G
ghg02
Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai pu récupérer la fraiseuse Ernault Somua Z1C de mon usine, vu que celle-ci vient de fermer et que la machine allait partir dans une benne à ferraille, c'est une machine de production qui en a vu passer pas mal, et a fait des copeaux en quantité.
La machine se trouve être très très sale, normal, jamais eu le temps de la nettoyer. Les mouvements se font très bien en manuel, mais en automatique celle-ci ne marché pas.
La boite de vitesse était soi-disant morte, du coup, j'ai commencé à démonter tranquillement là machine cette semaine en commençant par le moteur de boite. Vu son état, je pense que le probléme provient bien de là.
*old link*
La fonction rapide se fait par bobine électrique, j'aimerais le remplacer par un levier, comme sur certaine Ernault somua ZHV1, si quelqu'un à déja fait l’opération, qui aurait des plans ou des pièces en trop.
Le moteur se trouve dans un état pitoyable comme on peut le voir, du coup, une fois le moteur démonté, je suis allé le tester chez Yves02, un ami pour voir ce que donné ce moteur, et ben, il ne donnait pas grand chose, une fois rebrancher chez lui, le moteur ne tournait qu'a à peine 70trs min, ne comprenant pas trop, nous avons enlevé l'ensemble frein, et là, le moteur s'est mis à tourner normalement, à 1450trs.
Tous l'ensemble frein est entièrement patiné, ou recouvert d'une couche de "patine"
*old link*
*old link*
Je me suis attelé à nettoyer çà tranquillement hier, le laver entièrement, le démonter, et le préparer pour le peindre, j'ai passé également à la paille de fer tout les aimants et tout les éléments du frein.
*old link*
Le résultat est sans contexte, beaucoup plus beau maintenant, je vais le repeindre tranquillement en vert Olive, comme mon tour, et mes diverses machines.
J'ai une question maintenant, j'ai pris toutes les cotes au démontage pour remettre celle-ci au remontage, mais je viens de me rendre compte que les vis de fixations du frein sont tordus.
*old link*
Au début, je pensais qu'il s'agissait de cette patine qui freiné le moteur, mais quand je vois ses vis tordus, je me demande si le frein etait bien réglé du début, connaissez vous les jeux et réglages à employer, au niveau du plateau de pression en bakélite ainsi que des aimants du frein.
De même, dans la foulée, j'ai inspecté la boite de vitesse, celle-ci est relativement propre pour une machine d'un bon nombres d'années, les pignons sont légèrement "bavureux", il y a très peu de limaille de fer au fond.
*old link*
*old link*
Il faut dire aussi que le capot de la BV, en tôle de 1mm d'épaisseur, n'avait pas de pate à joint, et il lui manquait 1 ou 2 vis.
J'ai commencé à préparer le démontage de la table pour l'enlever et nettoyer le plus gros à mon boulot, voir même à la passer en électrolyse là-bas je réfléchi à voir que j'enléve la boite ou non.
Par contre, je vais enlever la tête, les barres et le moteur. pour gagner du poids pour le transport.
Par contre, je m'excuse pour l'orientation des photos, je n'arrive pas à les redresser de 90°,(j'ai regardé sue le forum, mais je pense qu'il manque une page).
je vais voir à revendre ma dufour 22, et ses accessoires.
Je vous laisse, il faut que j'essaye de faire de la place pour rentrer la nouvelle venue, il va falloir que je déplace ou recoupe 1 ou 2 établi.
J'ai pu récupérer la fraiseuse Ernault Somua Z1C de mon usine, vu que celle-ci vient de fermer et que la machine allait partir dans une benne à ferraille, c'est une machine de production qui en a vu passer pas mal, et a fait des copeaux en quantité.
La machine se trouve être très très sale, normal, jamais eu le temps de la nettoyer. Les mouvements se font très bien en manuel, mais en automatique celle-ci ne marché pas.
La boite de vitesse était soi-disant morte, du coup, j'ai commencé à démonter tranquillement là machine cette semaine en commençant par le moteur de boite. Vu son état, je pense que le probléme provient bien de là.
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La fonction rapide se fait par bobine électrique, j'aimerais le remplacer par un levier, comme sur certaine Ernault somua ZHV1, si quelqu'un à déja fait l’opération, qui aurait des plans ou des pièces en trop.
Le moteur se trouve dans un état pitoyable comme on peut le voir, du coup, une fois le moteur démonté, je suis allé le tester chez Yves02, un ami pour voir ce que donné ce moteur, et ben, il ne donnait pas grand chose, une fois rebrancher chez lui, le moteur ne tournait qu'a à peine 70trs min, ne comprenant pas trop, nous avons enlevé l'ensemble frein, et là, le moteur s'est mis à tourner normalement, à 1450trs.
Tous l'ensemble frein est entièrement patiné, ou recouvert d'une couche de "patine"
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Je me suis attelé à nettoyer çà tranquillement hier, le laver entièrement, le démonter, et le préparer pour le peindre, j'ai passé également à la paille de fer tout les aimants et tout les éléments du frein.
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Le résultat est sans contexte, beaucoup plus beau maintenant, je vais le repeindre tranquillement en vert Olive, comme mon tour, et mes diverses machines.
J'ai une question maintenant, j'ai pris toutes les cotes au démontage pour remettre celle-ci au remontage, mais je viens de me rendre compte que les vis de fixations du frein sont tordus.
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Au début, je pensais qu'il s'agissait de cette patine qui freiné le moteur, mais quand je vois ses vis tordus, je me demande si le frein etait bien réglé du début, connaissez vous les jeux et réglages à employer, au niveau du plateau de pression en bakélite ainsi que des aimants du frein.
De même, dans la foulée, j'ai inspecté la boite de vitesse, celle-ci est relativement propre pour une machine d'un bon nombres d'années, les pignons sont légèrement "bavureux", il y a très peu de limaille de fer au fond.
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Il faut dire aussi que le capot de la BV, en tôle de 1mm d'épaisseur, n'avait pas de pate à joint, et il lui manquait 1 ou 2 vis.
J'ai commencé à préparer le démontage de la table pour l'enlever et nettoyer le plus gros à mon boulot, voir même à la passer en électrolyse là-bas je réfléchi à voir que j'enléve la boite ou non.
Par contre, je vais enlever la tête, les barres et le moteur. pour gagner du poids pour le transport.
Par contre, je m'excuse pour l'orientation des photos, je n'arrive pas à les redresser de 90°,(j'ai regardé sue le forum, mais je pense qu'il manque une page).
je vais voir à revendre ma dufour 22, et ses accessoires.
Je vous laisse, il faut que j'essaye de faire de la place pour rentrer la nouvelle venue, il va falloir que je déplace ou recoupe 1 ou 2 établi.