Fraiseuse multifonction, elle doit pouvoir tout faire!

S

sisinaty

Nouveau
Bonjour je m’appelle sylvain, j’ai 16 ans et j’ai pour projet de fabriquer une fraiseuse 4 ou 5 axes avec une structure métallique. Je suis actuellement en apprentissage dans l’entreprise de mon père en Auvergne dans le Puy de Dôme.

Mes besoins

Je fabrique cette fraiseuse car j'aimerai pouvoir usiner de grandes surfaces comme par exemple des tables rivières en résine/bois mais aussi pour usiner de l'aluminium du carbone et de l'acier pour d'autres projets personnel.

Le châssis

Le châssis de la fraiseuse est fabriqué a partir de gros tubes épais sur lesquels je viendrai souder des cornières de 150mm (dont l’épaisseur varie de 12mm à 18mm). Ces cornières serviront de support pour fixer les deux rails de 45mm.

Chaque morceau de ferraille et d'aluminium utilisé pour construire cette machine a été récupéré. Je n'aurais besoin d'acheter qu'un seul tube de 140mm par 140mm de 5mm d'épaisseur.

Les tubes et les cornières seront soudées a l’électrode enrobée (je vous en reparlerai plus loin) afin d’obtenir un châssis de 4 mètres de long et de 1.70 mètres de large ,1.91m pour le portique qui se déplacera sur le châssis grâce aux rails (3.60m) et aux vis a billes (2.90m par 40mm de diamètre avec un pas de 10mm). Les vis a billes seront fixe se sera l'écrou qui tournera grâce a un servomoteur AC NEMA 34 se qui entraînera le portique.

Les vis a billes seront fixes car elles sont longue et risquerait de prendre du ballant dans les déplacements rapides hors matière. Elles sont aussi lourdes et aurai une forte inertie en rotation ; l'écrou étant plus léger permettra une plus forte accélération. J'aurais pu utiliser des crémaillères mais je n'en ai pas et j'avais un doute au niveau de leurs précision.

Le portique ne se déplacera pas sur toute la longueur du châssis car les rails et les patins ont été récupérés et sont trop court de 400mm, se qui n’empêchera pas le portique d’usiner la quasi-totalité de la table en tôle aluminium (3.00x1.52m et 15mm d’épaisseur).

La table en alu de 15mm n'est pas idéal car elle est fine et souple pour une si grande surface et comme je n'aurait pas assez d'épaisseur pour faire des rainures j'utiliserai pour le bridage des trou taraudé m10 percé a intervalle régulier.

Pour le moment je ne sais pas comment fixer la table sur le châssis. J'ai d'abord pensé a visser la table sur le châssis mais il faut le surfacer afin que la table appuie uniformément sur les tubes et comme il ne font que 5mm d'épaisseur je n'ai pas envie d'enlever trop de matière.

Je pensais souder des plats en acier sur les tubes ou alors couler de la résine sur les tubes puis rectifier avant de visser la table.

C'est pas simple a expliquer mais je vous mets plein d'images.

Si vous avez des questions n'hésitez pas!





Le portique

Le portique est construit à partir d’un tube rectangulaire de 150x350mm par 1.91m de longueur qui a été récupéré. Les rails seront fixés sur deux plats eux même soudés sur le portique. Sous le portique, deux tôles de 15mm d'épaisseur seront soudés a chaque extrémité du portique puis usinés; elles serviront de fixation pour les montants de ce portique ainsi que pour les équerres de renfort qui seront également vissés dans le pieds et dans cette tôle.

La vis a bille du portique est entrainée par un servomoteurs DC de 500w qui sera intégré a une extrémité du tube et relié a la vis par une courroie. Ce servomoteur sera piloté par une carte Machdrive(fabriquant australien)




Le z

Le z n'a pas encore été défini car je réfléchi pour faire une broche inclinable mais j'ai des patins et des rails de 25mm. La plaque du croisement Y Z sera usiné dans une plaque d'alu de 420mm par 350mm et de70 mm d'épaisseur( celle qui est en gris sur les photo du portique en vue 3d), la course du z ne dépassera pas 350mm ; l'entrainement sera le même que le portique: servomoteur DC 500w.

L'inclinaison de la broche sera géré par un harmonique drive avec un rapport de réduction de 1/131. pour éviter trop de porte a faut le moteur sera décalé au dessus du portique

La soudure à l’électrode enrobée ou MMA (Manual Metal Arc)

Comme la meuleuse (et mes chats) la soudure ça réchauffe les mains (mais attention des fois sa brûle).

Je soude avec un poste Sherman 320A et avec de l’électrodes de 3.2mm qui est (je trouve) idéale pour souder des épaisseurs importantes a conditions d’avoir un poste puissant car je soude a 120 ampères a 70% du temps pour les tubes les plus épais se qui permet une pénétration optimale du cordon de soudures dans la matière.

L’acier utilisé a été en partie récupéré il y a longtemps par mon père et mon grand père; il y a donc parfois des soudures supplémentaires. Le grand défi dans l’acier que l’on récupère c’est qu’il n’est pas forcément aux bonnes dimensions ce qui ne pose pas de problème lorsqu’il est trop long mais lorsqu’il est trop court il faut souder les morceaux bout à bout le plus droit possible.

Lors de la soudure le métal est fondu, lié et malheureusement contraint. En effet le métal chauffé lors de la soudure va se dilater et se tordre. Pour éviter ca je bride mes morceau sur un tube et je soude par point en laissant refroidir les soudures avant de débrider. C'est la seule solution que j'ai trouvé mais si vous avez d'autres idée je suis preneur.

J'ai également eu des petit problèmes avec des soudures qui fendent. J'ai lu sur internet qu'il faut espacer d'aux moins 1mm les deux partie que l'on s'apprête a souder, c'est ce que j'ai fait pour tout ce que j'ai soudé et malgré tout sur le tube du portique, que j'ai rallongé d'environ 250mm, il y a 30 mm de soudure qui fendent. J'ai aussi essayé de souder par point en laissant refroidir mais la soudure fend quand même. Je me suis dit que ce n'est pas grave car le tube et soudé tout le tour. En plus il est renforcé par les plats qui serviront de support pour les rails.

Si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas!
 
T

Tom_Franche_Comté

Ouvrier
Bonjour Sylvain,

c'est un beau projet.

Un conseil pour l'assemblage / soudage.
Vérifie chaque parties soudées, en particulier l'orthogonalité après chaque soudures.
Si ce n'est pas bon après la soudure.
Car le métal bouge lors de l'application des cordons.
Tu chauffes et tu tapes ou tu presses pour récupérer l'angle.
Ensuite et seulement après tu passes à la suite.
Ainsi tu as plus de chances d'avoir un meuble avec des angles qui seront proches de ton CAD.



A+
Tom
 
T

tibus

Compagnon
+1 soudure= effort/déformation , te faudra bien tout brider pour pas que ça bouge et malgré tout aura peut-être besoin d'être repris après
 
M

mpvue91

Compagnon
Bonjour,
C'est un projet très ambitieux ! Chapeau d'autant plus que l'âge du concepteur est inattendu pour un tel projet.
Juste une question : pourquoi faire un châssis plus long que les rails des guidages linéaires ?
 
M

mpvue91

Compagnon
Une vis à billes de 40 mm de diamètre va nécessiter de très gros roulements pour recevoir son écrou tournant !!!!!!!!!!!!!!!!
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
tres beau projet, ,n'oubli pas la conception des pied et la stabilité générale, c'est souvent ce qui est le plus contraignant dans la conception. on a déjà vu pas mal de projet ici et a chaque fois ou presque, la stabilité est a revoir. Tu a deja imaginé la transmission autour des ecrous de vaB,ça va pas être super simple d'avoir un truc compact par ici en restant sur du "standard" mais c'est un bon défi. pour le tube poutre, prévois lui des renfort interne, ou rempli le de sable ou autre pour apporter de l'inertie et absorber les vibration.

question, une table rivière c'est les tables en bois avec de la resine colorée au milieu? ya pas besoin de fraiser pour sa si? pour moi tu coupe un plateau en deux et tu inverse les deux coté pour retrouver les forme un milieu non?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Sylvain,
sacré projet ! on joue pas dans la même cour
Pour ce que tu envisage de fabriquer, entre autre les plateaux de tables à motif résine, tu as vraiment besoin d'une planéité irréprochable ?
Je dis ça pour caler ta table de cnc… cette plaque d'alu de 15 dont tu parles, tu compte t'en servir de martyr ? c'est peu-être dommage de la martyriser la pauvre…
Pourquoi ne pas la fixer aux traverses (dont tu peux déjà rectifier au mieux la planéité des tubes de traverses à la défonceuse sous guide) puis fixer cette plaque d'alu, puis mettre pardessus un plateau de bois vrai martyr, qui lui sera surfacé proprement avec ta cnc une fois qu'elle sera terminée ?
Vu les dimensions de ta future machine, et pour usiner de grand plateaux de bois brut… si 5/10 de planéité se baladent sur la diagonale… ce ne serait pas si dramatique ?
Au plaisir de suivre ton histoire ; un si gros projet pour un si jeune homme… bravo
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,
C'est un projet très ambitieux ! Chapeau d'autant plus que l'âge du concepteur est inattendu pour un tel projet.
Juste une question : pourquoi faire un châssis plus long que les rails des guidages linéaires ?
Sur le schéma on a pas le partie electro mais je suppose qu'elle sera à l'endroit ou la table s'arrête.
 
S

sisinaty

Nouveau
Sur le schéma on a pas le partie electro mais je suppose qu'elle sera à l'endroit ou la table s'arrête.
Bien vu je vais aussi mettre le groupe froid pour ma broche!

Bonjour,
C'est un projet très ambitieux ! Chapeau d'autant plus que l'âge du concepteur est inattendu pour un tel projet.
Juste une question : pourquoi faire un châssis plus long que les rails des guidages linéaires ?
Si j'ai fait le châssis aussi long c'est parce que j'avais déjà une structure mécano soudé de 4m de long! j'ai pensé a mettre par exemple l'armoire électrique de la fraiseuse ainsi le groupe froid pour ma broche a l'arrière de ma machine. la partie arrière sera donc moins renforcé que la partie avant.

Le roulement a rouleaux en opposition, identique a un bras de robot fait 130mm extérieur et 90mm intérieur!le grand diamètre intérieur me permet de passer les vis qui serrent l'écrou le roulement et la poulie.

oui tu a raison le tube risque de vibrer lors de l'usinage mais je pense le remplir de résine granit/époxy. Une fois la fraiseuse dans sont atelier définitif je pourrai aussi couler de la résine dans de le châssis.

Les pieds ont été prévus: j'en ai mis trois fixe vers le centre pour garantir un isostatisme et quatre réglable dans les coins pour soutenir l'ensemble.



En effet sur youtube on voit beaucoup de table résine qui sont surfacé a la défonceuse mais je pensai plutôt graver des rosaces ou des logos (par exemple) ou usiner l'emplacement des pieds de la table résine directement sur ma fraiseuse en même temps que surfacer.
Elle ne servira pas de martyr, pour usiner le bois je mettrai une plaque de mdf comme martyr.

Si j'ai choisi une table alu c'est aussi pour usiner de la ferraille ou de l'alu sur de grandes longueurs et j'ai besoin de précision. Mais c'est vrai que pour le bois ce n'est pas nécessaire.
 
M

mpvue91

Compagnon
Je constate que contrairement aux recommandations de la profession tu n'es pas un adepte du coup de meulage au disque à lamelles avant soudure. Ce serai beaucoup mieux.
 

Sujets similaires

V
Réponses
19
Affichages
701
vvernein
V
F
Réponses
22
Affichages
9 581
gustavox
L
Réponses
25
Affichages
1 380
yvon29
L
Réponses
7
Affichages
2 091
laurentl38
L