jpeg
IMG_0013.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour.
Peut être que les 2 écrous assurant le serrage du bélier (orientation et déplacement av ar de la tète) ne sont pas serres.
Il y a peut être un micro contact à ce niveau.
Cordialement.

Possédant moi aussi une 10n, je pense aussi au relais thermique à réarmer.
Il peut aussi y avoir la sélection des gammes de vitesse de broche.
La manette tout à l'arrière sur le côté droit. Si elle est en position Intermédiaire, la broche est debrayée.
Je trouve quand même bizarre les boutons de ta machine.
La sélection droite gauche est en façade avant et la commande de marche (poussoir) sur la porte alors que sur la mienne, c'est le contraire et je trouve cela plus logique.
Julien.

Vérifiez que vous n'êtes pas allé trop loin avec la tête de la freseuse
(la photo vous le crie dessus) dans ce cas, il se peut que les engrenages qui entraînent la broche se soient desserrés.
Si le moteur tourne, mais pas la broche, il peut s'agir d'un problème mécanique.

Cela m'est arrivé avec l'axe Y du TOS, je pensais avoir fait de sérieux dégâts, au lieu de cela deux engrenages s'étaient découplés, rappelant le Y, il a recommencé à tourner plus joyeusement qu'avant

Bonjour,

Une piste, sur le pupitre de commande le bouton d'arrêt de broche est un bouton à accrochage, il faut donc penser à le déverrouiller avant d'appuyer sur le bouton de rotation broche... :mrgreen:

Autre piste, de mémoire la 10n possède une sécurité de surcharge broche. En cas de surcharge un pignon tenu par des billes et ressorts se déplace et actionne un fin de course. Voir si surcharge il y a eu, ou déréglage du fdc, ou fil coupé par exemple. Cette sécurité est à l'arrière de la machine en haut sur l'arbre de broche.

Plus probablement électrique que mécanique puisque seul le relai claque, et qu’apparemment, le moteur de broche ne tourne pas.
Parceque manette mal positionnée, le moteur tourne mais pas la broche.
Je penche egalement pour un thermique à réarmer, d’autant qu’elle fonctionnait il y a un an.

merci pour toutes les réponses.
Bingo, thermique à réarmer !
je ne sais pas comment on fait pour cloturer une demande de depannage.
merci aux modérateurs de me dire
Marc